régime fromage blanc

Tu as peut-être déjà entendu parler du régime yaourt, mais as-tu déjà entendu parler du régime fromage blanc ? Ce régime « express » te permettra de perdre jusqu’à 3 kilos en une semaine. Le régime fromage blanc est un régime hypocalorique, son but : te faire mincir ! Ce régime est-il fiable ? Y a-t-il des risques sur la santé ? On te dit tout !

Le régime fromage blanc : Le principe 

Le concept du régime fromage blanc est de remplacer tout ou juste une partie du repas par du fromage blanc (un bol environ). Le fromage blanc à 0% de matière grasse sera privilégié durant toute la semaine de régime. Le régime fromage blanc se fait sur 1 semaine, attention, à ne pas dépasser ce délai ! Tu pourras perdre environ 2 -3 kilos durant cette semaine.

 Pourquoi choisir le fromage blanc ? Car c’est un produit laitier possédant un apport intéressant en calcium et en protéines.

Afin d’éviter des carences/ déficits en lipides, glucides, vitamines, minéraux, le fromage blanc sera associé à une alimentation maigre basée uniquement sur des fruits et légumes (idéalement sous forme de crudités). Durant cette semaine, la consommation de viande ne sera pas autorisée. Seuls les œufs seront autorisés ainsi qu’une tranche de pain azyme avec un petit peu de margarine. Le pain azyme à la particularité d’être uniquement fait avec de l’eau et de la farine, il n’est pas gonflé à la levure ou au levain, il sera donc une fois sorti du four, complétement plat.  L’apport en calories sera donc moindre pendant une semaine, c’est ce qu’on appelle un régime hypocalorique.

L’avantage du fromage blanc est que tu peux le consommer aussi bien sucré que salé. En effet pour une variante sucrée, il te suffit de le consommer avec des fruits : agrumes, pomme etc, le sucre des fruits va naturellement apporter un petit gout sucré à ton fromage blanc. Pour la variante salée, tu peux mélanger ton fromage blanc à des épices (curry, cumins etc) et/ des herbes (menthe, ciboulette, du persil etc).

Le régime fromage blanc ne présente pas différentes phases, il n’y a que la semaine de régime

fromage blanc avec des mûres

Le régime fromage blanc : Notre avis

Bien que le régime induise une perte de poids rapide, nous ne te conseillons pas de te lancer dans un régime aussi restrictif que le régime fromage blanc. En effet, faire ce régime présente de nombreux désavantages avec notamment des risques pour la santé. De plus, le régime fromage blanc étant très court, le risque de reprendre l’ensemble des kilos perdu est grand. Ce régime ne participe pas non plus à la mise en place de bonnes habitudes alimentaires qui est, selon mois un élément-clé pour procéder à une perte de poids optimale sans frustration.

Régime fromage blanc : Aliments autorisés et interdits

Aliments autorisés : Fromage blanc (0% de préférence), fruits et légumes, œufs, pain azyme, épice, herbes

Aliments interdits : viandes, poissons, produits sucrés : gâteaux, jus de fruits, soda, bonbon etc, matière grasse, féculents (à part le pain azyme) : riz, pâtes, semoule, pomme de terre etc.

Régime fromage blanc : Journée type de menu

Petit-déjeuner : Un thé noir ou café, un bol de formage blanc et pomme coupée en morceaux, une tranche de pain azyme avec une légère couche de margarine et un œuf au plat poivre et sel.

Déjeuner : Un bol de fromage blanc aux herbes, poêlé de légume : champignon, tomates, courgettes. Une tranche de pain azyme à la margarine.

Dîner : Un bol de fromage blanc accompagné de figues rôtis au four.

Pourquoi choisir le fromage blanc pour son régime ?

Le fromage blanc fait partie des produits laitiers, il a l’avantage d’être faible en gras et en calories mais est riche en protéines (En moyenne 8g pour 100g). Le fromage blanc est un aliment satiétogène, il te permettra de te sentir rassasier tout le long de la journée de par sa richesse en protéines.

De plus, le fromage blanc est riche en calcium (environ 134mg/100g), le calcium est un micronutriment essentiel pour notre corps, il participe à la solidité du squelette, possède un rôle dans la contraction musculaire ainsi que dans la coagulation sanguine.

Notons également que le fromage blanc est riche en vitamine B, D et A. Ces trois vitamines sont essentielles pour notre corps, notamment pour lutter contre la fatigue.

Régime fromage blanc : Les avantages

Le premier avantage et pas des moindres, le régime fromage blanc permet une perte de poids rapide : 2-3 kilos en 1 semaine, l’avant après sera visible. Les apports caloriques étant beaucoup moins importants que les besoins du corps, la perte de poids se fera forcément.

Un autre avantage, celui du budget, en effet pour réaliser le régime fromage blanc, nul besoin de dépenser des milles et des cents. Dans le commerce, le prix pour 1 kilo de fromage blanc se situe entre 2 et 6€ le kilo. Le prix dépendra de la marque, la composition, si il est labélisé ou non etc.

De plus, élever la viande de ton alimentation durant une semaine réduira ton budget courses ! Ce régime est donc à la portée de chacun d’entre nous.

Si tu n’aimes pas cuisiner, ce régime te simplifiera la vie. Plus de casse-tête pour savoir ce que l’on va manger. Seul ta créativité et ton imagination seront utiles pour imaginer les meilleurs assaisonnements de ton fromage blanc !

fromage blanc avec des figues

Régime fromage blanc : Les inconvénients

Le régime fromage blanc n’offre pas une grande variété d’aliment possible, des déficits, carences peuvent apparaitre. Il est donc essentiel de ne pas dépasser une semaine de régime. Pour se lancer dans un régime fromage blanc, nous te conseillons d’en parler et d’être suivi par un professionnel de santé.

Le régime fromage blanc étant très restrictif, le manque de certains aliments voire catégorie d’aliments peut se faire sentir. Cela peut s’exprimer par de fortes frustrations, des compulsions alimentaires voir d’apparition du trouble du comportement alimentaire d’où l’importance d’être suivi par un spécialiste temps de son régime. Le régime fromage blanc ne participe pas à la mise en place de bonnes habitudes alimentaires, en effet, durant cette semaine, l’alimentation ne sera pas équilibrée, des grignotages peuvent également apparaître. Il y a d’autre moyen pour perdre du poids que la privation et la frustration. 

Le désavantage de faire un régime aussi court et le risque de « l’effet yoyo » : reprendre tout le poids qu’on a perdu dès le retour à une alimentation normale.

Le régime étant très court, il ne permet pas une grande perdre de poids, si tu souhaites perdre plus de 5 kilos, ce régime n’est pas pour toi.

Le régime fromage blanc : le verdit

Le régime fromage blanc n’est pas une bonne solution pour perdre du poids efficacement et durablement. En effet, ce régime est trop court et est trop restrictif pour être efficace sur le long terme. Si tu souhaites perdre du poids sainement et voir une véritable différence avant après, nous te conseillons de te diriger vers un rééquilibrage alimentaire encadré par un professionnel de santé : un diététicien nutritionniste. En écoutant tes habitudes alimentaires, tes gouts, tes objectifs de poids, ton professionnel de santé pourra te proposer une prise en charge personnalisée qui sera en parfaite adéquation avec tes besoins.

Et toi, as-tu déjà essayé un régime fromage blanc ? Partage-nous ton témoignage ou laisse en commentaire !

Pour en savoir plus, retrouve nos articles sur les autres régimes hypocaloriques :

Régime Weight Watchers
Régime Natman
Comme J’aime : quoi penser de ce programme ?
Régime Soupe aux choux : notre avis
Notre avis sur le régime Yaourt ?
Régime Thonon ? Notre avis
Programme Dietbon : la solution ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.