Beaucoup de personnes se posent la question, mais peu en ont la réponse : quelle est la différence entre un glucide et un sucre ? Et bien la réponse est très simple. On vous dit tout !
Sommaire
Un glucide : qu’est-ce que c’est ?
Les glucides sont composés de deux catégories : les glucides simples, composés d’une à deux molécules (monosaccharides et disaccharides) et les glucides complexes, composés de chaînes de molécules plus longues, comme l’amidon par exemple. Leur but est de vous apporter de l’énergie lorsqu’ils sont transformés en glucose, en nourrissant votre cerveau et vos muscles.
Les glucides complexes vous apporteront de l’énergie sur le long terme, alors que les glucides simples vous en apporteront sur un plus court instant.
Les glucides complexes sont appelés sucres lents et les glucides simples sucres rapides, mais lorsque l’on parle de sucre tout court, on parle bien évidemment des glucides simples.
Un sucre qu’est-ce que c’est ?
Les sucres, ce sont le lactose, le saccharose et le fructose. Le fructose est présent dans les fruits, le lactose dans les produits laitiers et le saccharose correspond au sucre blanc provenant de la betterave ou de la canne à sucre qu’on retrouve notamment dans le sucre de table.
Limiter les sucres ? Oui, mais lesquels ?
Lorsque l’on vous dit de limiter les sucres, on parle des sucres ajoutés, comme le miel, le sirop… Tous les aliments contenant du saccharose. En revanche, pourquoi supprimer les produits laitiers ou les fruits ? Ils vous apportent des micronutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme, les supprimer n’aurait donc aucun sens. En revanche, le saccharose, si ce n’et le goût sucré, ne vous apportera rien !
L’index glycémique : qu’est-ce que c’est ?
Les aliments ont tous un index glycémique en fonction de leur teneur en glucides et de l’intensité avec laquelle ils augmenteront votre glycémie. En général, les sucres simples augmenteront fortement votre glycémie, alors que les glucides complexes l’augmenteront dans une moindre mesure. Mais cela ne fonctionne pas pour tout, une baguette de pain a un index glycémique plus élevé que l’ananas, pourtant riche en fructose.
Privilégiez les index glycémiques bas et limitez votre consommation de saccharose et ce sera déjà une énorme avancée si vous souhaitez perdre du poids !
Pour résumer, les glucides sont des macronutriments qui fournissent de l’énergie à votre corps, présents dans bon nombre d’aliments, tels que le pain, les céréales, les pommes de terre, les fruits, les yaourts ou les biscuits.
Les glucides complexes comprennent l’amidon, alors que les glucides simples comprennent le lactose, le saccharose et le fructose et lorsque l’on parle de sucre, on parle des glucides simples.
Voilà, vous savez faire la différence entre glucide et sucre, vous saurez maintenant lire les étiquettes avec plus de facilité et comprendre ce qui y est écrit !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !