Régime Thonon : notre avis !

0
régime thonon avis

Dernière modification le

Le régime Thonon a été créé par des médecins de Thonon-les-Bains, d’où son nom, afin de faire maigrir des patients très rapidement. Régime hypocalorique et hyperprotéiné, est-ce un régime qui fonctionne ? Quels sont ses risques pour votre santé ? On vous explique tout !

Régime Thonon : les principes

C’est un régime qui s’effectue en deux phases, comme la plupart des régimes : une phase de régime et une phase de stabilisation.

perdre poids régime

La première phase consiste à diminuer ses apports caloriques, tout en conservant l’apport protéique. Cette phase dure 14 jours et vous ne devrez pas dépasser les 600 calories par jour, afin de perdre du poids très rapidement. En général, la perte de poids est de 10 kilos sur les 14 jours si vous suivez ce régime à la lettre.

Après cette première phase, vous devrez procéder à la phase de stabilisation pour éviter de reprendre le poids perdu. Votre alimentation sera toujours hypocalorique, mais moins stricte que les 14 premiers jours : environ 1200 à 1500 calories par jour.

Cette phase devra durer une semaine par kilo perdu durant la première phase. Par exemple, si vous avez perdu 6 kilos, la phase de stabilisation devra durer 6 semaines.

Régime Thonon : les aliments interdits

oeuf dur régime thonon

Beaucoup d’aliments sont interdits dans le régime Thonon, tels que les féculents, les céréales, le pain, tous les produits préparés, les biscuits, les boissons sucrées, l’alcool et les matières grasses.

Régime Thonon : les aliments autorisés

Ce régime est très restrictif, c’est pourquoi il y a très peu d’aliments autorisés : volaille maigre, viande maigre, poisson blanc, œufs, fruits de mer, café ou thé, légumes, fruits, laitages 0%. Oui, ça fait très peu !

Régime Thonon : les menus-types

D’après le site officiel du régime Thonon :

Petit-déjeunerDéjeunerDîner
J1/J8Café ou thé ou infusion2 oeufs durs + épinards à volonté1 gros steak grillé ou 3 steak hachés + salade verte + céleri à volonté
J2/J9Café ou thé ou infusion1 gros steak + salade verte + tomates + fruits à volontéJambon cuit à volonté
J3/J10Café ou thé ou infusion + petit pain aux céréales2 oeufs durs + salade verte + tomates à volontéJambon cuit + salade verte à volonté
J4/J11Café ou thé ou infusion + petit pain aux céréales1 oeuf dur + carottes crues ou cuites + 1 morceau de gruyèreFruits à volonté + 1 yaourt nature entier
J5/J12Café ou thé ou infusion + 100g de carottes râpéesPoisson au court bouillon + 2 tomates1 steak + salade verte à volonté
J6/J13Café ou thé ou infusion + petit pain aux céréalesPoulet grillé à volonté2 oeufs durs + carottes crues ou cuites à volonté
J7/J14Café ou thé ou infusion1 gros steak + fruits à volontéRepas plaisir

Les avantages du régime

Comme pour tout régime, c’est un régime rapide, sur 14 jours, c’est donc un point positif car cela vous évitera de souffrir pendant de longs mois pour avoir des résultats. De plus, ce programme vous accompagne en vous fournissant les menus pour les 14 jours de diète, ce qui n’est pas négligeable. Il vous promet une perte de poids rapide et efficace en très peu de temps si vous le suivez à la lettre, mais forcément, il n’y a pas que des avantages !

Les inconvénients du régime

Malheureusement, comme pour bon nombre de régimes, il y a souvent plus de points négatifs que de points positifs. À commencer par l’apport calorique bien trop faible pour subvenir à vos besoins, ce qui risquera d’entraîner des carences, une forte fatigue et une fonte musculaire très importante. Car oui, autant vous le dire tout de suite, si vous perdez du poids aussi rapidement, ce n’est pas du gras mais bien du muscle et de l’eau.

constipation

Un changement d’alimentation si soudain entraînera des dysfonctionnements de votre organisme : constipation, nausées… Et cela pourra abîmer votre système cardiovasculaire et vos reins en raison de la forte consommation de protéines.

De plus, un régime aussi strict reste très difficile à suivre, car vous consommez toujours les mêmes aliments, sans assaisonnement, et cela peut vite être lassant. De plus, dès l’arrêt du régime, vous risquez de reprendre tout le poids perdu : c’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo, et forcément, ce n’est pas ce que vous souhaitez.

Ce régime peut comporter des risques, notamment chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires et rénales.

Régime Thonon : notre avis final

Comme vous avez pu le constater, c’est un régime bien trop drastique pour être suivi : il entraînera une fonte musculaire, une grande fatigue et des risques au niveau de votre santé. Certes, il permet de perdre du poids rapidement, mais, une fois terminé, tout le poids perdu sera repris, voire même plus.

C’est un régime frustrant et dangereux, que nous vous déconseillons fortement. Si vous souhaitez perdre du poids durablement, nous avons dédié un article complet à ce sujet. Cliquez ici pour tout savoir sur le rééquilibrage alimentaire et comment perdre du poids durablement.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.