Yaourt maison

De plus en plus de personnes décident de faire leurs yaourts maison pour éviter d’ingérer trop d’additifs et de produits chimiques néfastes pour la santé, mais aussi pour réduire leur empreinte écologique en limitant les emballages. Avec une yaourtière, faire un yaourt maison est non seulement simple, mais c’est aussi rapide et économique. On vous explique pourquoi adopter la tendance du yaourt maison, avec 3 recettes pour vous lancer.

Pourquoi faire ses yaourts maisons ?

Les yaourts sont réputés pour être des aliments sains et riches en nutriments, notamment le calcium et les protéines. Toutefois, les yaourts industriels ont tendance à comporter trop de sucres, d’additifs et de colorants, ce qui diminue les bénéfices de cet aliment. Faire ses yaourts maison est une bonne alternative pour manger sain, naturel et éviter les composés mauvais pour la santé.

Ceux et celles qui pensent que l’on ne peut faire que des yaourts nature chez soi seront surpris des possibilités qui existent. Avec une yaourtière, on pourra préparer aussi bien des yaourts au miel, à la vanille, au chocolat, à la purée d’amande ou au beurre de cacahuètes, ou encore aromatisés avec des sirops naturels. De plus, vous pourrez choisir le lait que vous souhaitez pour la composition de vos yaourts : lait entier, lait écrémé, lait de chèvre, lait de brebis, lait de coco, lait de soja…(en savoir plus sur les produits laitiers). Le tout est de savoir comment obtenir la bonne consistance à partir de son lait favori : par exemple, pour épaissir un yaourt au lait écrémé, il faudra ajouter de l’agar agar, un gélifiant végétal.

Faire ses yaourts maison permet aux intolérants au lactose et aux vegans de manger des yaourts adaptés à leurs habitudes d’alimentation sans pour autant devoir acheter des yaourts très chers en magasin spécialisé. D’ailleurs, d’une manière générale, réaliser soi-même ses yaourts coûte jusqu’à 2 fois moins cher ! De quoi rentabiliser largement l’achat de la yaourtière.

Si vous avez des enfants, ils seront ravis de préparer les yaourts maison avec vous : une idée d’activité ludique pour les occuper et leur apprendre à manger sainement. D’autant plus que la yaourtière est un appareil très facile à utiliser. Rendez-vous sur ce site pour plus d’infos sur les yaourtières.

Enfin, faire ses propres yaourts est plus écologique car cela limite la consommation d’emballages plastiques non recyclables. On réalise ses yaourts dans des pots en verre que l’on lave et que l’on réutilise après consommation. Ainsi, les yaourts maison sont zéro déchet !

La recette du yaourt à la vanille avec yaourtière

Ingrédients :

  • 1L de lait entier
  • 1 yaourt nature entier
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille

Commencez par fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Répartissez les grains dans les pots de yaourt et ajoutez la gousse au lait. Portez à ébullition. Baissez le feu et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes. Réservez 15 minutes au frigo pour laisser infuser.

Retirez la gousse de vanille et mélangez le lait avec le yaourt. Ajoutez le sucre vanillé puis répartissez le mélange dans les pots de yaourt.

Mettez les pots en yaourtière pendant environ 10 heures. Laissez ensuite reposer au réfrigérateur, pendant 4h au minimum, avant de servir.

La recette du yaourt au chocolat avec yaourtière

yaourt maison chocolat

Ingrédients :

  • 1L de lait entier
  • 80g de cacao en poudre non sucré
  • 50g de lait concentré sucré
  • 1 yaourt nature entier
  • 5 cuillères à soupe de lait en poudre

Délayez le cacao dans le lait (environ 1 verre) dans une casserole, à feu moyen. Hors du feu, ajoutez le lait concentré puis le reste du lait et fouettez. Laissez refroidir.

Dans un saladier, fouettez le yaourt et le lait en poudre. Versez dessus le lait au chocolat refroidi et fouettez à nouveau jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

Versez le mélange dans environ 8 petits pots de yaourt en verre et placez-les en yaourtière pour environ 10 heures. Quand les yaourts sont pris, refermez-les et placez-les au frigo au moins 6 heures avant dégustation.

La recette du yaourt aromatisé à la framboise avec yaourtière

Yaourt maison framboise

Ingrédients :

  • 1L de lait entier
  • 1 yaourt nature entier
  • 1 cuillère à café d’arôme de framboises
  • Quelques gouttes de colorant naturel rouge
  • Quelques framboises fraîches dessus

Mélangez tous les ingrédients et répartissez dans environ 8 pots de yaourt. Mettez en yaourtière pour 10 à 12 heures puis refermez les yaourts. Conservez-les au moins 4 heures au frigo avant de servir.

Faire ses yaourts maison, c’est simple, économique, meilleur pour l’environnement mais aussi meilleur pour la santé ! L’achat d’une yaourtière sera vite rentabilisé et vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer. Avec une yaourtière, les possibilités sont infinies : yaourts vegans, yaourts aromatisés, yaourts nature, yaourts  au chocolat…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.