Avis, Menu, PDF,Aliments autorisés et interdits sur le régime Atkins

0
34
régime montignac

Dernière modification le

Le régime Atkins fait partie des régimes hypoglucidiques, il est très à la mode en ce moment ! Le but de ce régime est de favoriser l’utilisation des lipides à des fins énergétiques pour perdre du poids et éviter le stockage des graisses. Comment ? En réduisant fortement la consommation de glucides et en augmentant la consommation de protéines. Est-ce un bon régime ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? y-a-t-il un risque pour la santé ? On vous dit tout !

Régime Atkins : Le principe

C’est le Dr Atkins qui l’a proposé en 1972, il est le pionnier dans le domaine des régimes « Low Carb ». Une autre version a été publiée en 2011 par Dr Westman, Phinnel et Volek.

Le but de ce régime est d’atteindre l’état de cétose. Pour cela, il « suffit » d’enlever les glucides de l’alimentation, le corps va ainsi puiser dans ses réserves de lipides. Cela va engendrer une production de corps cétoniques, ils peuvent être assimilés à des déchets mais ils s’avèrent être des carburants énergétiques et possèdent également des vertus antioxydantes compensant la baisse de consommation de fruits.

L’utilisation des corps cétoniques par le cerveau à la place du glucose après 3 jours de jeûne : 1/3 de l’énergie nécessaire au cerveau est assurée par les corps cétoniques. Et après 40 jours : les corps cétoniques sont la principale source d’énergie pour le cerveau (70 %).

Régime Atkins : l’avis d’Ataraksy

Pour les pressés, attaquons directement par notre avis ! Nous t’invitons à te faire ta propre opinion en lisant l’ensemble de l’article que nous t’avons concocté.

Nous ne recommandons pas le régime Atkins qui est à nos yeux très restrictif et est donc difficile à mettre en place. La perte de poids se fait certes rapidement au début mais ne dure pas sur le long terme. De plus, le régime Atkins n’apporte pas de bonnes habitudes alimentaires, avec la forte consommation de produits animaux, les risques pour la santé sont non négligeables.

Pour assurer une perte de poids optimale, sans frustration et sans contrainte, nous vous conseillons de suivre un rééquilibrage alimentaire, vous pouvez suivre notre formation « La Diète Flexible » qui t’explique en détail les bases de la nutrition et ce dont ton corps a besoin.

Les 4 grandes phases du régime Atkins

Le régime Atkins se déroule en 4 grandes phases et pour chaque phase, la quantité de glucides ingérée sera contrôlée :

Phase 1 : le démarrage

Cette première phase dure 2 semaines minimum. Si tu souhaites perdre beaucoup de poids, cette phase pourra durer plus longtemps. Le but est d’arriver à une adaptation du corps afin qu’il brûle préférentiellement les graisses plutôt que les sucres, ce qui déclenche la perte de poids.

Il faut limiter la consommation de glucides à 20g/jour, 12 à 15g doivent provenir de légumes et non de féculents. Tu peux utiliser comme point de repère une tranche de pain en dose maximale de glucide par jour.

Tous les aliments qui contiennent des sucres et des glucides comme les céréales, les jus, la farine (donc les pizzas ^^), les pâtes, les sucreries etc…sont exclus.

Asperge et boeuf

Phase 2 : la perte de poids continue

Dans cette phase on commence à intégrer des baies, noix, graines et quelques légumineuses. On augmente petit à petit la consommation de journalière de glucides par paliers de 5g jusqu’à trouver l’équilibre, c’est à dire que la consommation de glucides ne doit pas freiner la perte de poids (appelé seuil glucidique pour la perte de poids).

Cette phase doit être poursuivie jusqu’à 5kg avant le poids cible.

Phase 3 : la pré-maintenance

Afin de continuer la perte de poids, cette phase prévoit d’élargir la gamme d’aliments glucidiques : davantage de fruits, féculents et pour finir céréales complètes. Tant que le poids diminue on augmente la quantité de glucides par paliers de 10 g/jour.

Lorsque le poids cible est atteint, tu dois tester la quantité de glucides qu’il peut consommer sans reprendre de poids (seuil d’équilibre glucidique Atkins). Quand le poids est stable pendant au moins 1 mois tu peux passer à la phase 4 !

Phase 4 : la maintenance ou de stabilisation définitive

Pour cette dernière phase, il est conseillé de continuer à consommer les aliments variés de la phase 3 et surveiller ton poids. Tu dois apprendre à gérer ton poids, certains ne pourront consommer que peu de glucides, d’autres auront la possibilité d’en manger beaucoup plus. Cela variera en fonction de ton métabolisme ou de ton activité physique !

Retrouve ici la liste des aliments autorisés et interdits du régime Atkins

Aliments autorisésAliments interdits
Viandes : volaille, agneau, porc, bœuf, canard.Sucre et produits sucrés
Poissons et fruits de mer : Crabe, crevette, Escargot, homard, sardine, saumon, thon, truite, sole.Féculents, légumineuses : pain, céréales (pâte, riz, semoule, boulgour etc), pomme de terre, lentille, haricots blancs et rouge etc
ŒufsBoissons sucrées : Soda, jus de fruits et jus de légumes
Lipides : Beurre, Huile (huile d’avocat, de coco, d’olive extra vierge, de noix de macadamia), crème  vinaigre; crème de noix de coco, mayonnaiseAlcool
Produits laitiers : Tous les fromages riches en matière grasse, yaourt à la grecque, Féta, fromage à la crème.Certains produits laitiers : Fromage frais et à pâte molle, lait
Laitue et légumes pauvres en glucides (asperge, aubergine, brocolis, les choux, courgettes, concombre, épinards, poivron, radis, oignon etc)Certains Légumes riches en glucides : carottes, betteraves, petit pois etc
Fruits : Noix de coco, Mûres, Framboises, Fraises, bleuets, citron.Fruits riches en glucides : banane, fruits exotiques, figue, raisin etc
Sucre : Erythriol, stévia, fruit du moineTous les aliments «  light »
Noix : Amandes, noisettes, noix de Grenoble, noix de macadamia, noix du brésil. Graines : chia, Lin, sésame, tournesol. 
Farine et poudre : farine de noix, poudre de cacao, poudre d’amande, poudre de noix de coco 

Cette liste est disponible en PDF en cliquant ici

aliments riches en glucides

Un exemple de menu pour une journée en suivant le régime Atkins

Petit-déjeuner :

  • 2 œufs en plat
  • 1 tranche de jambon blanc
  • 1 poignée d’oléagineux : noix, noisettes etc

Déjeuner :

  • Un avocat vinaigrette
  • Thon
  • Salade verte + olives noirs

Dîner :

  • Filet de poulet citron
  • Poêlée de légume : courgette, champignon
  • Fromage : un morceau de comté

Quels sont les avantages et les inconvénients du régime Atkins ?

Le régime Atkins permet effectivement une perte de poids rapide et permet également de prendre conscience de la quantité de sucre que nous consommons dans notre alimentation. De plus ce régime nous permet un apport intéressant en graisse de qualité ainsi qu’un apport suffisant en protéines.

Cependant, ce régime peut créer des déficits en micronutriments et également en fibres. De plus, la surconsommation de protéines animales peut avoir des conséquences négatives et dangereuses pour les reins et le cœur, cela favorise l’apparition des maladies cardiovasculaires.

C’est aussi la vie sociale qui peut être impactée, quoi manger en soirée quand sur la table il y a le choix entre chips et pizza ? Ou encore au restaurant, il est difficile de trouver un plat sans glucide. Nous avons également constaté fréquemment des reprises de poids dès la fin du régime, tu sais le fameux effet yoyo !

Régime Atkins avis : notre conclusion

Le régime Atkins est un régime qui peut permettre de perdre du poids rapidement au début mais attention à bien suivre la phase de stabilisation qui est très importante pour éviter de reprendre du poids derrière. Nous trouvons que c’est un régime qui est très restrictif et compliqué à suivre pour le commun des mortels : peu de glucides, vie sociale impactée etc… Comme tu le sais déjà, pour nous la clé d’une perte de poids durable et saine est un rééquilibrage alimentaire. Contact nous pour plus d’informations ou télécharge notre e-book offert sur notre site.

Et toi as-tu déjà essayé le régime Atkins ?  Fait-nous part de tes commentaires !

Vous pourrez retrouver nos autres articles de notre série sur les régimes hypoglucidiques ci-dessous :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.