10 activités sportives tendances pour bien démarrer 2019 🏋️

0
sport perdre du poids

Modifé le

Aujourd’hui, l’activité physique est reconnu comme un déterminant de santé majeur. La pratique d’une activité physique régulière joue un rôle important dans la prévention et la prise en charge de nombreuses maladies chroniques ainsi que dans l’amélioration de l’humeur. Au regard de tous ces effets bénéfiques, les Français sont-ils motivés à pratiquer une activité physique ?

Une étude mené par l’association Attitude Prévention montre qu’en 2016, la pratique d’une activité physique chez les Français est motivée à :

  • 73 % par l’entretien physique
  • 58 % par la recherche du bien-être
  • 40 % par le plaisir et l’amusement

Ainsi, la santé, le plaisir et l’amusement sont les principales motivations poussant les Français à s’investir dans une activité physique et sportive. Dépassement de soi, fun, relaxation ou renforcement musculaire, quelle activité pratiquer en 2019 ?

Activités de bien-être

1. Yoga et Pilates

Femmes pratiquant le yoga ou le pilates

Présent dans de nombreuses salles de fitness, Yoga et Pilates sont devenu les incontournables du Sport Bien-être.

Le Yoga a su devenir populaire grâce à la pratique de postures et d’exercices de respiration.  Cette activité renforce muscles profonds dit “posturaux” et améliore la souplesse ainsi que la tonicité. Le Yoga présente aussi un aspect spirituel en proposant d’unifier le corps et l’esprit, c’est une véritable philosophie.

Retrouvez notre article sur les différents types de yoga

Le Pilates est une activité qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis ou sur des machines. On peut éventuellement utiliser du matériel proprioceptif (ballons, élastiques, etc.) qui induisent des déséquilibres lors des exercices, ce qui active et renforce les muscles stabilisateurs. La pratique régulière de cette activité permet d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture.

2. L’Anti-Gravity

Femme adulte sur la plage faisant du fly yoga ou anti gravity

L’AntiGravity ou le Fly yoga est une forme de yoga pratiqué en suspension.

Inspiré du yoga, des mouvements de Pilates et de séquences de gymnastique rythmique. Cette pratique se base sur des exercices simples.

L’Anti-Gravity est excellent pour étirer les muscles, aligner la colonne vertébrale et soulager les articulations. On enchaîne alors diverses postures qui viennent aussi bien muscler et affiner les jambes, les abdos ou encore les fessiers.

Une adresse sur Paris : le Klay, 4 bis rue Saint-Sauveur, 75002 Paris.

3. Tension OFF

Femme pratiquant le tension off sur un tapis de sport

Il se pratique avec ou sans accessoires, au sol ou debout. Les exercices proposés par le Tension OFF s’inspirent de l’ostéopathie, du stretching postural, de la kinésithérapie,  du yoga et du Pilates.

Cette activité sportive s’adresse aux personnes qui désirent renforcer leur dos de manière sécurisée. Agissant ainsi sur l’amélioration de la souplesse, de la posture et le travail fonctionnel des muscles profonds, le Tension OFF est ouvert à tous les niveaux.

Une adresse sur Paris : L’Usine Opéra, 8 rue de la michodière 75002 Paris.

Activités cardio-training

4. Strong by Zumba

Femme adulte dans une salle de sport pratiquant le strong by zumba

Une activité sportive en provenance des États-Unis qui permet de s’entraîner en musique. Burpees, sauts, squats, fentes, course sur place, etc. Les exercices et mouvements s’enchaînent rapidement avec une très courte période de récupération la haute intensité de l’entraînement fractionné (HIIT).

Tous les muscles du corps sont sollicités permettant ainsi renforcement et affinement de la silhouette.

Vous êtes adepte de l’esprit Zumba ? Vous avez envie de vous dépasser ? Venez donc transpirer en musique sans vous prendre la tête avec le strong by Zumba  !

5. L’Extrême HIIT Yoga

Femme sur le bord de la plage en train de faire la planche pour son cours de Extrême HIIT Yoga

Ce cours mêle l’intensité de l’entraînement fractionné (HIIT) à la douceur et à la fluidité du yoga (flow, vinyasa, Kundalini). L’alliance du cardio, du renforcement musculaire, de la souplesse et de la concentration permet à ce sport de proposer un travail complet physique et mental. Très rapidement l’échauffement composé d’étirements et d’exercices de respiration laisse place au HIIT avec les pompes, sauts, abdos, squats, etc. Le yoga se présente en fin de séance afin de conclure sur un moment zen.

Une adresse sur Paris : La salle de Sport , Paris 9eme, les séances sont assurés par les fondateurs de la technique : Fabrice Tyack, instructeur de yoga et Jonatan Cañada, triple champion du monde de gymnastique.

6. Crossfit

Femme débutant le crossfit

Le CrossFit axe l’entraînement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, coordination, équilibre et précision.

C’est donc une discipline très complète dont l’objectif est de rendre l’athlète performant dans tous les domaines. De plus en plus de femmes s’y mettent car on sait désormais que le Crossfit n’entraîne pas forcément une prise importante de masse musculaire.

La littérature scientifique actuelle relative à CrossFit laisse entendre que la pratique CrossFit est associée à des niveaux plus élevés de sentiment de communauté, de satisfaction et de motivation.

Une adresse sur Paris : Rendez-vous sur la carte officielle des Box de Crossfit

7. Body Combat

Cours de Body Combat

Créé dans les années 90 par Les Mills tout comme le Body Pump, le Body Combat mêle cours intensif de cardio à des arts martiaux tels que la boxe, le kick-boxing, le karaté, le taekwondo, le muay-thai, le tai chi chuan et la capoeira.

Lors de l’échauffement, les différents mouvements sont présentés. Il s’en suit une une phase de combat très intensive durant laquelle on enchaîne les mouvements, en alliant endurance, puissance et vitesse. Enfin, le cours se termine avec des exercices de musculation et d’étirement au sol.

L’ensemble de la sangle abdominale est sollicitée car il est nécessaire de contracter les abdominaux pour garder une bonne posture et l’équilibre. Les bras, le dos, les épaules et les jambes sont travaillés de façon égale grâce aux coups de pieds et de poings portés.

Vous souhaitez travailler votre coordination ?  Vous voulez faire monter votre cardio ? Le Body Combat est fait pour vous ? Let’s Go !

Une adresse à Paris : de nombreuses salles de sports à Paris propose des cours de Body Combat tels que Les Cercles de la forme ou encore CMG Sports Clubs.

Activités de plein air et aquatique

8. Le Swimcross

Homme à la piscine pratiquant le swimcross

Vous aimez l’esprit d’équipe et vous n’avez pas peur de vous lancer des défis ?

Alliant exercices sportifs basiques et des jeux sportifs sous forme ludique le swimcross se présente sous forme de séance mêlant d’activités sous l’eau, sur l’eau et hors de l’eau. Pour finir en beauté, les vingt dernières minutes de la séance proposent un « défi du jour » en équipe ou en solo.  

L’ensemble des groupes musculaires sont sollicités en toute sécurité.

    • La poussée d’Archimède limite les chocs articulaires et favorise l’amplitude des mouvements.
    • L’hydromassage drainant et relaxant évite les courbatures. Le swimcross atténue la peur, booste la combativité, renforce la notion de défi.
  • La pratique en cas de mal de dos est envisageable car ce training fonctionnel améliore la capacité physique et renforce le gainage abdominal et dorsal.

Ce sport est adapté à tout type de public. Cependant, en cas de troubles cardiovasculaire, de tendinites ou en cas de grossesse il est nécessaire de s’abstenir ou de demander conseil à son médecin.

Une adresse sur Paris : Centre Aquatique les Nymphéas de Noisy-le-Grand

9. La Slackline

Slackline sur laquelle marche un homme

La slackline est une longue bande élastique que l’on accroche à deux points ce qui nous permets de traverser ensuite le chemin créé.

La slackline permet de travailler l’équilibre et le gainage général. La sollicitation des muscles profond induit un travail posturale. Certains kinésithérapeutes se mettent à l’utiliser mais l’activité est encore à l’heure actuelle utilisée de façon récréatives.

Une étude datant de Mars 2018, décrit le fait de marcher ou de s’équilibrer sur une bande élastique plate suspendue entre deux points d’ancrage comme une activité physique novatrice, dynamique et engageante qui peut être enseignée dans l’éducation physique au niveau scolaire.

10. Le Watsu

Hommes dans une piscine pour un cours de watsu

Le Watsu est une activité de massage et d’étirements effectuée par un kinésithérapeute sur un curiste qui lui est immergé dans de l’eau chaude avec pour seul soutien des flotteurs au niveau des jambes, du dos et de la tête.

En France on compte 2 masseurs spécialisés en 2016. Depuis la méthode ayant prouvé ses bienfaits, les demandeurs et les spécialistes ne cessent de croître surtout pour les femmes enceintes qui sont très demandeuses. En effet la méthode libère du poids du bébé et permet de débloquer les points de pression du dos qui augmente la sensation de légèreté après la séance.

Dans une enquête menée auprès des praticiens suisses concernant les domaines d’application, d’indication et d’effets de l’hydrothérapie passive WATSU, cette pratique semble être un traitement efficace en gestion de la douleur et plusieurs autres affections dont l’efficacité estimée est élevée.  Les effets les plus courants, confirmés par 95 % des praticiens,  étaient la relaxation physique facilitée, le soulagement de la tension physique, l’amélioration de la fonction respiratoire, la diminution de la douleur, l’augmentation de la mobilité et de la souplesse, les expériences spirituelles et l’amélioration de la santé psychologique.

Une adresse sur Paris : rendez-vous sur Watsu Paris

L’activité physique régulière permet donc d’entretenir le corps et l’esprit. Endurance ou force, seul ou en famille, fun ou relaxation, il y en a pour tous les goûts ! Et vous quelle activité allez-vous pratiquer en 2019 ? Dites nous tout dans les commentaires !

Pour en savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.