régime weight watchers avis

Le régime Weight Watcher est l’un des régimes actuels le plus connu. Au fil des années, il a su se faire une véritable place au sein des régimes hypocaloriques. Mais en quoi consiste réellement ce régime ? Quels sont ses inconvénients ? On te donne notre avis sur Weight Watcher et sur son nouveau programme monWW.

Régime Weight Watchers : le principe

Créé dans les années 1960 par une femme américaine qui souhaitait perdre du poids, le régime Weight Watchers est un programme amaigrissant permettant donc une perte de poids mais de façon durable grâce à une alimentation variée et équilibrée, sans ou avec très peu d’interdits.

Pour amorcer cette perte de poids, le programme Weight Watchers mise sur un régime hypocalorique, c’est à dire avec une apport calorique inférieur à la normale. En effet, il apporte entre 1200 et 1500 kcal par jour alors que dans une alimentation classique environ 2000 kcal journalières sont recommandées.

Existant depuis maintenant une soixantaine d’années, le régime Weight Watchers a fortement évolué au cours du temps et de l’évolution des recommandations nutritionnelles. Aujourd’hui il ne tient plus compte uniquement de la sphère alimentaire mais plutôt d’un mode de vie global.

Les piliers du régime Weight Watchers

Le programme s’appuie sur différents piliers clefs pour perdre du poids : le système de points, les réunions, l’application/le site internet et l’activité physique.

Le système de points

Le régime fonctionne sur un système de points : les ProPoints ou SmartPoints.

Au démarrage du régime, un nombre de points journalier, aussi appelé capital point, est défini personnellement en fonction de différents facteurs : le poids, le sexe, la taille, l’âge et le style de vie.

Ce capital point représente ce que l’individu peut consommer dans une journée.

Chaque aliment ou boisson représente un nombre de points (ProPoints ou SmartPoints) qui lui est attribué. Ces points dépendent des calories apportées par l’aliment, du taux de protéines, de lipides, de glucides ou encore de fibres présents.

Le principe du régime weight watchers est donc de calculer les nombre de points de chaque repas pour utiliser son capital point personnel. Le but est ni de le dépasser pour permettre cette perte de poids ni de pas l’utiliser totalement. Avoir des apports inférieurs à son capital point peut être dangereux pour la santé, et entraîner de nombreuses carences importantes.

Comme je te le disait, le capital point est journalier. Toutefois l’équilibre se fait sur la semaine. C’est à dire que si un jour, pour diverses raisons (restaurant, craquage,…), le budget de point est dépassé, il est tout à fait possible de compenser avec un autre jour de la semaine en y retirant les points déjà utilisés. Prenons par exemple un capital point de 23 ProPoints. Si un jour tu utilises 25 ProPoints, dans ce cas le lendemain ou un des jours qui suit, tu ne pourras utiliser que 21 ProPoints.

D’autres règles sont également importantes dans le régime Weight Watchers :

  • Boire 1,5 à 2L d’eau par jour,
  • Manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour,
  • Réduire les sources de lipides.

Les réunions

Les réunions sont un pilier très important du régime Weight Watchers. Comme on le sait, un soutien psychologique est primordial dans la réussite d’un régime.

Ces réunions se déroulent 1 fois par semaine en présentiel pour accompagner, échanger sur les difficultés rencontrées, partager son expérience et ses ressentis de la semaine. C’est également durant ces réunions que les clients se pèsent et constatent de leurs progressions. La plupart du temps elles sont animées par une conseillère Weight Watchers, qui a elle-même suivi ce régime. Elle peut se mettre à la place des clients, comprendre leurs sentiments et faire part de son expérience.

Idéalement, ces réunions se font en face à face, pour la réussite du régime. Elles se déroulent dans un très grand nombre de villes françaises. Mais elles ne sont pas obligatoires, le client peut également les suivre virtuellement, à distance sur internet.

L’application mobile et le site internet

Le programme met à disposition une application téléphone et un accès au site internet.

Ces 2 médias permettent de retrouver en détail le nombre de points de chaque aliment.

Ils calculent également en temps réel le capital point car on y rentre ce que l’on mange tout au long de la journée. Cela permet de visualiser le nombre de points déjà utilisés et ceux encore disponibles.

Ils mettent à disposition des idées de recettes avec le nombre de points attribués.

Et enfin, il permettent le suivi à distance en ligne.

L’activité physique

Le dernier pilier de ce régime concerne l’activité physique. Pour permettre une perte de poids efficace et durable, il est important de cumuler alimentation et sport.

Femme qui court dans un parc

Ce régime encourage fortement l’activité physique, sous toutes ses formes et tout type de sport (course à pieds, marche, sport collectif, …), à raison d’environ 30 minutes par jour. Jardinage et ménage sont également comptabilisés.

D’ailleurs, la pratique d’une activité sportive permet d’acquérir des FitPoints ou Activ’Points. Ces points peuvent par la suite être échangé contre une collation ou un aliment supplémentaire dans un repas.

Pour les personnes qui ont besoin de soutien et de motivation, le site internet met à disposition quelques vidéos sportives.

L’évolution du régime Weight Watchers

Comme je le disais, le régime Weight Watchers a évolué depuis sa création et on a pu voir apparaître quelques changements dans le programme de base.

Le programme initial, également appelé Programme ProPoints, tenait compte uniquement des calories des aliments. Chaque utilisateur avait un capital point personnel mais un capital bonus de 49 ProPoints qu’il pouvait répartir au choix sur la semaine Leur était offert.

En 2016 est sorti le programme « Feel Good ». Ce programme n’était plus fixé uniquement sur l’alimentation mais sur le bien-être en général. Les ProPoints ont été transformés en SmartPoints, qui dépendent de plus de facteurs (calories, protéines, lipides, glucides, fibres). C’est également avec ce programme qu’est apparu les Activ’Points pour promouvoir l’activité physique.

Enfin, le programme « Liberté », créé en 2018, a instauré plusieurs nouveautés :

  • Le nombre d’aliments ZeroPoints a augmenté, on retrouve désormais plus de 200 aliments dans cette catégorie.
  • Le calcul des points se fait de manière différentes.
  • Certains aliments ont vu leur nombre de SmartPoints augmenter.

Le nouveau programme : MonWW

Fin 2019, Weight Watchers a lancé son nouveau programme : MonWW.

La base du programme (SmartPoints) reste la même mais le fonctionnement du régime est un peu différent. En effet, en fonction du poids et de l’objectif recherché, monWW se décline en 3 programmes :

  • Programme Vert : le budget SmartPoints est très élevé et on y retrouve une liste de plus de 100 aliments à ZeroPoint (fruits et légumes principalement). Ce programme est principalement proposé à ceux qui aiment être encadrés ou ceux qui ont une vie sociale riche (qui mange souvent au restaurant par exemple).
  • Programme Violet, qui comprend un budget SmartPoints assez faible et une liste de plus de 300 aliments à ZeroPoint à consommer sans modération (fruits et légumes, poissons, œufs, yaourts 0%, légumineuses, escalope de dinde ou de poulet, féculents complets et pommes de terre). Ce programme concerne ceux qui n’aiment pas mesurer ou peser ce qu’ils mangent ou ceux qui aiment consommer de grosses quantités et se sentir rassasié.
  • Programme Bleu : le juste milieu entre les deux autres programmes, avec un budget SmartPoints moyen et un liste de plus de 200 aliments à ZeroPoint (fruits et légumes, poissons, œufs, yaourts 0%, légumineuses, escalope de dinde ou de poulet). Ce programme correspond aux anciennes versions de Weight Watchers.

On retrouve toujours dans ce programme l’application mobile, le site internet, les réunions et l’activité physique.

L’avis d’Ataraksy sur le régime Weight Watchers

Le régime Weight Watcher promeut l’équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique. C’est un régime qui n’est pas privatif et qui aura donc peu d’incidence sur la santé mentale et physique de l’utilisateur tant qu’il est bien réalisé.

Il aide et encourage le client à se diriger vers une alimentation équilibrée et de qualité, ce qui fait de lui l’un des régime le moins pire sur le marché.

Mais je dis bien « client » car ce régime a un certain coût. Malgré tous ses avantages (détaillés plus bas dans l’article), cela reste un régime commercial.

Nous n’avons pas forcément un avis négatif sur ce programme, mais un rééquilibrage alimentaire adapté serait tout aussi efficace et moins onéreux pour perdre du poids.

Les aliments autorisés et interdits dans le régime Weight Watchers

Le régime Weight Watcher n’est pas un régime restrictif ou privatif, de ce fait aucun aliment n’est réellement interdit.

Il faut simplement organiser la journée et les repas pour utiliser son capital point sans le dépasser.

Toutefois, il est important de limiter les boissons sucrés, les aliments gras et frits ainsi que l’alcool qui comptabilise énormément de points et réduisent le capital point pour d’autres aliments.

Un menu-type du régime

Voici un menu-type, proposé par Weight Watchers, dans le cadre d’un programme Bleu. Il équivaut à 22 SmartPoints.

Petit-déjeuner (2 SmartPoints)– Œuf à la coque + pain de seigle
– Salade de fruit
– Yaourt 0%
– Café ou Thé
Déjeuner (13 SmartPoints)– Salade verte
– Escalope de Poulet
– Blé
– Ratatouille
Collation (2 SmartPoints)– Compote de poire sans sucre ajouté
– Biscuit spéculoos (1)
Diner (5 SmartPoints)– Bavette grillée
– Fève
– Fondue de poireaux à la crème
– Yaourt 0%

Toutes ces recettes ainsi que de nombreuses autres se retrouvent gratuitement sur le site internet de Weight Watchers.

Si le capital point journalier est plus élevé, les points économisés peuvent être conservés dans la réserve hebdomadaire et utilisés un autre jour de la semaine.

Les avantages du régime Weight Watchers

Le régime Weight Watcher a de nombreux avantages.

Tout d’abord, c’est un régime qui s’appuie sur une alimentation équilibrée et saine, où aucun aliment n’est réellement interdit. Il faut simplement limiter la consommation des aliments les plus riches. Cela permet une perte de poids raisonnable et la mise en place de bonnes habitudes alimentaires.

Il s’adapte à chacun et est personnalisé en fonction du poids, du sexe, de l’âge, de la taille mais aussi du style de vie de l’utilisateur.

Grâce à son système de point, Weight Watcher a réussi à rendre un régime ludique tout en étant relativement facile à mettre en œuvre. Cela permet de ne pas frustrer le client et de poursuivre le régime sur la durée.

C’est également un régime qui apporte accompagnement et soutien, que ce soit au niveau des réunions de groupe, du site internet et de l’application mobile mais aussi et surtout de l’activité physique. Weight Watcher l’a bien compris l’activité physique est primordiale dans une volonté de perte de poids. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils en font la promotion et l’ont intégré à part entière dans leur régime.

Les inconvénients de ce régime

Malheureusement, Weight Watcher a également quelques inconvénients.

Comme tout régime hypocalorique, il peut être responsable de carences alimentaires car les besoins ne sont pas totalement couverts.

Le principe des réunions de groupe peut être un plus pour certain mais pour d’autres cela peut être un frein. Parler en public de ses difficultés, se peser devant tout le monde peut réellement être difficile et ne pas plaire à tout le monde.

Pour terminer, le principal inconvénient concerne le prix, puisqu’en en effet ce régime n’est pas gratuit.

bank notes bills bronze cash 158776 5

Il existe 2 forfaits : uniquement le digital (application mobile et site internet) ou le digital combiné aux réunions de groupe.

Pour plus d’informations, retrouve tous les prix sur le site internet du régime.

Régime Weight Watchers avis : notre verdict

Le régime Weight Watchers a de nombreux avantages mais aussi des inconvénients, à commencer par son prix.

Pour une perte de poids sereine et durable, un rééquilibrage alimentaire adapté sera tout aussi efficace pour arriver à tes objectifs et ton poids souhaité (dans la limite du raisonnable) tout en respectant ton mode de vie et tes habitudes alimentaires.

Et toi, es-tu intéressé par le régime Weight Watchers ? L’as-tu déjà essayé ? Laisse-nous ton témoignage en commentaire !

Pour en savoir plus, retrouve nos articles sur les autres régimes hypocaloriques :

Avis le régime Natman
Comme J’aime : est-ce que cela vaut le coup ? (Et le coût)
Régime Dietbon : notre avis sur ce programme minceur
Régime Soupe aux choux
Quoi penser du régime Yaourt ?
Quoi penser du régime Thonon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.