Home Lifestyle 9 astuces pour mieux comprendre ce que sont les produits cosmétiques bio et naturels

9 astuces pour mieux comprendre ce que sont les produits cosmétiques bio et naturels

0
9 astuces pour mieux comprendre ce que sont les produits cosmétiques bio et naturels
Rate this post

Aujourd’hui l’offre en matière de produits cosmétiques bio est vaste. Si bien que nous nous sentons souvent perdus pour choisir nos produits. La multiplication des marques, les marketings racoleurs et des appellations parfois barbares ne nous facilitent pas la vie.

Que se cache-t-il réellement derrière les dénominations « produits naturels et bio » ?

Nous avons décidé de vous aider à répondre à vos interrogations. Voici quelques explications selon 3 axes majeurs :

La composition des produits des cométiques bio et naturels

savons bio

1. Des matières premières naturelles et bio

L’astuce n°1 est de retourner le produit pour lire la liste des ingrédients : une liste longue comme le bras ne présage rien de bon car cela veut souvent dire ajout de composés chimiques : épaississants, stabilisants, colorants…. Les producteurs de produits bio choisissent des matières premières aux actifs puissants naturellement. Par exemple le déodorant solide et bio au beurre de cacao ne contient que 4 ingrédients ayant chacun une fonction précise : un régulateur de la transpiration, un calmant et nourrissant pour la peau, un absorbant d’odeur, un texturant pour un déo solide vraiment solide. C’est tout !

2. Des matières premières clean sans perturbateur endocrinien

Les cosmétiques bio ne contiennent pas de sels d’aluminium ou autres phtalates et paraben pour ne citer qu’eux. Sans conservateur ni colorant ni parfum chimique, ils sont donc sans danger pour la santé.

3. Des produits utilisables par toute la famille

Cette composition naturelle rend donc les produits utilisables par toute la famille et toutes les générations. Leur douceur convient aux peaux les plus sensibles ou irritées et également aux femmes enceintes.

La production des cosmétiques bio

processus fabrication cosmétiques bio

4. Les méthodes de fabrication

Les cosmétiques naturelles sont souvent produits à partir de recettes ancestrales et de façon artisanale. Il n’est pas rare qu’ils soient même fabriqués à la main.

5. Le respect du cahier des charges

Une production artisanale ne veut pas dire « n’importe comment ». Les producteurs, quelque soit le volume de production, mettent en place un cahier des charges précis, c’est-à-dire une recette testée, validée et enregistrée qui permet de garantir des produits d’une qualité constante pour la plus grande satisfaction de leurs clients.

6. Fabrication locale française

Le « made in France » est aujourd’hui un critère important et gage de qualité. Cette information figure généralement sur l’emballage du produit ou sur le site internet de la marque.

Le respect de l’environnement des cométiques bio

cosmétiques naturels

7. Certifications

Ces certifications garantissent l’utilisation de matières premières sans pesticides ni OGM issues de l’agriculture biologique. Elles assurent que les produits et cosmétiques bio contiennent un certain pourcentage d’ingrédients biologiques. Mais aussi que les entreprises s’engagent en matière d’éthique, de gestion des ressources humaines et d’une communication transparente auprès de ces consommateurs. Les certifications les plus connues sont Ecocert, Cosmebio, Cosmos ou Slow cosmétiques par exemple.

8. Des emballages recyclables et rechargeables

Les producteurs de produits cosmétiques naturels ne s’arrêtent pas à la sélection des matières premières. Ils poussent souvent leur démarche jusqu’au choix et à la conception de l’emballage. De plus en plus de produits sont présentés sous forme solide : shampoing, déodorant, dentifrice pour limiter la quantité d’emballage. D’autres font le choix d’un emballage 100% recyclable. Toutes ces démarches nous amènent vers une salle de bain zéro déchet.

9. L’éthique au-delà de l’environnement

Les producteurs de cosmétiques bio ont souvent une démarche globale pour proposer un produit naturel avec le minimum d’empreinte écologique. Cela passe aussi et comme je le disais plus haut, par une gestion des ressources humaines vraiment humaine. Le bien être des salariés est mis au centre des préoccupations. Certaines entreprises favorisent l’emploi de personnes en situation de handicap ou passent par des ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) pour la gestion certaines tâches (emballage, expédition).

En conclusion, vous trouverez bon nombre de ces informations sur les sites des marques. N’hésitez pas à les consulter avant d’acheter. Ils sont une mine d’informations pour les consommateurs soucieux de mieux connaitre les cosmétiques naturels et bio qui sont désireux de prendre soin d’eux et de la planète.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.