régime thonon avis

Dernière modification le

Le régime Thonon a été créé par des médecins de Thonon-les-Bains, d’où son nom, afin de faire maigrir des patients très rapidement. Régime pauvre en calories, hyperprotéiné et sans sel, est-ce un régime qui fonctionne ? Quels sont ses risques pour votre santé ? On t’explique tout !

Régime Thonon : les principes

C’est un régime qui s’effectue en deux phases, comme la plupart des régimes : une phase de régime et une phase de stabilisation.

perdre poids régime

La première phase consiste à diminuer ses apports caloriques, tout en conservant l’apport protéique. Cette phase dure 14 jours et ne devra pas dépasser les 600 calories par jour, afin de perdre du poids très rapidement. Durant cette phase, il faut également suivre une alimentation sans sel, cela permettra d’éliminer l’eau stockée dans les tissus du corps. En général, la perte de poids est de 10 kilos sur les 14 jours si ce régime est suivi à la lettre.

Après cette première phase, tu devras procéder à la phase de stabilisation pour éviter de reprendre le poids perdu. L’alimentation sera toujours hypocalorique, mais moins stricte que les 14 premiers jours : environ 1200 à 1500 calories par jour.

Cette phase devra durer une semaine par kilo perdu durant la première phase. Par exemple, après une perte de 6 kilos, la phase de stabilisation devra durer 6 semaines.

Comme beaucoup de régimes aussi drastiques, le régime Thonon nécessite absolument en parallèle un suivi médical pour limiter les risques pour la santé et l’organisme.

90 Sale Today 1

L’avis d’Ataraksy sur le régime Thonon

Le régime Thonon est bien trop drastique pour être suivi : il entraînera une fonte musculaire, une grande fatigue et des risques au niveau de votre santé. Certes, il permet de perdre du poids rapidement, mais, une fois terminé, tout le poids perdu sera repris, voire même plus.

Comme tu pourras le voir dans la suite de l’article, c’est un régime frustrant et dangereux, que nous te déconseillons fortement. Si tu souhaites perdre du poids de façon efficace, nous avons dédié un article complet à ce sujet. Clique ici pour tout savoir sur le rééquilibrage alimentaire et comment perdre du poids durablement.

Régime Thonon : les aliments interdits

oeuf dur régime thonon

Beaucoup d’aliments sont interdits dans le régime Thonon, tels que les féculents, les céréales, le pain, tous les produits préparés, le sucre, les biscuits, les boissons sucrées, l’alcool et les matières grasses.

Régime Thonon : les aliments autorisés

Ce régime est très restrictif, c’est pourquoi il y a très peu d’aliments autorisés :

  • La volaille maigre ;
  • La viande maigre ;
  • Le jambon maigre ;
  • Le poisson blanc ;
  • Les œufs ;
  • Les fruits de mer ;
  • Le café et le thé ;
  • Les légumes ;
  • Les fruits ;
  • Le pain aux céréales ;
  • Les laitages 0% ;
  • Les herbes et aromates.

Oui, ça fait très peu !

Régime Thonon : les menus-types

D’après le site officiel du régime Thonon, voici des menus-type de la phase 1 (semaine 1 et semaine 2) :

Petit-déjeunerDéjeunerDîner
J1/J8Café ou thé ou infusion2 œufs durs + épinards à volonté1 gros steak grillé ou 3 steak hachés + salade verte + céleri à volonté
J2/J9Café ou thé ou infusion1 gros steak + salade verte + tomates + fruits à volontéJambon cuit à volonté
J3/J10Café ou thé ou infusion + petit pain aux céréales2 œufs durs + salade verte + tomates à volontéJambon cuit + salade verte à volonté
J4/J11Café ou thé ou infusion + petit pain aux céréales1 œuf dur + carottes crues ou cuites + 1 morceau de gruyèreFruits à volonté + 1 yaourt nature entier
J5/J12Café ou thé ou infusion + 100g de carottes râpéesPoisson au court bouillon + 2 tomates1 steak + salade verte à volonté
J6/J13Café ou thé ou infusion + petit pain aux céréalesPoulet grillé à volonté1 œuf dur + carottes crues ou cuites à volonté
J7/J14Café ou thé ou infusion1 gros steak + fruits à volontéRepas plaisir

Durant les deux premières semaines, les repas, que ce soit le petit-déjeuner, le déjeuner ou le diner, doivent être pris sans sucre, sans sel, sans matières grasses et sans assaisonnements.

Suite à cette première phase, vient comme expliqué précédemment, la phase de stabilisation, qui est tout aussi importante. Elle permettra comme son nom l’indique de stabiliser le poids en empêchant la reprise de tous les kilos perdus.

Il est conseillé pour les femmes, durant cette phase, d’avoir un apport calorique de 1200 kcal/jour avec possibilité de l’augmenter à 1500kcal en cas de faim. Concernant les hommes, il est recommandé un départ à 1500 kcal/jour et si besoin une diminution à 1200 kcal /jour si les repas sont lourds et difficile à digérer.

Petit-déjeuner
– Café ou thé ou infusion (sans sucre)
– 1 produit laitier 0% (1 verre de lait écrémé ou 1 yaourt ou 100gr de fromage blanc)
– 1 tranche de pain aux céréales beurré (10gr)
– 1 fruit ou 1 jus de fruit frais sans sucre ajouté
Collation du matin
– Café ou thé ou infusion sans sucre
– 1 fruit ou 100gr de fromage blanc 0%
Déjeuner
– 200 gr maximum de crudités assaisonnées (huile d’olive et/ou jus de citron)
– Environ 150 gr de poisson ou de viande maigre ou 2 œufs de catégorie 0 ou 1 (élevés en plein air)
– 200 gr maximum de légumes verts au choix
– 1 fruit ou 1 jus de fruit frais sans sucre ajouté
Collation de l’après-midi
– 1 boisson sans sucre
– 1 yaourt 0%
Diner
– 150 gr de de poisson ou de viande maigre sans matières grasses
– 1 pomme de terre
– 200gr maximum de légumes verts au choix avec 5gr de beurre
– 1 tranche de pain aux céréales
– 1 fruit
Collation de la soirée
1 infusion (sans sucre)
(d’après le site officiel du régime Thonon)

Les avantages du régime

C’est un régime rapide, sur 14 jours, c’est donc un point positif car cela évitera de souffrir pendant de longs mois pour avoir des résultats. De plus, ce programme accompagne en vous fournissant les menus pour les 14 jours de diète, ce qui n’est pas négligeable. Le site en lien avec le régime met également à disposition pour les personnes qui le suivent un forum pour qu’elles puissent échanger et se motiver.

Il promet une perte de poids rapide et efficace en très peu de temps s’il est suivi à la lettre, mais forcément, il n’y a pas que des avantages !

Les inconvénients du régime

Malheureusement, comme pour bon nombre de régimes, il y a souvent plus de points négatifs que de points positifs. À commencer par l’apport calorique bien trop faible pour subvenir aux besoins, ce qui risquera d’entraîner des carences nutritionnelles (magnésium, vitamines, calcium notamment), une forte fatigue et une fonte musculaire très importante. Car oui, autant te le dire tout de suite, si tu perds du poids aussi rapidement, ce n’est pas du gras mais bien du muscle et de l’eau.

constipation

Un changement d’alimentation si soudain entraînera des dysfonctionnements de l’organisme : constipation, nausées… Et cela pourra abîmer le système cardiovasculaire et les reins en raison de la forte consommation de protéines.

De plus, un régime aussi strict reste très difficile à suivre. Il peut impacter la vie sociale et vite devenir lassant car tu consommes toujours les mêmes aliments, sans assaisonnement. De plus, dès l’arrêt du régime, tu risques de reprendre tout le poids perdu : c’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo, et forcément, ce n’est pas ce que tu souhaites.

Comme grand nombre de régimes restrictifs, il peut également mettre en tête de fausses idées sur l’équilibre alimentaire et dans des cas extrêmes, être responsable de troubles du comportement alimentaire comme des obsessions par exemple.

Enfin, ce régime peut comporter des risques, notamment chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires et rénales.

Régime Thonon Avis : notre verdict !

Comme tu as pu le constater, le régime Thonon comporte bien plus d’inconvénients que d’avantages, que ce soit au niveau physique ou psychologique.

Le perte de poids, qui est la raison première de faire un régime de ce type, se fait sous un état de frustration, parfois additionné à des craquages. Un rééquilibrage alimentaire sera donc bien plus efficace pour une perte de poids durable.

Toutefois, si tu as suivi ce régime et que tu souhaites nous en faire part, nous serions ravis d’avoir ton ressenti et de partager ton témoignage.

Si cet article t’a plus, n’hésites pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Pour en savoir plus, retrouve nos articles sur les autres régimes hypocaloriques :

Régime Weight Watchers : notre avis
Avis le régime Natman
Comme J’aime : quoi penser de ce programme ?
Régime Dietbon : Est-ce si bon ?
Régime Soupe aux choux : verdict !
Quoi penser du régime Yaourt ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.