régime hyperprotéiné

« Une perte de poids rapide et importante » : voilà ce qu’on recherche tous en débutant un régime. Et c’est ce que promettent les régimes hyperprotéinés amaigrissants. Mais comment fonctionnent-ils ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Dans cet article, nous répondrons à toutes les questions que tu poses sur ces régimes et nous te dirons tout sur les 3 principales diètes hyperprotéinées : le régime Dukan, le régime Paléolithique et la Chrononutrition.

Régimes hyperprotéinés : le principe

Comme son nom l’indique, un régime hyperprotéiné est un régime riche en protéines. Et cela au dépens des lipides et glucides, qui seront de ce fait fortement diminués.

Avec un faible apport en lipides et glucides, l’organisme, pour fonctionner, n’aura pas d’autres choix que de puiser dans ses réserves de graisses, ce qui entrainera une perte de poids. En parallèle, l’apport élevé en protéines permettra de maintenir la masse musculaire. La perte de poids sera donc uniquement conséquente à un déstockage de masse grasse et d’eau.

Régimes hyperprotéinés : les différents types

Il existe 2 types de régimes hyperprotéinés : le régime dit naturel et celui sous forme de poudre.

Régime hyperprotéiné naturel

Le régime hyperprotéiné naturel s’appuie exclusivement sur la consommation d’aliments riches en protéines, que ce soit des protéines animales ou végétales.

Protéines animalesProtéines végétales
– Viandes
– Poissons
– Œufs
– Produits laitiers
– Légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois, …)
– Céréales complètes (quinoa, sarrasin, …)
– Oléagineux (amandes, pistaches, …)
– Champignons

Dans ce régime, la consommation de légumes est également fortement encouragée.

Toutefois, étant un régime hypolipidique et hypoglucidique, il impose de réduire voire exclure toutes les autres familles d’aliments : fruits, féculents, produits industriels, sodas, alcools, produits sucrés et matières grasses.

Le déroulement du régime diffère en fonction de chaque régime mais 3 grands « événements » sont communs à chaque fois. Chaque régime commence par une phase, relativement courte, où l’alimentation est très riche en protéines et faible en lipides et glucides. Par la suite, les aliments supprimés précédemment (excepté les féculents) sont réintroduits progressivement. Pour finir par une alimentation équilibrée avec l’ajout des féculents, qui se poursuit généralement à vie et la pratique d’une activité physique.

Régime hyperprotéiné en poudre

Le second type de régime protéiné est celui à base de poudre, que l’on pourrait également appeler régime protéiné de synthèse ou artificiel.

Ce régime propose des shakers protéinés et des poudres de protéine à volonté.

Dans cet article, nous ne parlerons uniquement du régime dit naturel.

L’avis d’Ataraksy sur les régimes hyperprotéinés

Chez Ataraksy, nous distinguons 2 types de régimes hyperprotéinés : le régime hyperprotéiné très déséquilibré comme le régime Dukan et les autres un peu moins où l’on retrouve le régime paléo et la chrononutrition. Tu retrouveras plus d’informations sur chaque régime dans la suite de l’article.

Avec une perte de poids rapide et importante, le régime Dukan est très tentant et semble être LA solution. Mais nous ne te le recommandons absolument pas. Ce régime, en plus de ne suivre aucune recommandations nutritionnelles et de n’inculquer que de mauvaises habitudes alimentaires, est très dangereux pour la santé physique (rein et système cardiovasculaire notamment) et mentale. Les restrictions imposés par ce type de régime ont un impact négatif sur la vie sociale et peuvent entraîner certains comportement compulsifs. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que le régime ne doit jamais s’étaler sur plus de quelques semaines.

Concernant les autres régimes, notre avis est plus mitigé. Réalisé dans de bonnes conditions (en associations avec un professionnel de santé notamment), ils sont nettement moins agressifs que des régimes très/trop restrictifs.

Toutefois, un rééquilibrage alimentaire, en suivant les recommandations nutritionnelles et adapté à chacun, sera beaucoup plus intéressant et efficace que n’importe lequel des régimes.

Les différents régimes hyperprotéinés naturels

Beaucoup de régime hypocaloriques sont de fait aussi des régimes hyperprotéinés mais voici quelques qui ont pour principe premier un apport élevé en protéines.

Le Régime Dukan

Tu as surement déjà entendu parler du régime Dukan qui, à ce jour, a été testé par plus de dix millions de personnes en France.

Il propose un retour aux aliments de base, ceux consommés par les premiers hommes, avec une liste de 100 aliments au total dont 72 protéines animales et végétales et 28 autres aliments (fruits, légumes, matières grasses).  Tous ces aliments sont uniquement sous forme naturelle, on ne retrouve ni sachets ni aliments ultra-transformés.

Ce régime se déroule en 4 phases bien définies : la phase d’attaque, la phase de croisière. La phase de consolidation et la phase de stabilisation. À chacune des phase est associée une liste d’aliments à prendre en compte du matin au soir.

Si tu souhaites en savoir plus sur le régime Dukan, tu trouveras dans notre article « Notre avis sur le régime Dukan : recettes, menu et aliments à préférer » : le principe, un menu-type pour chaque phase, les avantages et inconvénients et notre avis sur ce régime.

Le Régime Paléolithique

Le régime Paléo est un retour à une alimentation du passé d’il y a plusieurs milliers voire millions d’années. A cette époque, nos gènes étaient prédisposés à une alimentation brute et naturelle. Les Hommes mangeaient exclusivement des produits issus de la pêche et de la chasse accompagnés de plantes, tubercules, racines, ….

Dans notre monde actuel, en s’appuyant sur ce qu’était consommé par nos ancêtres, le régime Paléolithique consiste donc à supprimer de l’alimentation : tous les aliments transformés, les céréales et légumineuses, le sucre rapide, els boissons gazeuses et les produits laitiers.

Si tu souhaites en savoir plus sur le régime Paléo, tu trouveras dans notre article « Le régime Paléolithique : principe, menus-type et inconvénients » : l’histoire de ce régime, les aliments autorisés et interdits, un menus-type, les avantages et inconvénients et notre avis général.

La Chrononutrition

La chrononutrition est un régime riche en protéines qui consiste à consommer les aliments à des moments précis de la journée, là où ils sont le plus adaptés et utiles pour notre organisme.

Les aliments, en fonction de quand ils sont consommés, ont des impacts différents sur l’organisme. La chrononutrition, en tenant compte du morphotype et de l’horloge biologique du corps, permet de les consommer au meilleur moment de la journée.

Quatre repas principaux composent ce régime, auxquels sont associés une ou plusieurs catégories d’aliments :

  • Le petit-déjeuner à des aliments gras
  • Le déjeuner à un seul plat (pas d’entrée ou de dessert) composé de protéines et de féculents ou de légumes
  • Le goûter à des produits sucrés
  • Le dîner à des aliments faciles à digérer avec peu de lipides et de glucides

Si tu souhaites en savoir plus sur la chrononutrition, tu trouveras dans notre article « La chrononutrition : comment ça marche ? » : le principe, les aliments autorisés pour chaque repas, les aliments interdits tout au long du régime, les avantages et inconvénients et notre avis général.

Les régimes hyperprotéinés et le sport

Une alimentation hyperprotéinée est très souvent associée aux sportifs de haut niveau et/ou à la pratique d’une activité sportive régulière et intensive.

Mais attention, l’alimentation hyperprotéinée proposée dans ce cas de situation n’est pas la même que celle expliquée depuis le début de cet article. Un sportif aura certes de bon apport en protéine mais aussi et surtout beaucoup de glucides pour éviter les hypoglycémies, fournir de l’énergie lors de l’entrainement et reconstituer le muscle après l’effort.

Le faible apport en glucides dans un régime hyperprotéiné amaigrissant restrictif (comme celui de Dukan) est donc peu adapté avec la pratique d’une activité sportive.

Beaucoup de personnes pensent qu’en pratiquant déjà du sport et en passant à un régime hyperprotéinée (comme celui de l’article), cela permettrait de prendre de la masse. Je vous arrête tout de suite CE N’EST PAS LE CAS ! Un apport élevé en protéine est plus dangereux que bénéfique sur la santé et l’organisme.

Pour ce qui est des régime Paléo et de la chrononutrition, ils sont davantage compatibles la pratique d’une activité physique puisqu’ils permettent un apport suffisant en glucides.

Les avantages et inconvénients des régimes hyperprotéinés

Les avantages et inconvénients seront principalement associés à un régime hyperprotéiné déséquilibré (Dukan). Concernant les autres types, n’hésites pas à aller directement sur les articles qui leur sont dédiés.

Les régimes hyperprotéinés déséquilibré permettent une perte de poids rapide grâce des apports limités en glucides et lipides mais aussi grâce à l’apport élevé en protéines qui joue sur le sentiment de rassasiement et réduit la sensation de faim.

Mais à l’arrêt de ce type de régime, la reprise de poids est presque systématique : c’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo. Il faut aussi savoir que le poids perdu ne provient rarement de la masse grasse mais le plus souvent de la perte d’eau stockée dans les tissus.

Les restrictions imposées sont responsable de carences et d’effets secondaires comme la fatigue ou la mauvaise haleine (dû à une consommation importante de protéines) mais aussi à une certaine monotonie accompagnée de frustration allant bien souvent jusqu’au craquage.

Ces régimes sont à la fois dangereux physiquement et mentalement. En effet, ils entraînent un risque certain pour les reins et le système cardiovasculaire, dû à une trop forte consommation de protéines. La vie sociale est également impactée car le régime est très restrictif. Enfin, en fonction du régime réalisé, les apports en fibres et glucides sont clairement insuffisant.

Régimes hyperprotéinés avis : le verdict

Les régimes hyperprotéinés sont vraiment différents les uns aux autres. Même si certains sont nettement mieux que d’autres, globalement, mal réalisés, ils sont très dangereux pour la santé.

Nous te conseillons plutôt de réaliser un rééquilibrage alimentaire qui sera moins risqué et adapté à tes besoins. Si tu le souhaites Ataraksy peut même t’aider dans cette voie avec notre programme « La Diète Flexible ».

Et toi, es-tu intéressé par les régimes hyperprotéinés ? En as-tu déjà essayé un ? Laisse-nous ton témoignage en commentaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.