régime montignac

Le régime Low Carb de l’abréviation «  Low Carbohydrate » désigne un régime hypoglucidique pauvre en hydrate de carbone, pauvre en glucides pour simplifier. Le but du régime Low Carb est de réduire sa consommation de glucides afin de perdre du poids. Suivant le nombre de glucides que l’on consomme, il peut se rapprocher dans les grandes lignes du régime cétogène et Atkins.

Ce régime fait un carton notamment aux Etats-Unis, en effet, plus de 20 millions d’Américains déclarent le suivre !

Ce régime est-il fiable pour perdre du poids ? Quels sont les avantages, les inconvénients ? y-a-t-il un effet sur la santé ? On te dit tout ! 

Principe du régime Low Carb

En général, dans notre alimentation nous consommons bien trop de glucides dans notre journée. En effet, en France nous sommes les rois du pain, imaginer un repas sans pain est inconcevable ! Même si notre plat contient déjà beaucoup de glucides (pomme de terre, riz, pate, semoule etc…) la baguette de pain fera quand même partie du repas (allez tu peux nous le dire ^^). Très souvent la consommation de pain à chaque repas est perçue comme « normale » et n’est pas consciemment comptabilisée dans ses apports de glucides.

Notons également que nos encas, collations sont très généralement fait avec des aliments glucidiques : produits sucrés, barres de céréales, biscuits, gâteaux, pains, viennoiseries etc…

Dans les grandes lignes, le principe du régime Low Carb est de faire attention et réduire la quantité de glucides consommée.

pain et comparaison farine complete farine blanche

Régime Low Carb : l’avis d’Ataraksy

Réduire la quantité de glucides de notre alimentation est une bonne habitude alimentaire que nous pouvons acquérir cependant il ne faut pas tomber dans un régime trop restreint en glucides sous peine de voir des conséquences néfastes sur la santé. De ce fait, nous ne recommandons pas de régimes trop restrictifs.

Pour perdre efficacement du poids et reprendre son alimentation en main, rien ne vaut un rééquilibrage de l’alimentation ainsi que la mise en place d’une légère activité physique quotidienne : marche, prendre les escaliers, natation, fitness etc… Il faut bouger un maximum.

Il existe différents régimes Low Carb qui vont différer selon la quantité de glucides.

Version 1 : Le régime Low Carb pauvre en glucides normal

Ici la quantité de glucides se situe entre 100 et 150g de glucides par jour, à savoir qu’aujourd’hui, notre consommation de glucides est 2 à 3 fois supérieur à cette quantité. Bien que ce régime soit le moins restrictif, la quantité est déjà nettement diminuée par rapport à notre consommation quotidienne, il n’est donc déjà pas si simple de s’y tenir.

Ce régime permet toutefois de garder des aliments riches en glucides : pain, pâte, pomme de terre etc

Ce régime participe à la mise en place d’une alimentation équilibrée, a de bonnes habitudes alimentaires et donc à une potentielle perte de poids.

Menu type pour une journée à 100-150g de glucide

Petit-déjeuner : Un café, un bol de fromage blanc avec du muesli

Déjeuner : Salade verte, filet de poulet et pomme de terre au thym, mousse au chocolat

Diner : Un pavé de saumon, haricots verts, yaourt citron

Version 2 : Le régime pauvre en glucides intensif

Avec la version 2 du régime, on réduit encore la quantité de glucides pour se retrouver entre 50 à 100g de glucides par jour. Ce régime proscrit les aliments riches en glucides (plus de pain, pomme de terre etc)

Ce régime provoque effectivement une perte de poids rapides au début mais la reprise de poids et l’effet Yoyo sont très souvent associés à un régime aussi restrictif. Si ton but est la perte de poids sur le long terme, nous te conseillons plutôt de te baser sur un rééquilibrage alimentaire te permettant de perdre du poids progressivement et sans frustration.

Menu type pour une journée avec 50 à 100g de glucides par jour

Petit déjeuner : Un thé vert, Œufs brouillés, saucisses

Déjeuner : Une côtelette d’agneau persillée, courgette, Yaourt à la Grecque

Diner : Filet mignon de porc aux oignons, riz, fromage à pâte molle

Version 3 : Le régime extrêmement pauvre en glucides

Là encore, on diminue encore l’apport glucidique pour arriver entre 20 et 50g de glucides par jour. Ce régime se rapporte à un régime cétogène, en effet, lorsque la consommation de glucides est trop basse, le corps va venir puiser ses réserves dans les lipides, cela va engendrer une production de corps cétoniques s’avérant être de véritables carburants pour le corps.

Bien que ce principe paraisse prometteur d’une perte de poids, il peut être nocif pour notre santé, en effet, si notre consommation de glucides est réduite à 20-50g par jour, notre consommation va se tourner vers les produits carnés et les produits gras. Or, une consommation excessive de protéines animales peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé, problème de reins, maladies cardiovasculaires etc.

De plus, bien qu’une perte de poids soit effectivement constatée au début du régime Low Carb, la reprise de poids, dès le retour à alimentation ordinaire, est quasiment systématique. Ce régime n’est pas efficace sur le long terme. Plusieurs personnes ont également pu remarquer des effets secondaires tels que de la fatigue, des crampes musculaires, une faiblesse au niveau de reins etc.

Menu type pour une journée entre 20 et 50g de glucides par jour

Petit-déjeuner : 2 œufs aux plats, viande de grison et un thé fruits rouges,

Déjeuner : crevette sautés à l’estragon, papillote de cabillaud au citron et asperges, un morceau de fromage à pâte dur

Dîner : Cuisse de canard sel et poivre, haricots verts à la crème, yaourt à la Grecque 

steak de boeuf et tomates

Retrouve ici des exemples d’aliments les moins riches en glucides

La viande et le poisson sont en règles générales très pauvres en glucides, il ne faut donc par hésiter à varier entre les différentes viandes, c’est l’occasion de tester de nouveaux morceaux que tu ne connais pas !

Les légumes sont également pauvres en glucides notamment les champignons, les épinards, les courgettes etc.

Les fruits peuvent contenir de nombreux glucides notamment la banane, le raisin etc. Dans les fruits pauvres en glucides on retrouve l’avocat, le citron, les framboises, le melon.

Les légumineuses (lentilles, haricots rouges etc) sont des aliments souvent riches en glucides, ils sont donc à proscrire dans le cas d’un régime strict en glucides. Dans les moins riches en glucide, on retrouve, les haricots plats, haricots verts, le soja.

Idée recette

Recette Low Carb de flan à la ricotta aux courgettes et au curry

Ingrédients pour 8 portions (environ 3 glucides pour 100g) :

  • 3 courgettes
  • 200g de ricotta
  • 2 cuillères à café de curry
  • 5 œufs
  • 1/4 de botte de ciboulette
  • 1 oignon
  • Huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 10 tomates cerise

Étapes de préparation :

Pour commencer, nettoie les courgettes à l’eau puis râpe la avec la peau. Dans une poêle, fais revenir les courgettes rappées avec l’oignon et l’ail haché pendant environ 10 min. Laisse refroidir.

Bats les œufs, la ricotta, le curry et la ciboulette préalablement ciselée, ajoute du sel et du poivre, tu peux ajouter ta préparation à tes courgettes.

Verse le tout dans un plat avec quelques tomates cerise coupées en deux, cuire à 180°C pendant 35 à 40 min.

Bon appétit !

Le Régime Low Carb et le sport : est-ce compatible ?

Pratiquer une activité physique en suivant un régime Low Carb est possible, en effet, faire un sport va empêcher la fonte du tissu musculaire et permettra de renforcer la perte de poids. Le sport participe aussi énormément au bien-être psychologique d’une personne, si tu ressens des frustrations ou une baisse de moral suite au régime, le sport pourra te permettre d’évacuer ton mal-être.

Pour une bonne récupération, il est préférable de consommer le peu de glucide de la journée après le sport à travers une collation de récupération.

Pour une bonne hygiène de vie, il est recommandé de marcher minimum 30 min par jour.

regime low carb légume et barre fitness

Quels sont les avantages et inconvénients du régime Low Carb ?

Dans le cas d’un régime pauvre en glucides normal, il n’y a pas de conséquences sur la santé, ce régime pourrait même participer à la mise en place de bonnes habitudes alimentaires. Cela permet également de se rendre compte de la quantité de glucides que nous consommons dans notre journée. Cependant lorsque la quantité de glucides est trop restrictive notre alimentation va se tourner vers des produits carnés et le corps va se mettre en état de cétose. Cet état peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé au long terme et ne permettra pas une perte de poids efficace.

Régime Low Carb avis : notre verdict !

Suivant la version du régime Low Carb que l’on choisit, ce régime peut être intéressant pour perdre du poids. Faut-il encore savoir compter correctement le nombre de glucides que l’on consomme par jour. En bref, ce n’est pas le pire des régimes mais il faut tout de même faire attention. Chez Ataraksy, nous te proposons une formation de perte de poids intitulé «  La Diète Flexible »  qui pourra t’assurer une perte de poids sans frustration et fiable sur le long terme.

Et toi, es-tu intéressé par le régime Low Carb, l’as-tu déjà essayé ? Laisse-nous ton témoignage en commentaire !

Vous pourrez retrouver nos autres articles de notre série sur les régimes hypoglucidiques ci-dessous :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.