recettes chakchouka

Dernière modification le

La chakchouka est un plat typique du Maghreb, et plus précisément de la Turquie, à base de poivrons, de tomates et d’œufs.

C’est une manière originale de cuisiner le poivron afin d’en faire un plat équilibré et complet. De plus elle est bonne pour la santé grâce aux bienfaits du poivron. On vous détaille tout ça dans la liste des ingrédients.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 poivron rouge et 1 poivron vert

Les poivrons sont riches en eau et en fibres, ils améliorent donc le transit et facilite la perte de poids. De plus, ce sont des aliments très peu calorique mais riche en vitamines.

En effet ils sont riches en vitamine C antioxydante, elle protège la peau de la pollution, prévient de certains cancers et améliore la santé des os, des cartilages et des gencives. 

La vitamine B6 qu’ils contiennent diminue le risque d’AVC et de maladie cardiovasculaire. De plus, la lutéoline favorise l’apprentissage et diminue le risque de démence à l’âge adulte.

  • 4 tomates
tomates

Tout comme le poivron la tomate est riche en antioxydants

Elle est également source de fibres qui adoucissent l’intestin, facilitent le transit et améliorent la perte de poids en améliorant la sensation de satiété.

  • 2 oignons

Riche lui en aussi en antioxydants, l’oignon protège la peau du vieillissement et des agressions extérieures.
Il est riche en fer et en quercétine ce qui diminue l’anémie et le risque d’hypertension artérielle.

  • 4 oeufs
oeufs

Les œufs représentent la meilleure source de protéines. En effet il s’agit de la seule apportant tous les acides aminés essentiels sans exception, ils ne présentent pas de facteurs limitants.  

  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1/2 botte de menthe (selon les goûts)

Préparation

Commencez tout d’abord par peler et hacher les oignons. Coupez ensuite les poivrons en fines lamelles et les tomates en dés.

Pendant ce temps faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez-y l’oignon et les poivrons et laisser cuire environ 5 minutes.

Lorsqu’ils sont cuits, ajoutez les dés de tomates, le sel et le poivre. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.

À la fin de la cuisson, ajoutez la menthe ciselée si vous le souhaitez.

Cassez les œufs par-dessus le mélange et laissez cuire encore quelques minutes jusqu’à ce que les œufs soient cuits et les tomates bien fondantes.

Votre chakchouka est prête, il ne vous reste plus qu’à la déguster bien chaude !

Il existe de nombreuses variantes à cette recette : on peut la manger sans œufs, avec du poulet, du bœuf haché. Vous pouvez l’accompagner de riz ou de semoule selon vos envies. Ces derniers sont une source de glucides complexes, qui vous apportent l’énergie nécessaire à vos dépenses et pour rester en forme toute la journée.

Conclusion

Si vous réalisez cette recette de chakchouka, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires ci-dessous. Nous serons ravis de les lire.

Toutes les suggestions que vous pourriez avoir sur la façon de rendre cette chakchouka plus saine ou goûteuse sont également les bienvenues !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.