Régime Dietbon : notre avis sur ce programme

0
17
régime dietbon avis

Dernière modification le

Concurrent direct de Comme J’Aime, Dietbon propose une livraison de repas tout prêt à domicile. Ce programme promet une perte de poids jusqu’à 4 kg par mois grâce à un rééquilibrage alimentaire. Mais comment fonctionne réellement ce régime ? Quels sont ces avantages et inconvénients ? On te donne notre avis sur le régime Dietbon !

Régime Dietbon : le principe

Le régime Dietbon est un régime hypocalorique, c’est à dire pauvre en calories, qui s’appuie sur un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids.

Hypocalorique car les différents repas sur une journée apportent entre 1200 et 1500 kcal par jour (1200 kcal pour une femme et 1500 kcal pour un homme), alors que 2 000 kcal par jour sont recommandés dans une alimentation classique. Ces valeurs diminuées sont des valeurs de base, proposées à tout le monde en début du régime. Mais la diététicienne peut les adaptées en fonction des besoins de l’utilisateur, vis à vis de l’activité physique par exemple.

Et rééquilibrage alimentaire car le régime tient compte et intègre toutes les familles d’aliments dans ses recettes tout en contrôlant leurs quantités.

Contrairement à d’autres régimes qui s’étalent sur 2-3-4 semaines, le régime Dietbon n’a pas de durée prédéfinie. Cela dépend des objectifs de chacun et du poids recherché. Il peut durer plus ou moins longtemps, d’une semaine à quelques mois.

En pratique, Dietbon c’est :

  • 4 repas par jour livrés à domicile : le petit-déjeuner, le déjeuner, une collation et le diner
  • 6 jour de repas sur une semaine : le 7ème jour est une journée libre, dite « d’Autonomie » où l’utilisateur (qu’on appelle aussi le client) choisi et cuisine lui-même ses repas. Ce jour libre a pour but de l’impliquer dans le régime et de lui permettre d’adopter de bonnes habitudes alimentaires.
Fruits et légumes frais dans des sachets à acheter en supplément du Régime Dietbon
Fruits et légumes frais en supplément du régime Dietbon

Le programme propose aujourd’hui un choix d’environ 80 plats différents. Afin de correspondre au goût de chacun et permettre de varier au plus les repas pour éviter une redondance et limiter la lassitude de l’utilisateur. A ces repas, il est également possible d’y ajouter des fruits et des légumes frais à volonté, qui ne sont pas présents dans le régime et pour les personnes pratiquant une activité sportive à côté, des produits laitiers et/ou du pain.

L’accompagnement

En plus de ses « box repas », Dietbon met également en place un accompagnement, qui comprend :

  • Un suivi diététique,
  • Des groupes d’entraide,
  • Un livre,
  • Un programme d’activité physique.

Tout au long du régime, le client a accès à des consultations individuelles avec une diététicienne. Lors du démarrage de Dietbon, durant la première semaine, il a un entretien de 40 minutes durant lequel la diététicienne explique le déroulement du régime, répond aux premières interrogations et, si besoin, modifie l’apport calorique journalier de l’utilisateur. Par la suite, il a un suivi mensuel de 20 minutes pour faire un point sur le régime, sur les ressentis, les difficultés rencontrées et poser d’éventuelles questions.

Chaque semaine, une diététicienne conduit également des réunions de groupe en présentiel pour échanger entre utilisateurs, pour se motiver et partager ses ressentis, ses anecdotes, ses conseils.

En plus des informations récoltées durant les entretiens individuels et les groupes d’entraide, un guide « Réussir mon programme Dietbon » est fourni et apporte des conseils pour la bonne réussite du régime ainsi que plusieurs recettes pour la journée « d’autonomie ».

Pour finir, une perte de poids est optimale quand elle lie alimentation et activité physique. Pour se faire, Dietbon met en place des planning d’activité physique (3 séances par semaine de 20 minutes maximum), avec des exercices d’endurance pour le cœur et le souffle, des exercices de renforcement pour sculpter et redessiner la silhouette et des exercices d’assouplissement pour une meilleure tonicité et limiter les crampes.

L’avis d’Ataraksy sur le régime Dietbon

Le régime Dietbon est un régime basé sur l’équilibre alimentaire ce qui, sur le principe, est une bonne chose.

Mais, l’équilibre et les recommandations alimentaires sont accessibles à tous, alors pourquoi payer pour des informations que l’on trouve gratuitement ?

De plus, même si les repas préparés tiennent compte de ces recommandations, cela ne sera jamais comparable à des plats fait maison, qui seront plus riches en vitamines et minéraux, parfois préparés avec des produits de meilleures qualité et surtout sans additifs ou conservateurs.

Tu comprends donc que globalement nous avons un avis plutôt négatif envers ce type de programme, que l’on pourrait considérer comme commercial plutôt que santé.

Un rééquilibrage alimentaire « maison » sera tout aussi efficace. Néanmoins, des recherches personnelles au préalable seront nécessaires.

Vous pourrez retrouver les avis des consommateurs sur le site de TrustPilot : https://fr.trustpilot.com/review/dietbon.fr

Les aliments autorisés et interdits dans le régime Dietbon

Le régime Dietbon n’est pas privatif, il tient compte de l’équilibre alimentaire et n’exclue donc aucune famille d’aliments. De ce fait, énormément d’aliments sont autorisés.

Mais pour permettre une perte de poids, évidemment certains aliments sont exclus des plats fournis : les aliments gras, les produits sucrés et très caloriques, les matières grasses (la crème fraiche, le beurre, etc.) ou encore les aliments à index glycémique élevé.

Concernant le jour libre, où le client cuisine ses propres repas, il est conseillé de manger équilibré, dans la continuité des repas de la semaine. Mais équilibré ne veut pas dire uniquement légumes vapeurs et blanc de dinde. Il est possible de se faire plaisir, de manger à l’extérieur (au restaurant, chez des amis, …) tout en gardant à l’esprit qu’il faut consommer des quantités raisonnables et limiter voire exclure les produits très caloriques (produits sucrés et gras, des produits transformés, charcuterie, …).

Un menu-type du régime

D’après le site Dietbon.fr, voici un menu d’une journée de régime :

Petit-déjeuner– Muesli croustillant BIO au fruits jaune
– 1 yaourt ou 125 mL de lait demi-écrémé
– 1 portion de fruits frais (150 g)
Déjeuner– Colin et son écrasé de patate douce
– 1 portion de fruits frais (150 g)
Collation– Mix Énergie Graines de Courges Raisins Noix de Cajou Goji
– 1 yaourt
Diner– Poulet basquaise et ses torsades
– 1 salade de crudités

Les produits laitiers, les fruits et les crudités ne sont pas fournis avec le programme, ils doivent être achetés en supplément.

Les avantages du régime Dietbon

Le régime Dietbon possède de nombreux avantages par rapport à d’autres régimes.

Tout d’abord, pour parler de la partie alimentation pure, c’est un régime qui n’est pas restrictif et privatif, l’alimentation est très variée et s’appuie sur l’équilibre alimentaire et les recommandations nutritionnelles.

Le programme propose un très grand choix de plats préparés, pour la plupart certifiés A ou B par le nutriscore.

Nutriscore A pour certain des plat du Régime Dietbon

Il est également très pratique, notamment pour les personnes qui ont peu de temps ou qui n’aiment cuisiner puisque les repas sont déjà prêts et requiert uniquement un passage de 2 minutes au micro-onde avant d’être consommés. Cela pourrait être assimilé à des plats tout prêts que l’on retrouve en supermarché mais ils sont pourtant bien différents puisqu’on retrouve moins de sucre et de graisses dans les plats Dietbon.

Un autre grand avantage du régime Dietbon réside dans son accompagnement.

Pour permettre une bonne perte de poids et répondre aux interrogations du client, un suivi diététique est mis en place.

Dietbon promeut également l’activité physique, facteur très important dans une perte de poids durable et efficace.

Et enfin, en fonction de la durée choisi du programme, Dietbon offre également une fourchette intelligente. Il est reconnu que manger trop vite est responsable de la prise de poids. Dans ce cas, le signal de satiété est envoyé trop tardivement et donc la prise alimentaire est plus importante que nécessaire. Le fourchette intelligente permet de calculer le temps entre chaque bouchée et envoie si besoin un signal (une vibration) pour ralentir la prise alimentaire.

Les inconvénients de ce régime

Mais qui dit avantages dit aussi bien souvent inconvénients.

Le régime est une diète hypocalorique, donc inévitablement les quantités des plats et des aliments sont réduites. Ces limitations de quantité peuvent entraîner chez certains de la frustration et à terme rendre difficile de suivre le régime. Certains stopperont complètement le programme pour revenir à une alimentation « classique ». Quand d’autres craqueront, entre deux plats Dietbon, sur des aliments très riches, sucrés ou gras, pour compenser cette frustration.

De plus, cet apport calorique journalier est imposé, 1200 kcal pour les femmes et 1500 kcal pour les hommes. Même s’il peut varier en fonction des besoins du client (par exemple être augmenté en cas d’activité physique importante), il ne pourra jamais s’adapter précisément à chacun. Notamment aux besoins personnelles en vitamines et minéraux. Le calcul des apports ne sera pas personnalisé mais les clients seront plutôt placés dans des « catégories » ( groupe à 1200kcal, groupe à 1300kcal, groupe à 1400kcal, …).

Le système de plats préparés peut être un avantages pour certains, mais cela peut aussi être un point négatif.

Mettre les aliments en boîte a forcément un impact sur la consistance et le goût des plats, qui ne ressembleront pas ou très peu à des plats maison faits avec des aliments frais. Les ingrédients n’auront pas les mêmes qualités nutritionnelles que leurs équivalents frais ou surgelés. Il faut comprendre que la perte de poids intervient suite une diminution calorique et non à la composition des barquettes, qui n’est pas toujours idéale.

Également, énormément de plats sont à base de viande, de poisson ou d’œuf ce qui n’est pas compatible avec une alimentation végétarienne ou végétalienne.

Certains ajouts sont indispensables dans les plats préparés pour permettre une bonne conservation et être facile d’utilisation pour les clients. Notamment des conservateurs pour faciliter le transport et le stockage des plats et des additifs pour l’odeur, la couleur, le goût. Mais ces différents ajouts peuvent être un vrai danger pour la santé.

Enfin, ce type de régime à base de « box » peut avoir un fort impact sur la vie sociale. Le fait d’avoir des plats préparés empêche d’aller au restaurant ou de diner chez des amis sans que ce soit trop compliqué. Le seul jour qui permet de maintenir une vie sociale épanouie est le jour « d’autonomie » puisque le client n’a pas de repas imposés.

Le dernier inconvénient concerne le tarif de ce régime.

Le programme a un prix assez élevé :

  • Programme une semaine : 111€
  • Programme un mois : 88,50€ par semaine
  • Programme deux mois : 79€ par semaine
  • Programme trois mois : 75€ par semaine
  • Programme quatre mois et plus : 54,90€ par semaine
Billets et pièces en euros

A ce prix de base, il faut également ajouter l’achat des fruits, des légumes frais et des produits laitiers qui ne sont pas compris dans le régime.

Au total, cela donne budget relativement conséquent. Surtout quand on sait que les recommandations nutritionnelles s’obtiennent gratuitement sur internet ou grâce aux nombreuses publicités des différents organismes (Manger Bouger, Anses, …).

Régime Dietbon avis : notre verdict

Au vu des nombreux inconvénients de ce régime, nous ne le recommandons clairement pas.  D’autant plus qu’il s’agit d’un régime assez onéreux.

La base de ce régime est plutôt intéressante. L’équilibre alimentaire et les recommandations nutritionnelles sont à prendre en compte mais l’argent économisé pourrait être utilisé d’une autre façon. Par exemple lors des courses pour acheter des aliments de bonne qualité.

On sait que parfois ces recommandations, même si très utiles, peuvent être difficile à mettre en œuvre… C’est pourquoi chez Ataraksy, nous te proposons la Diète Flexible, qui pourra t’être utile pour amorcer ta perte de poids et te suivre tout du long.

Alors, es-tu intéressé par le régime Dietbon ? L’as-tu déjà essayé ? Laisse-nous ton témoignage en commentaire !

Pour en savoir plus, retrouve nos articles sur les autres régimes hypocaloriques :

Régime Weight Watchers
Régime Natman
Comme J’aime : quoi penser de ce programme ?
Régime Soupe aux choux : notre avis
Notre avis sur le régime Yaourt ?
Régime Thonon ? Notre avis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.