regime yaourt

Le régime Yaourt est un régime dont on entend peu parler. Et pourtant il promet une perte de poids de 5kg en 7 jour, ce qui fait actuellement de lui le régime le plus amaigrissant sur le marché. En quoi consiste-il ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? On te dit tout dans la suite de l’article !

Régime Yaourt : le principe

Le régime Yaourt est un régime hypocalorique, qui permet de perdre du poids rapidement en diminuant le nombre de calories ingérées.

Pour la petite histoire, initialement ce régime était proposé aux personnes obèses avant une chirurgie bariatrique (pose d’un anneau gastrique) pour décongestionner le foie et faciliter l’opération en permettant un meilleur accès à l’estomac. Aujourd’hui, il peut être réalisé par tous, il ne cible plus une seule catégorie de personnes.

Comme son nom le laisse penser, l’alimentation dans le régime Yaourt se fait à base de yaourt principalement, mais pas que. On y retrouve également des fruits, des légumes, de la viande et du poisson maigre.

Pot de yaourt avec cuillère
Base de l’alimentation du régime Yaourt

Pour en revenir aux yaourts, il faut en consommer jusqu’à 1kg par jour, ce qui fait maximum 8 pots sur une journée entière.

Les yaourts sont intéressants dans notre alimentation et dans ce régime puisque leur richesse en protéines permet de conserver la masse musculaire pendant la diète, les bactéries du yaourt renforce le système immunitaire et améliore la digestion, le calcium a un impact positif sur nos os et surtout les yaourts ont un effet coupe-faim ce qui permet de réduire la quantité d’aliments que l’on consomme.

Mais vous devez surement vous demander si tous les yaourts sont autorisés ? Et si ce n’est pas le cas quels yaourts manger ? Ce régime privilégie la consommation de yaourts 0% de matière grasse et de fromage blanc, ce sont ceux qui permettront les résultats avant/après les plus satisfaisants.

Comme je te l’ai dit, ce régime entraîne une perte de poids jusqu’à 5kg en une seule semaine, ce qui est énorme. C’est un régime drastique qui ne doit en AUCUN cas dépasser une semaine de régime et qui nécessite absolument un suivi par un professionnel de santé pour limiter tous risques physiques ou psychologiques.

homme ayant des troubles digestifs

Officiellement, il s’effectue en 1 seule phase : la phase de régime. Mais l’après régime est tout aussi important. La réintroduction de tous les aliments supprimés devra se faire progressivement pour limiter les troubles digestifs.

L’avis d’Ataraksy sur le régime Yaourt

Le régime Yaourt, c’est un régime bien drôle quand on y réfléchit.

Au premier abord on peut s’en faire une fausse idée, à se dire que pendant une semaine on ne mangera QUE des yaourts. C’est vrai qu’il entraîne une consommation importante de yaourts (jusqu’à 8 par jour) mais on y retrouve également des fruits, des légumes et même de la viande ou du poisson, chose dont on aurait peut-être pas pensé.

Malgré les avantages conférés par les yaourts, ce régime n’est pas un régime que nous te conseillons. Restrictif, frustrant, il impose une très grande consommation de yaourt qui peut être difficile à suivre. Une perte de poids aussi importante en si peu de temps met le corps à rude épreuve et peut avoir de nombreux impacts négatifs.

Un rééquilibrage alimentaire sera nettement plus avantageux. Moins de risques pour la santé physique et mentale, une perte de poids optimale, des kilos qui reviennent pas…

Les aliments autorisés et interdits dans le régime Yaourt

Voici une liste non exhaustive des aliments autorisés et interdits dans le régime Yaourt :

Aliments autorisésAliments interdits
– Les yaourts 0%
– Les fromages blancs
– Les fruits
– Les légumes
– Les viandes maigres (jambon blanc découenné, volaille sans peau, veau, …)
– Les poissons maigres (cabillaud, colin, espadon, lotte, thon, sole, …)
– Les matières grasses (crème fraiche, beurre et huiles en tout genre)
– La charcuterie
– Les viandes grasses et la viande rouge en générale
– Les poissons gras
– Les produits sucrés (sucre, gâteaux, chocolat, …)
– Les aliments frits comme les chips par exemple
– Les boissons sucrées et/ou gazeuses
– L’alcool

Comme tu peux le voir, les matières grasses et les produits sucrés sont interdits dans ce régime. Voici donc quelques alternatives autorisées :

  • Dans les yaourts, tu peux remplacer le sucre par du miel, du sirop d’agave ou de la stévia. Nous te conseillons de te diriger plutôt vers le miel.
  • L’huile de coco peut remplacer les différentes huiles alimentaires.
  • Si tu es un grand amateur de pain, tu peux consommer des galettes de riz.
  • Les boissons sucrées (comme les sodas) sont interdites dans ce régime. Elles sont remplacées par l’eau plate, mais tu peux évidemment l’aromatiser avec des fruits, du citron ou des aromates comme de la menthe par exemple.
Pichet d'eau avec tranches de citron

Un menu-type de ce régime

Petit-déjeuner– 2 yaourts
– 1 fruit ou 1 jus de fruit sans sucre ajouté
– 1 boissons chaude (thé ou café) sans sucre ou 1 grand verre d’eau
Déjeuner – 1 morceau de viande maigre ou de poisson maigre
– Des légumes vapeurs
– 1 ou 2 yaourts
– +/- 1 fruit
Collation– 1 yaourt
– 1 fruit
Diner– 1 salade ou 1 soupe de légume
– 2 yaourts

Les avantages du régime Yaourt

Le régime yaourt promet une perte de poids rapide, 5kg en 1 semaine. C’est un régime facile à suivre, et cela pour plusieurs raisons. En effet c’est un régime court, avec des aliments autorisés et interdits bien définis.

L’aliment de base du régime confère également certains avantages :

  • Les yaourts sont des aliments relativement économiques.
  • Leur richesse en protéines permet de maintenir la masse musculaire.
  • Le calcium est intéressent pour la minéralisation osseuse.
  • Les bactéries et lactobacilles présentes améliorent la digestion, le transit intestinal et renforce le système immunitaire.

Les inconvénients de ce régime

Malheureusement, bien souvent qui dit avantages dit aussi inconvénients.

Le régime yaourt est un régime extrêmement restrictif, qui interdit énormément d’aliments. Cette restriction peut provoquer des carences alimentaires mais aussi de la frustration.

Il n’est pas adapté aux personnes végétaliennes (qui ne consomment pas de yaourts à base de lait de vache) ou à celles qui pratiquent une activité physique en complément (car il apporte très peu de calories).

Enfin, avec une diète aussi rapide, la reprise du poids perdu est presque systématique et cela très peu de temps après la fin du régime.

Régime Yaourt avis : notre verdict

Un régime aussi restrictif n’est pas bon pour la santé même s’il ne dure que quelques jours. Le bénéfice principal retiré de ce régime yaourt, à savoir la perte de poids, ne sera qu’éphémère et tous les kilos perdus seront retrouvés après la fin du régime. Cela vaut-il le coup de « s’infliger » quelques jours du régime Yaourt pour rien ? Un rééquilibrage alimentaire sera nettement plus efficace et durable.

Et toi, es-tu intéressé par le régime Yaourt ? L’as-tu déjà essayé ? Laisse-nous ton témoignage en commentaire !

Pour en savoir plus, retrouve nos articles sur les autres régimes hypocaloriques :

Régime Weight Watchers : notre avis
Avis le régime Natman
Comme J’aime : quoi penser de ce programme ?
Régime Dietbon : Est-ce si bon ?
Régime Soupe aux choux : verdict !
Devez vous faire le régime Thonon ? Notre avis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.