Notre avis sur le régime hypoglucidique : une perte de poids rapide voire ultra rapide ?

0
60
regime hypoglucique

Dernière modification le

Les régimes hypoglucidiques ont tous un but commun : baisser sa consommation de glucides afin de perdre du poids. En France notre consommation de glucides est très supérieure à nos besoins notamment avec notre consommation de pain. Tu connais surement le régime cétogène ? Mais savais-tu qu’il en existe d’autres ? Nous verrons ici différents régimes : le régime cétogène, le régime Low Carb, le régime Atkins et enfin le régime Scarsdale.

Quels sont les principes de chaque régime ? Ces régimes sont-ils bon pour la santé ? On te dit tout !

Régime hypoglucidique : Le principe

Le but de ces régimes est la perte de poids en réduisant sa consommation de glucides (pain, pâtes, pommes de terre, céréales, produits sucrés etc). Selon les régimes, la quantité de glucides pourra varier, allant de 150g de glucides à moins de 20g par jour.

Il faut savoir qu’à moins de 20-30g de glucides par jour le corps passe en état de cétose. En effet, lorsque la consommation de glucides est trop basse, le corps va venir puiser ses réserves dans les lipides, cela va engendrer une production de corps cétoniques s’avérant être de véritables carburants pour le corps.

baguette de pain

Régime Hypoglucidique : notre avis

Réduire la quantité de glucides de notre alimentation est une bonne habitude alimentaire que nous pouvons acquérir. Cependant il ne faut pas tomber dans un régime trop restreint en glucides sous peine de voir des conséquences néfastes sur la santé. En effet mettre son corps en état de cétose peut favoriser des problèmes de santé. La surconsommation de protéines animales peut nuire au cœur avec un risque d’apparition de maladies cardiovasculaires ainsi que des problèmes aux reins.

Nous ne recommandons pas de régime trop restrictif.  Pour perdre efficacement du poids, rien ne vaut un rééquilibrage alimentaire ainsi que la mise en place d’une légère activité physique quotidienne

Les 4 principaux régimes hypoglucidiques

Maintenant que tu connais les principes des régimes hypoglucidiques, nous allons voir les 4 différents régimes entrant dans cette catégorie.

Le régime cétogène

Comme son nom l’indique, le but du régime cétogène est de passer en état de cétose afin que le corps puise son énergie dans les graisses et non dans les glucides. C’est un régime très à la mode aujourd’hui, induisant de nombreux débats sur ces bienfaits ou non. Pour arriver en état de cétose, il faut fortement diminuer sa consommation de glucides à moins de 30g par jour. Seront bannis les aliments riches en glucides : féculents, pain, produits sucrés, céréales, légumineuses, la majorité des fruits ainsi que certains légumes.

Le menu de ce régime sera uniquement basé sur des produits carnés : volaille, porc, bœuf, poisson, fruits de mer etc et des légumes pauvres en glucides ainsi que des matières grasses.

Tu peux retrouver toutes les informations sur le régime cétogène : Qu’est-ce que la cétogène et la cétose, qu’est-ce qu’un corps cétonique, comment mettre en place efficacement un régime cétogène, les bienfaits, les aliments autorisés et des idées recettes, et toutes les informations dont tu pourrais avoir besoin dans notre article intitulé : « Le guide complet du régime cétogène : avis, menu, recettes ! »

Le régime Low Carb

Il existe 3 formes de régime hypoglucidique, la différence se fera sur la quantité de glucides ingérée.

Le régime pauvre en glucides normal : Ici la quantité de glucides se situe entre 100 et 150g de glucides par jour. Bien que cette fourchette soit haute, il est difficile de s’y tenir car notre consommation moyenne est 2 à 3 fois supérieure !

Ensuite nous avons le régime pauvre en glucides intensif : Avec ce régime, on réduit encore la quantité de glucides pour se retrouver entre 50 à 100g de glucides par jour. Ce régime proscrit les aliments riches en glucides (plus de pain, pommes de terre etc)

Nous arrivons enfin au régime extrêmement pauvre en glucides, la quantité sera entre 20 et 50g de glucides par jour, le corps passe en état de cétose

Pour en savoir plus, menu type, recette, avantages et inconvénients de chaque régime Low Carb, tu peux lire notre article « Le régime Low Carb : Notre avis, nos menus, nos recettes »

Le régime Atkins

Le régime Atkins est très à la mode en ce moment. Tout comme le régime cétogène, le régime Atkins permet au corps de passer en état de cétose. Ce régime est basé sur 4 grandes phases : La phase de démarrage, cette phase dur 2 semaines minimum, il faudra limiter sa consommation de glucides à 20g/jour sachant que 12 à 15g de ces glucides doivent provenir des légumes et non des féculents.

Vient ensuite la phase de poids continue, ici on augmente légèrement la consommation de glucides par palier de 5g/jour notamment en ajoutant des baies, noix etc.

Arrive alors la phase de pré-maintenance, on continue d’augmenter l’apport en glucides, par palier de 10g/jour.

Enfin la dernière phase est celle de maintenance ou de stabilisation définitive, il faut continuer à surveiller son poids et faire attention à ses apports en glucides.

Tu peux retrouver notre avis sur le régime, nos menus ainsi que les aliments autorisés et interdits sur notre article « Régime Atkins : avis, menu, aliments autorisés et interdits »

steak avec romarin

Le régime Scarsdale

Le régime scarsdale est un régime hypoglucidique promettant une perte de poids de 7 à 9 kg en 2 semaines. Le régime Scarsdale comprend 2 grandes phases : la phase d’attaque massive ou «  Two-On ». Dans cette phase d’attaque, la répartition des repas est classique (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) mais les composantes de chaque repas sont, elles imposées. La seconde phase est la phase de stabilisation, elle suit le principe de la première phase mais on y ajoute certains aliments.

Tu peux retrouver toutes les informations sur l’article  « Menu et avis sur le régime Scarsdale : le guide complet », notre avis, les aliments autorisés et interdits, les menus types, les avantages et inconvénients, nous te proposons également des livres si tu souhaites aller plus loin sur ce régime.

Les régimes hypoglucidiques et le sport

Pratiquer une activité physique en même temps qu’un régime hypoglucidique pauvre en glucides normal (100-150g) ou un régime pauvre en glucides intensif (50-100g)  est tout à fait possible et est même conseiller. Le sport va empêcher la fonte du tissu musculaire  et permettra de renforcer la perte de poids.

Si vous passer sous la barre des 30-50g de glucides par jour, votre corps se mettra en état de cétose. Les substrats principaux utilisés sont les lipides. Au début, tu pourras constater une baisse des performances physiques, c’est normal, pas d’inquiétude, il faut laisser le corps s’adapter et se faire au changement qu’implique le changement d’alimentation. Cette phase ne durera qu’un temps, petit à petit tes capacités physiques reviendront, que ce soit ta force ou ton endurance, il faut être patient et ne pas baisser les bras.

Notons également que pour chaque régime, une activité physique est conseillée et pas seulement pour la perte de poids. Le sport fait aussi du bien au mental. Partir courir, danser, nager, faire un sport d’équipe, faire de la musculation permet de s’évader, d’évacuer les problèmes du quotidien, de diminuer le stress (parfois facteur d’une prise de poids !), de diminuer les frustrations que peuvent induire un régime.

Femme soulevant une altère

Les Avantages et les inconvénients du régime hypoglucidique

Dans le cas d’un régime pauvre en glucides normal, il n’y a pas de conséquences sur la santé, ce régime pourrait même participer à la mise en place de bonnes habitudes alimentaires. Cela permet également de se rendre compte de la quantité de glucides que nous consommons dans notre journée. Cependant lorsque la quantité de glucides est trop restrictive note alimentation va se tourner vers des produits carnés et le corps va se mettre en état de cétose. De plus, le fait d’être privé de certains aliments peut engendrer de fortes frustrations voire des compulsions alimentaires, des formes de crises où tous les paquets de gâteaux risque d’y passer. Cet état peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé au long terme et ne permettra pas une perte de poids efficace.

Il est également difficile de tenir ce genre de régime tout en ayant une vie sociale attractive, aller aux restaurants, diner chez des amis, un repas d’affaires, un mariage etc devient difficile. Le sentiment de solitude peut se faire sentir, or sans soutien, il est difficile de tenir un régime très restrictif.

Livres pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le régime Scarsdale tu peux retrouver le livre du docteur Tarnower : «  Scarsdale, le Régime Médical Infaillible »

Régime hypoglucidique : le verdict

Les régimes trop restrictifs comme les régimes hypoglucidiques avec moins de 20g de glucides par jour, ne peuvent garantir une perte de poids optimale car elle sera faite dans la frustration et la privation. Il y a d’autres méthodes pour perdre du poids sereinement comme un rééquilibrage alimentaire. Réduire légèrement ta consommation de glucide, en limitant par exemple la consommation de pain au repas si les constituants du plat sont déjà glucidiques est déjà un bon début, cela peut entrer dans la mise en place de bonnes habitudes alimentaires. Mais si la restriction en glucide est trop forte, nous te déconseillons de te lancer dans un tel régime.

Et toi, as-tu déjà essayé un régime hypoglucidique ? Fais-nous part de ton expérience ou laisse un commentaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.