Le régime soupe aux choux : Avis, programme et recette

0
26
regime soupe aux choux

Dernière modification le

Le régime soupe aux choux est connu depuis de nombreuses années, on associe souvent le chou à un brûle-graisse ou brûle-sucre mais qu’en est-il véritablement? Est-ce un bon régime ? Est-il fiable ? On te dit tout sur le régime soupe aux choux !

choux verts

Le régime soupe aux choux : le principe

Le régime soupe aux choux est ce qu’on appelle une diète express hypocalorique. Pour quoi expresse ? Car elle permet de perdre entre 3 à 7 kilos en une semaine ! La seule condition est d’aimer le chou !

Ce régime a été créé par des personnes présentant une obésité et souhaitant perdre du poids rapidement avant une opération.

Comme son nom l’indique, le principe du régime soupe aux choux consiste à manger un bol de soupe aux choux matin midi et soir. En fonction des jours de la semaine, tu pourras associer ton bol de soupe avec d’autres composantes imposées.

Régime soupe aux choux : notre avis

La question à se poser est pourquoi faire un régime à base de choux. Tu as surement déjà entendu dire que le chou est un «  brûle graisse » ou « brûle sucre » qu’il est à « calories négatives » et qu’il permettrait donc de manger davantage car le chou pourrait brûler une partie de ce que tu manges.

Certains affirment également que la digestion fait dépenser plus d’énergie à notre organisme que l’énergie que contient le chou. Or, un aliment a deux actions essentielles : fournir de l’énergie à notre organisme et apporter des nutriments, micronutriments, oligo-éléments à notre corps. Aucun aliment ne contient des calories négatives.

Le chou est un légume est contient donc peu de calories par rapport à d’autres aliments que nous pouvons retrouver dans notre alimentation. Cette famille d’aliments doit faire partie intégrante de notre équilibre alimentaire tout comme une activité physique régulière.

Il n’existe aucun aliment brûle graisses ou brûle sucres, la seule perte de poids que va induire un régime soupe aux choux proviendra de la quantité de fibre et d’eau qui activera ton transit. Attention donc si tu as déjà l’intestin fragile. De plus le régime soupe aux choux est hypocalorique, induisant forcément une perte de poids.

Bien que ce régime permette une perte de poids rapide, il est très difficile à mettre en place car très restrictif. De plus, comme tous les régimes hypocaloriques, la reprise de poids est quasiment systématique dès le retour à une alimentation normale avec le fameux effet Yoyo. Nous ne te conseillons donc pas de suivre un régime soupe aux choux qui ne t’apportera pas de perte de poids sur le long terme mais plutôt de grandes frustrations.

Pour maigrir, rien ne vaut un rééquilibrage alimentaire et la mise en place d’une légère activité physique régulière.

Le programme pour suivre le régime soupe aux choux

Attention : pour chaque plat de viande ou de légumes, la cuisson doit être faite sans aucune matière grasse.

  • Jour 1 : Un bol de soupe aux choux au lequel tu peux ajouter des fruits, autant que tu le souhaites sauf la banane et la pastèque.
  • Jour 2 : Un bol de soupe aux choux avec des légumes à volonté sauf la pomme de terre, les haricots secs, les pois et le maïs.
  • Jour 3 : Un bol de soupe avec fruits et légumes à volontés (pas d’interdiction)
  • Jour 4 : Un bol de soupe aux choux avec lequel tu peux ajouter des bananes (maximum 3) et du lait écrémé mais attention de ne pas dépasser les 1L.
  • Jour 5 : Un bol de soupe aux choux avec 150 de bœuf et 3 à 5 tomates
  • Jour 6 : Un bol de soupe aux choux avec ici 150g de viande au choix entre du veau, du poulet grillé sans la peau ou du bœuf
  • Jour 7 : Un bol de soupe avec une bonne portion de riz complet, des légumes à volonté et des jus de fruits sans sucre ajouté.

Le sucre, les édulcorants et l’alcool sont également interdits durant toute la durée du régime.

La fameuse recette de la soupe aux choux minceur

La recette est très facile, elle te prendra environ 20min de préparation et 30min de cuisson.

Ingrédients pour 2 personnesÉtapes
1 chou vert
3 tomates
3 oignons
½ céleri vert
2 poireaux
1 poivron vert
Du poivre et du sel
– Laver et couper tous les légumes en morceaux (selon ta convenance)
– Mettre les légumes coupés dans 3 litres d’eau et laisser cuire à feu doux
– Une fois les légumes cuits, mixer le tout
– Ajouter sel et poivre
soupe aux choux

Les avantages et les inconvénients du régime soupe aux choux

Le régime soupe aux choux est très restreint et hypocalorique, il t’assure donc une perte de poids rapide, de plus, c’est un régime très économique avec des consignes et claires et simple. Le régime soupe aux choux t’assure un apport suffisant en fibres et participe grandement aux besoins en eau de ta journée.

Cependant, ce régime ne te garantit pas une perte de poids sur le long terme, tu risques de reprendre tout le poids que tu as perdu dès la reprise d’une alimentation normale. Ce régime étant très restrictif, il peut favoriser l’apparition de troubles du comportement alimentaire, de compulsions alimentaires.

Notons également que plusieurs personnes ont évoqué une grandes faiblesses, des troubles digestifs : diarrhée, gaz etc (dû à l’excès de fibres), des migraines ainsi que des nausées.

La vie sociale durant cette semaine sera difficile, il faudra éviter les restaurants ou les dîner chez les amis.

Le régime soupe aux choux : le verdict

Nous te déconseillons de suivre un régime soupe aux choux, qui t’apportera plus d’effets négatifs que positifs. Ce régime ne te permet pas une perte de poids sur le long terme et risque de t’apporter des effets secondaires pénibles à supporter.

Pour perdre du poids sur le long terme et sans frustration, l’idéal est de faire un rééquilibrage alimentaire.

Et toi, as-tu déjà essayé le régime soupe aux choux ? Partages nous ton témoignage ou laisse un commentaire !

Pour en savoir plus, retrouve nos articles sur les autres régimes hypocaloriques :

Régime Weight Watchers : notre avis
Avis le régime Natman
Comme J’aime : quoi penser de ce programme ?
Régime Dietbon : Est-ce si bon ?
Quoi penser du régime Yaourt ?
Devez vous faire le régime Thonon ? Notre avis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.