livre de recette bio et facile

Après les fêtes ou avant l’été, nombreux sont ceux qui souhaitent commencer un régime pour une perte de poids rapide, ou simplement suivre un rééquilibrage alimentaire pour reprendre les bonnes habitudes. Toutefois, après les excès de la fin de l’année, et alors que le froid s’installe, il est parfois difficile de se motiver pour manger équilibré. Pour perdre du poids sans se décourager, la clé est de se cuisiner des bons petits plats. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, il est toujours possible de cuisiner quelque chose que vous aurez envie de manger sans prendre du poids ! Voici 3 idées de recettes bios rapides et faciles pour vous aider à commencer votre rééquilibrage alimentaire du bon pied.

Pourquoi privilégier le bio lors d’un rééquilibrage alimentaire ?

Si vous souhaitez commencer un programme de perte de poids rapide ou un rééquilibrage alimentaire, il faut partir sur les bonnes bases en choisissant avec soin les ingrédients de ses recettes. Pour cuisiner sain et équilibré, on privilégiera les aliments naturels et bios, c’est-à-dire sans ingrédients de synthèse et sans engrais chimiques. Choisir des produits bios ne restreint pas les possibilités, au contraire : vous trouverez toutes sortes de produits dans les rayons bios de votre supermarché ou dans cette épicerie bio en ligne (des fruits et légumes, du lait végétal, du fromage, du tofu ou du seitan, des algues, des flocons d’avoine et autres céréales, des graines…).

Recette bio rapide : la salade de radis au gomasio

salade de radis bio

Le gomasio est un condiment japonais qui est très tendance en ce moment pour assaisonner ses salades et relever ses plats.

Le gomasio est fait un mélange de graines de sésame torréfiées moulues et de sel. On l’utilise à la place du sel, ce qui permet d’une part de réduire les quantités de sel, d’autre part d’ajouter un truc en plus à votre salade. Vous verrez que même les jours où vous n’avez pas envie d’une salade, le gomasio vous fera changer d’avis. D’autant plus que le gomasio possède de nombreux bienfaits pour votre santé : le sésame est riche en acides gras insaturés et contient de nombreux nutriments (calcium, magnésium, phosphore…).

On peut acheter du gomasio en magasin bio ou le faire soi-même (100g de sésame torréfié moulu pour 10g de sel).

Nous vous conseillons d’associer le gomasio au radis. Riche en eau et diurétique, le radis est un légume détox qui va faciliter la digestion et vous apporter tous les oligo-éléments et les minéraux dont vous avez besoin tout en vous aidant à lutter contre la rétention d’eau.

Pour réaliser une salade de radis au gomasio, mélangez :

  • 8 radis roses coupés en tranche à l’aide d’une mandoline
  • 4 radis noirs coupés en tranche à l’aide d’une mandoline
  • 2 cuillérées à soupe de gomasio
  • 2 cuillérées à soupe d’huile de sésame
  • 2 cuillérées à soupe d’huile de soja
  • 2 cuillérées à soupe de vinaigre de riz
  • Quelques feuilles de coriandre ciselées

Servez en saupoudrant de gomasio et de piment d’Espelette.

Recette bio facile : le seitan aux champignons

seitan

Le seitan (ou « viande de blé ») est consommé depuis des milliers d’années en Asie. Tendance en Europe depuis quelques années, le seitan remplace la viande dans les régimes végétaliens, car il contient de la protéine de blé. La cuisine macrobiotique (théorisée par Georges Ohsawa) utilise d’ailleurs le seitan dans grand nombre de plats pour ses bienfaits nutritionnels : il est riche en fer, en vitamines et en acides aminés (il en contient 22 dont 8 essentiels), et il est pauvre en graisses, l’idéal pour un rééquilibrage alimentaire !

Vous trouverez du seitan en magasin bio, mais il est aussi possible de le faire soi-même. Il se marie très bien avec les champignons, servi sur du riz bio par exemple. Voici comment préparer un seitan aux champignons.

Les ingrédients :

  • 300g de seitan
  • 250g de champignons bios
  • 200ml de crème végétale cuisine bio (à base de soja par exemple)
  • 1 échalote
  • 1 cuillérée à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 2 cuillérées à soupe de persil ciselé
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Pour préparer votre seitan aux champignons, coupez le seitan en petits cubes puis faites le griller à feu vif dans une poêle. Réservez. Coupez les champignons en fines tranches et réservez. Emincez l’échalote et faites-la revenir à feu moyen dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajoutez les champignons et faites cuire à feu moyen / feu vif pendant quelques minutes en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite la crème végétale et la moutarde à l’ancienne, et laissez mijoter quelques minutes. Servez chaud avec le persil ciselé et du riz bio.

Recette bio rapide : la soupe miso

soupe miso

La soupe miso est consommée depuis des milliers d’années au Japon, où le miso joue le rôle d’un médicament. Le miso est en effet une pâte fermentée de céréales (soja, riz…) qui alimente votre microbiote grâce aux bonnes bactéries qu’il contient. En plus de réguler votre flore intestinale, le miso va éliminer les toxines de votre corps et vous apporter des protéines (sa teneur en protéines est de 12 %). C’est donc un ingrédient bio essentiel dans un rééquilibrage alimentaire.

Pour préparer votre soupe miso, réunissez les ingrédients suivants :

  • 2 cuillérées à café bombée de miso de riz brun ou miso blanc, bio et non pasteurisé
  • 250g de tofu ferme
  • 3 petites poignées de pois mange-tout cuits à la vapeur
  • 1 petit poireau émincé et cuit à la vapeur
  • 1 oignon de printemps
  • 4 pincées d’algues wakame

Commencez par couper le tofu en petits cubes et préparer vos légumes. Faites bouillir 500ml d’eau puis réduisez le feu. Ajoutez le miso et mélangez pour le dissoudre. Vous pourrez ensuite verser le bouillon dans chaque bol et y ajouter les légumes et le tofu, en finissant par une pincée de wakame par personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.