La chrononutrition : comment ça marche ?

0
chrononutrition guide complet

Modifé le

5 (100%) 1 vote

Vous avez sûrement déjà entendu parler du régime chrononutrition : c’est un régime riche en lipides, qui consiste à consommer des aliments à certains moments de la journée où ils sont plus adaptés et plus utiles, pour satisfaire les besoins en énergie de votre organisme. Nous allons voir comment ça marche et quel est le principe de ce régime, pour vous permettre de vous lancer du mieux possible !

La chrononutrition : définition

Comme dit plus haut, le principe de la chrononutrition est de choisir ses aliments de façon à les consommer au meilleur moment de la journée, car les aliments n’ont pas le même impact sur l’organisme en fonction du moment où ils sont consommés.

repas chrononutrition

Il y a quatre repas principaux dans ce régime : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Chacun des 4 repas va comporter une catégorie d’aliments, en lien avec le « rythme biologique de votre organisme ». La quantité des aliments consommés variera selon votre taille et votre morphologie. Lors de cette diète, vous avez le droit à deux repas « joker », où vous pourrez manger ce que vous souhaitez.

Chrononutrition : connaître son morphotype

C’est une étape indispensable pour savoir où se situe votre corps par rapport au morphotype Galilée, qui est représenté comme le morphotype parfait. Votre morphologie peut être modifiée tout au long de votre vie, et son évaluation se fait en 6 points :

  • Le poids
  • La taille
  • Votre tour de poitrine
  • Votre tour de hanches
  • Le tour de taille
  • La largeur de votre poignet
morphologie

En fonction de vos résultats, vous pourrez déterminer votre morphologie parmi les 11 suivantes.

Galilées

Comme dit plus haut, c’est le morphotype de référence. Il se définit par un tour de poitrine égal au tour de hanche, et le tour de taille doit être inférieur au tour de poitrine de 20cm pour les hommes et de 30cm pour les femmes.

Ascétiques

Ce sont les morphologies que souhaitent atteindre les mannequins. Ils sont très fins, et avec peu de formes. Les femmes ont peu de seins, les hanches très peu marquées, des petites fesses et des petites cuisses. Les hommes sont fins aussi, et avec peu de pectoraux.

Athlétiques

Ce sont les personnes très sportives, qui ont des morphologies musclées et dessinées. Le torse, le ventre et les fesses sont en général musclés. Le corps sera bien proportionné mais au-dessus du morphotype idéal.

Cheops

Les personnes avec un morphotype Cheops ont un corps en forme de pyramide : un haut du corps fin et un bas du corps plutôt large. C’est une morphologie plus présente chez les femmes.

Mayas

Ils ont une morphologie en forme de pyramide tronquée : c’est-à-dire qu’ils ont un bas du corps large, mais avec un haut du corps normal.

Rubens

Ce morphotype correspond aux personnes gourmandes, et est souvent plus présent chez les femmes.

Schwartzy

Ils ont une silhouette en forme de pyramide inversée, de V. Il est plus présent chez les hommes, en particulier ceux qui pratiquent la musculation. Le corps est sec et sans graisse, le torse est très développé, les bras sont muscles et le ventre est plat !

Don Camillo

Le volume et le poids sont répartis sur le milieu et le haut du corps, majoritairement chez les hommes.

Sabliers

Elle correspond à une trop grosse poitrine, des fesses volumineuses et des hanches très larges, en plus d’une taille très fine.

Monastiques

Ils sont plus gros que lourds, c’est-à-dire qu’ils stockent les kilos au niveau du ventre et de la taille. Tout le reste du corps sera mince.

Troncs d’arbre

C’est une silhouette massive : le visage est rond, la taille non marquée, les hanches larges et une grosse poitrine chez la femme. Ce sont en général les personnes enrobées et obèses.

Il se peut que vous vous trouviez entre deux morphologies, ne vous inquiétez pas pour ça, c’est sûrement car vous venez de commencer la musculation ou un nouveau régime !

Voilà, maintenant que vous connaissez votre morphotype, vous savez où vous devez perdre du poids. En adaptant votre diète et en pratiquant la chrononutrition, il vous sera possible d’atteindre le morphotype Galilée !

Le petit-déjeuner

Comme vous le savez sûrement, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Idéalement, il doit être pris dans l’heure qui suit le réveil, et doit être constitué de gras ! Oui, vous avez bien lu, de gras. Pourquoi ? Pour éviter d’avoir faim durant la matinée car vous êtes en manque de sucre. N’ayez pas peur, vous n’allez pas grossir car votre organisme aura toute la journée pour éliminer ce gras.

Que pouvez-vous manger au petit-déjeuner ?

œufs chrononutrition

Pour les adeptes du café, soyez rassuré(e)s, il est autorisé, mais sans sucre, tout comme le thé. Vous avez aussi droit aux glucides complexes, aussi appelés sucres lents, comme le pain par exemple. Ensuite, vous pouvez ajouter des protéines, que ce soit des œufs, du lard, du jambon, du poisson… Et le plus important, les lipides : beurre, fromage… Pour apporter de l’énergie pour la matinée.

Le déjeuner

Le déjeuner en régime chrononutrition est constitué d’un seul plat, en bonnes quantités. Vous n’aurez donc pas le droit au fromage, aux produits laitiers, au dessert, à une entrée et à l’alcool !

Que pouvez-vous manger au déjeuner ?

riz chrononutrition

Vous aurez donc droit aux protéines et aux glucides complexes : viande, poisson, œuf, accompagné de pâtes ou de riz par exemple. En fonction de votre morphologie, vous serez amené(e) à remplacer les féculents par des légumes, car ils seront plus adaptés à votre organisme.

Le goûter

fruits chrononutrition

Dans beaucoup de régimes, le goûter n’est pas important et est donc en général sauté, mais dans ce régime, il est très important. Vous devez attendre d’avoir faim pour le prendre, et il sera exclusivement composé de produits sucrés ! Ce repas va vous permettre de patienter jusqu’au dîner sans avoir faim.

Que pouvez-vous manger au goûter ?

Pour le goûter, privilégiez des fruits, des fruits secs ou en compote, avec des fruits oléagineux ou un peu de chocolat noir.

Le dîner

C’est le repas le moins important de la journée, car vous n’allez consommer que très peu d’énergie entre le goûter et le dîner. Si jamais vous n’avez pas faim, ce repas est facilement supprimable. Dans tous les cas, privilégiez des aliments faciles à digérer, avec peu de lipides et de glucides. Ce repas doit être pris au moins 1h30 avant de vous coucher, pour vous permettre de bien le digérer et de mieux dormir.

Que pouvez-vous manger au dîner ?

Vous pouvez consommer du poisson ou des viandes maigres, comme le poulet ou la dinde, accompagné de légumes.

Les aliments à bannir en chrononutrition

Comme pour tout régime, il y aura donc des aliments à éliminer de votre alimentation :

produit laitier
  • Les produits lactés : il contient beaucoup de lactose, qui est un sucre long à digérer, ainsi que des facteurs de croissance, ce qui est contraire au régime.
  • Les aliments industriels : ils sont souvent pleins d’additifs, ils sont donc à éviter, car la chrononutrition favorise une alimentation saine et naturelle.

Les quantités à consommer

Il existe des moyens mnémotechniques pour se rappeler des quantités que vous avez le droit de consommer :

  • La viande : pour la viande, cela correspond à 70 de plus que sa taille, donc 250g pour quelqu’un qui mesure 1m80.
  • Le fromage : la quantité autorisée correspond à sa taille moins 70. Si vous mesurez 1m80, vous devrez manger 110g de fromage !
  • Le pain : la quantité idéale correspond à la moitié de la quantité de fromage.

Quels sont les avantages de la chrononutrition ?

Le but de ce régime est de rééquilibrer votre organisme en vous écoutant. Ce n’est donc pas vraiment un régime à proprement parler, mais plutôt un rééquilibrage alimentaire. Vous allez respecter votre horloge biologique, et vous pourrez améliorer votre qualité d’alimentation, ainsi que votre qualité de sommeil. Ce régime va vous permettre de perdre du poids sans perturber vos habitudes alimentaires trop en profondeur, au contraire d’autres diètes.

Vous pourrez donc maigrir sans passer par de la privation et de la frustration, car c’est un régime qui n’est pas très strict. En plus, vous pourrez vous autoriser des repas joker, pour consommer ce que vous voulez et ainsi éviter la frustration de ne pas manger ce que vous voulez.

Quels sont les inconvénients de la chrononutrition ?

Malgré tout, pratiquer le régime chrono va être perçu par certains comme de la privation de certains aliments, et cela pourra être difficile au niveau psychologique.

Cette diète va vous permettre de perdre du poids, mais pas autant qu’avec certains régimes. Le but de ce régime n’est pas de perdre du poids, mais de s’amincir et de rééquilibrer son alimentation, et il vous faudra tenir votre régime sur le moyen à long terme pour commencer à voir des changements !

C’est une méthode alimentaire qui peut ne pas être adaptée à tous. En effet, cela pourra entraîner chez certains un phénomène de constipation, car la consommation de fibres est réduite. De plus, sur le long terme, il faudra surveiller vos reins car l’augmentation de votre consommation en protéines pourra entraîner des problèmes rénaux.

Chrononutrition : en résumé

La chrononutrition va vous permettre de revoir complètement votre façon de vous alimenter, en étant à l’écoute de votre horloge biologique, et en consommant les aliments au moment où ils sont le plus adaptés à vos besoins et au moment où vous en aurez besoin !

Cette manière de manger va vous permettre de perdre du poids lentement mais sûrement, sans passer par un régime strict et privatif, tout en rééquilibrant vos apports en fonction de vos besoins.

Ce régime va vous éviter de subir l’effet yoyo, symptôme de reprise de poids après avoir effectué un régime très restrictif. Il va falloir être très régulier pour voir des résultats sur le moyen-long terme et être motivé !

Et vous ? Vous avez déjà testé la chrononutrition ? Dites-nous en commentaire !

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.