régime hypocalorique

Dernière modification le

Il existe une multitude de régimes hypocaloriques, leur but ? Mincir. Mais sont-ils tous fiables ? Ont-ils des conséquences sur notre santé ? On te dit tout !   

Dans cet article, nous discuterons des 7 régimes hypocaloriques : Le régime Weight Watchers, le régime Natman le régime Comme J’aime, le régime Diet bon, le régime soupe, le régime yaourt et enfin le régime Thonon. Bonne lecture !!

Régime hypocalorique : Le Principe

Dès que les apports énergiques de notre alimentation sont inférieur à la dépense énergétique de notre quotidien, il y aura une perte de poids. Comme son nom l’indique, un régime hypocalorique est un régime où les apports caloriques sont diminués.

Le régime hypocalorique : Notre avis

Réaliser un régime hypocalorique peut être une bonne solution pour perdre du poids s’il n’est pas poussé à l’excès. En effet, réduire légèrement ses apports caloriques en cuisinant des plats plus légers ou éviter les grignotages en dehors des repas est un excellent début pour une perte de poids optimale. Afin de renforcer sa perte de poids, pratiquer une activité physique régulière sera essentiel.

Cependant attention certains régimes hypocaloriques sont parfois poussés à l’extrême et les apports caloriques sont très bas. Ces régimes vont certes garantir une perte de poids rapide au début mais dès le retour à une alimentation normale tous les kilos perdus seront très vite retrouvés. Des conséquences dangereuses sur la santé sont également possibles : des carences, déficits, apparitions de pathologies etc. Il ne sert donc à rien de se lancer dans un régime trop restrictif qui ne favorisera pas une perte de poids optimal et aura des conséquences néfastes sur la santé.

Regime hypocalorique Ataraksy

1. Le Régime Weight Watchers

Le régime weight watchers a été créé dans les années 1960 par des femmes américaines voulant perdre du poids. Le programme Weight Watchers repose sur un régime hypocalorique en installant de façon durable une alimentation variée et équilibrée.

Le régime Weight Watchers fonctionne avec un système de points : les ProPoints ou les SmartPoints, chaque aliment ou boisson représente un nombre de points qui lui est attribué en fonction de sa composition, le nombre de calories ect. Chaque personne aura un capital de points à disperser dans sa semaine. Le but va donc être de calculer le nombre de points de chaque repas pour qu’à la fin de la semaine, son capital de points ne soit pas dépassé.

Le programme propose aussi d’autres avantages : des réunions pour un soutien psychologique, une application mobile et un site internet sont disponibles pour les utilisateurs etc.

Un nouveau programme est sortie en 2019, si tu veux en savoir plus, rendez-vous sur notre article «  MonWW : notre avis sur le nouveau régime Weight Watchers ».

2. Le Régime Natman

Le régime Natman est un régime hyperprotéiné (riche en protéines)  amincissant te permettant de perdre 4 kilos en 4 jours. Il est aussi connu sous le nom du régime « Hôtesse de L’air » pourquoi ? Car il a été créé par des hôtesses de l’air qui souhaitent perdre le poids qu’elles ont pris dans l’avion durant les escales qu’elles étaient amenées à faire.

Le régime Natman se déroule en suivant 6 règles à respecter : pas de grignotages, pas de glucides, pas d’alcool…

C’est un régime très court mais qui est difficile à suivre car très restrictif, en 4 jours ton corps n’aura pas eu le temps de t’habituer à ton changement d’alimentation.

Si tu souhaites en savoir plus sur le régime Natman tu peux lire notre article «  Régime Natman : notre avis sur le régime Hôtesse de l’air ! ». Tu pourras y retrouver les grands principes avec les 6 règles à suivre, des menus-type, les aliments autorisés et interdits et enfin les avantages et les inconvénients du régime.

3. Le Régime Comme J’aime de 1500 kcal à 1200 kcal

Tu as surement déjà entendu parler du régime Comme J’aime, créé par Bernard Canetti en 2010. Comme J’aime propose des programmes amincissants hypocaloriques : de 1200 calories à 1500 calories par jour. Ces programmes permettent une perte de poids d’environ 4 à 6 kilos par mois l’avant/après sera visible ! Attention, les programmes que propose Comme J’aime ne sont pas adapté pour une alimentation vegan.

Le concept repose sur la livraison de repas tout fait à domicile, tu n’as plus qu’à réchauffer ! Tu reçois un colis par mois dans lequel tu aurais tes repas pour tous les jours de la semaine pendant 1 mois. Tu peux également si tu le souhaites être coaché par un spécialiste de la perte de poids.

Comme J’aime propose 3 programmes aux prestations différentes : la programme Basic, le programme Equilibre et le programme Dynamique. Sur le site tu pourras calculer ton indice de masse corporelle (IMC) afin de t’aider à choisir au mieux ton programme.

Bien que certes perte de poids soit alléchante, les programmes de Comme J’aime présente bien des désavantages, en commençant par son prix.

Si tu souhaites en savoir plus sur le régime Comme J’aime et ses différents programmes, tu peux lire notre article «  Régime Comme J’aime : Notre avis » tu y trouveras le fonctionnement, les 3 programmes, les avantages, les inconvénients et enfin notre avis général sur le régime Comme J’aime.  

4. Le Régime DietBon

Le régime Dietbon est un régime hypocalorique soit pauvre en calories. Le principe : faire un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids. Les repas apportent entre 1200 kcal pour les femmes et 1500 kcal pour les hommes par jour.

Dietbon c’est 4 repas par jour livrés à domicile : petit-déjeuner, déjeuner et dîner le programme propose 6 jours de repas sur une semaine, le 7éme jour est une journée d’autonomie où tu peux cuisiner et manger les repas que tu souhaites. Le but de cette 7ème journée est d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Attention Dietbon n’est pas adapté pour une alimentation vegan.

Dietbon propose environ 80 plats variés correspondants aux goûts de chacun, tu peux en plus des repas ajouter des fruits et légumes frais à volonté. Dietbon propose également un suivi diététique, un groupe d’entraide, un livre, un programme d’activité physique.

Si tu souhaites en savoir plus sur le régime Dietbon tu peux lire notre article «  Régime Dietbon : notre avis sur ce programme » tu y trouveras toutes les informations dont tu auras besoin : le fonctionnement, un menu type, les avantages et les inconvénients etc.

5. Le Régime Soupe aux choux

Le régime soupe au choux est un régime alimentaire simple : comme son nom l’indique un régime consistant à manger un bol de soupe matin, midi et soir. Avec ce bol de soupe seront ajoutés d’autres aliments imposés en fonction du jour de la semaine : Banane, fruits, lait, poulet, bœuf, légumes etc. Ce régime est très rapide car il permet une perte de poids allant de 3 à 7 kilos en 1 semaine ! Cependant attention, bien que cette perte de poids paraisse alléchante et presque « miraculeuse » elle ne sera pas efficace sur le long terme, en effet, une fois le retour à une alimentation normal tout le poids perdu sera vite retrouvé.

De plus, tous les préjugés sur le sois disant « effet brûle graisse ou « brûle sucre » du chou ne s’avère aucunement vrai.

Pour plus d’informations sur le régime soupe aux choux, je t’encourage à lire notre article «  le régime soupe aux choux : Avis, programme et recette ». Tu pourras y trouver, le programme détaillé du régime soupe aux choux, la recette de la soupe aux choux ainsi que les avantages et les inconvénients d’un tel régime. 

Recette soupe aux chou Ataraksy 1

6. Le Régime yaourt

Le régime yaourt permet de perdre 5kg en 7 jour, il est aujourd’hui le régime le plus amaigrissant sur le marché. Tout comme le régime soupe aux choux, le régime yaourt consiste à  manger à des yaourts à chaque repas, environ 1kg par jour soit environ 8 pots de yaourts. En plus des yaourts, tu peux également consommer des fruits, légumes, viande et poisson maigre.

Les yaourts les plus recommandés sont les yaourts 0% de matière grasse et le fromage blanc (voir notre article sur le régime fromage blanc).

Attention ce régime ne doit en aucun cas dépasser une semaine, ce régime nécessite un suivi par un professionnel de santé afin de limiter les risques.

Pour en savoir plus sur le régime yaourt je te conseille de lire notre article «  Notre avis sur le régime Yaourt : avantages, inconvénients et menu-type ».

7. Le Régime Thonon

Le régime Thonon créé par des médecins situés à Thonon-les-Bains, c’est un régime hypocalorique (pauvre en calories) hyperprotéiné et sans sel. Ce régime se déroule en 2 phases : une phase dit de régime et une autre phase de stabilisation.

La première phase consiste à diminuer tes apports caloriques tout en conservant l’apport protéique. La phase de stabilisation est là pour éviter le reprendre tout le poids qu’on a perdu. Ici l’alimentation sera toujours hypocalorique mais moins stricte que la phase de régime. L’avantage est que ce régime étant hyperprotéiné, il te permettra de rester à satiété tout le long de ta journée.

Si tu souhaites en savoir plus sur le régime Thonon, tu peux lire notre article « Régime Thonon : menus et avis ! ». Tu pourras y trouver le grand principe du régime, notre avis sur le régime Thonon, la liste des aliments interdits et autorisés, des menus types et enfin les avantages et les inconvénients !

Le régime Hypocalorique et sport

Nous te conseillons de pratiquer une activité physique pendant un régime hypocalorique, en effet, faire du sport t’empêchera de perdre de la masse musculaire. Cependant attention, une baisse de performance pourra se faire sentir et un temps de récupération plus long, pas d’inquiétude, il faut laisser au corps et à son métabolisme le temps de s’adapter à ton changement d’alimentation !

tennis et régime

Le régime hypocalorique : Les avantages et les inconvénients

Faire un régime hypocalorique te permettra à coup sûr une perte de poids plus ou moins importante. En effet, si tu apportes à ton corps moins de calories qu’il en a besoin, tu perdras forcément du poids. Seulement attention, en cas de régime trop drastique tu ne vas pas perdre que du gras mais aussi de la masse musculaire de l’eau etc cela peut être dangereux pour ta santé ! De plus, en fonction de la durée et de l’intensité de ton régime hypocalorique des carences peuvent apparaître, il faut donc être vigilant.

Ce lancer dans un régime trop strict peut aussi avoir de lourdes conséquences psychologiques, en effet des fortes frustrations, compulsions alimentaires peuvent apparaître voire dans certains cas des troubles du comportement alimentaire.

Le régime hypocalorique : Le Verdict

Nous ne te conseillons pas un régime trop strict en calories, cela n’a pas grand intérêt de réduire à 1200 kcal pour une femme qui a besoin de 2000 kcal par jour. Dans un premier temps pourquoi ne pas déjà essayer de se baser sur un apport de 2000 kcal par jour (apports souvent largement dépassés) en ajoutant une légère activité physique ? Cela sera beaucoup moi traumatisant pour le corps, moins dangereux et te permettra de perdre du poids sereinement. L’idéal pour maigrir est de se lancer dans une perte de poids avec l’aide d’un diététicien nutritionniste cela empêchera l’apparition de « l’effet yoyo » !

Et toi, as-tu déjà essayé un régime hypocalorique ? Partages-nous ton témoignage ou laisse-nous un commentaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.