Probablement l’un des régimes le plus connu au monde, tu as surement déjà entendu parler du régime Dukan ! C’est un régime hyper protéiné qui a pour but la perte de poids. Est-ce un bon régime ? Est-il bon pour la santé ? On te dit tout !
Régime Dukan : le principe
Le régime Dukan a été testé par plus de dix millions de personnes en France, aujourd’hui il est très répandu dans le monde entier. Les livres de M. Dukan ont été traduits dans plus de 15 langues. Cependant, ce régime fait l’objet de nombreuses controverses et désaccords entre les médecins.
La méthode Dukan propose un retour aux aliments fondateurs de l’espèce humaine, ceux des premiers hommes, avec une liste de 100 aliments dont 72 protéines animales et 28 légumes.
L’un des atouts majeurs de la méthode Dukan est sa forte structure d’encadrement intégrée. En effet, le régime Dukan se passe en 4 phases bien définies avec une liste d’aliments à prendre en compte du matin au soir. C’est un régime uniquement constitué d’aliments naturels, sans sachets ni aliments ultra-transformés.
Régime Dukan : l’avis d’Ataraksy
Bien que ce régime paraisse alléchant avec une perte de poids rapide au début, nous ne le recommandons pas car il ne t’assurera pas une perte de poids sur le long terme. De plus, lors des premières phases, le régime est très restrictif, il est donc difficile de le mettre en place et de s’y tenir sur plusieurs semaines.
Attention à ne pas tomber dans des comportements compulsifs dus à la privation de certains aliments. Notons également que la consommation excessive de produits animaux peut avoir de lourdes conséquences sur la santé, notamment pour le cœur et les reins. En aucun cas le régime Dukan ne favorise l’apparition de bonnes habitudes alimentaires. Pour perdre du poids efficacement et sur le long terme, nous te conseillons un rééquilibrage alimentaire ! Chez Ataraksy, nous te proposons une formation « La Diète Flexible » pour une perte de poids sereine et sans frustration !
Quels sont les 4 phases du régime Dukan ?
La phase d’attaque
On commence avec une phase d’ATTAQUE de quelques jours à effet immédiat, en moyenne 5 jours. Sa courte durée varie en fonction du poids à perdre et consiste à s’alimenter exclusivement d’aliments riches en protéines animales que l’on peut puiser à volonté dans une liste de 72 aliments que tu pourras trouver plus loin dans l’article.
La phase de croisière
On poursuit avec une phase de CROISIERE qui devra être poursuivie jusqu’à l’obtention du poids recherché. Pendant cette phase, le régime alimentaire doit faire alterner des journées ou l’alimentation se fera uniquement à base de protéines animales et des journées de protéines animales accompagnées des légumes que tu pourras trouver dans une liste de 28 aliments possédant des protéines végétales. Tous les autres aliments sont encore, à ce stade, interdits. Cette phase dure 1 semaine par kilo à perdre.
La phase de consolidation
La phase de CONSOLIDATION permet un retour progressif à la normale. Il s’agit donc d’une liberté contrôlée dont l’objectif est de consolider durablement le poids perdu, encore à ce stade vulnérable. Cette étape voit le retour progressif des aliments « de plaisir » avec les deux repas de gala (Une entrée, un plat, un dessert ainsi qu’un verre de vin ou de bière, attention, tu ne dois te servir qu’une seule fois !). Sa durée doit être de 10 jours par kg perdu. Elle ouvre ainsi le retour à une alimentation équilibrée.
La phase de stabilisation
Pour finir, la phase de STABILISATION définitive est basée sur quelques mesures simples. Cette phase, si elle est la plus facile du régime, est néanmoins la plus essentielle de la méthode. En effet, 95% des personnes qui suivent un régime reprennent le poids perdu, la perte de poids étant très brutale, il est très rare qu’elle soit physiologiquement durable. Cette phase sera maintenue à vie, il faudra conserver une journée de protéines animale exclusive par semaine tout en gardant une alimentation équilibrée, de plus, tu peux consommer une cuillère à soupe de son d’avoine par jour et marcher minimum 20min dans ta journée.
Liste des 72 aliments protéinés du régime Dukan
Dès la phase d’attaque, voici les aliments que tu peux consommer :
- Viandes maigres : Gibier, foie de veau, bœuf, côte de veau, jambon découenné et dégraissé, viande de grison, escalope de veau etc
- Volailles : poulet, caille, dinde, foie de volaille, pigeon, coquelet, etc
- Œuf de poule
- Poissons : saumon, colin, thon, dorade, maquereau, espadon, bar (loup), cabillaud, empereur, flétan et flétan fumé, sole etc
- Fruits de mer : noix de Saint Jacques, calamar, crabe, crevettes, coques, gambas, oursin, poulpe, bulot etc
- Protéines végétales : tofu, son d’avoine, le konjac, baie de Goji
- Laitages à 0% de matières grasses : yaourt maigre nature aromatisé, petit suisse, lait écrémé, carré frais 0%, fromage blanc maigre, faisselle.
28 aliments d’origines végétales dès la phase de croisière
- Fruits et Légumes : concombre, courgette, endive, épinard, fenouil, haricot vert Artichaut, asperge, aubergine, betterave, choux de Bruxelles, artichaut, chou, chou-rave, chou-fleur, cœur de palmier, laitue, mâche, oignon, poireau, poivron, potiron, brocoli, carotte, céleri, champignon, radis, soja, tomate et rhubarbe
- Matière grasse : Huile d’olive ou de colza
Menu Pour chaque Phase du régime Dukan :
Phases | Petit déjeuner | Déjeuner | Dîner |
Phase d’attaque | Thé au lait écrémé Fromage blanc 0% Une galette au son d’avoine | Saumon cru sauce soja Papillote de dinde au citron | Carpaccio de bœuf au pesto Dos de cabillaud poêlé Mousse au chocolat blanc |
Phase de croisière | Café au lait écrémé 2 petits suisses 0% Viande des grisons | Crevettes sautées aux légumes croquants Poulet au curry Choux au thé vert matcha | Salade d’asperges Noix de veau grillée à l’ail et au persil Crème aux œufs |
Phase de consolidation | Thé aromatisé citron 2 tranches de pain complet 40 g de comté | Salade de pâtes complètes au jambon et aux herbes Noix de Saint Jacques sel et poivre, fondue de poireau Pomme | Toasts de pain complet à l’emmental fondu Lapin grillé au romarin, ratatouille Fromage blanc 0% aromatisé abricot |
Phase de stabilisation | Thé vert citron Crêpes nature Jus d’orange pressé | Melon au jambon cru Aiguillettes de canard, pommes vapeur Yaourt aromatisé 0% | Velouté de légumes Brochettes de poisson, taboulé de chou-fleur Clafoutis de myrtilles |
Les Avantages du régime Dukan
Le régime Dukan permet de se rediriger vers les bases de notre alimentation en se concentrant sur des aliments bruts. En effet ce régime permet de s’écarter des produits ultra-transformés de l’agroalimentaire. La perte de poids se fait rapidement notamment pendant la phase d’attaque. Cependant, attention, la reprise de poids et l’effet « Yoyo » sont hélas très souvent associés à ce régime. Le régime Dukan étant très restrictif, des carences nutritionnelles peuvent apparaitre et aucun complément alimentaire ne peut compenser une alimentation équilibrée. Certaines personnes ayant suivi le régime Dukan ont également constaté des effets secondaires comme de la fatigue, des faiblesses musculaires, des maux de tête ainsi qu’une fatigue des reins.
Lors des premières phases du régime Dukan, à cause de l’absence de glucides dans l’alimentation, le corps va puiser dans les réserves de lipides et va ainsi produire des corps cétoniques pouvant donner une mauvaise haleine.
Quelques livres pour aller plus loin
Si tu souhaites aller plus loin sur le régime Dukan, nous te recommandons les livres de Pierre Dukan intitulés « je ne sais pas maigrir » et « les recettes Dukan » disponibles sur Amazon en cliquant ici.
Régime Dukan avis : le verdict
Les régimes trop restrictifs comme le régime Dukan, ne peuvent garantir une perte de poids optimale car elle sera faite dans la frustration et la privation. Il y a d’autres méthodes pour perdre du poids sereinement comme un rééquilibrage alimentaire. L’important est de comprendre son corps, ses besoins et d’écouter ses sensations de faim, notre corps sait ce dont il a besoin, apprenons à l’écouter !
Et toi, t’es-tu déjà renseigné sur le régime Dukan ? L’as-tu déjà essayé ? Laisse-nous ton témoignage en commentaire !
Cet article fait partie de notre dossier sur les régimes hyperprotéinés :
Notre avis sur le régime chrononutrition
Régime paléolithique : quoi penser ?