régime montignac

On entend souvent parler de régime hypocalorique, pauvre en glucides, parfois même riche en protéines pour perdre du poids mais beaucoup plus rarement de régime dissocié. Mais qu’est-ce que réellement un régime dissocié ? En quoi consiste-t-il ? Et quels sont les régimes dissociés les plus connus ?

Régime dissocié : le principe

Inventé au XXème siècle par le Dr William Howard Hay, le régime dissocié, comme son nom le laisse supposer, repose sur les différentes associations alimentaires.

En effet, certaines combinaisons seraient difficiles à digérer (à cause de leur temps de digestion ou de leur lieux de digestion différents) et favoriseraient un inconfort digestif, l’apparition de certaines maladies mais surtout un stockage des graisses et joueraient sur le poids.

Une alimentation dissociée, qui consiste donc à ne pas combiner certains aliments ensembles, permettraient de résoudre tous ces différents problèmes.

Il existe 2 types de régimes dissociés

Avant de t’expliquer les différents régimes s’appuyant sur ce principe, il faut d’abord savoir qu’il existe 2 types de régimes dissociés.

Tu peux trouver les régimes dissociés qui séparent catégoriquement les différentes familles d’aliments. Dans ce cas, chaque famille / chaque type d’aliment correspond à un repas ou un jour. C’est par exemple le cas dans le régime Antoine.

L’autre cas concerne les combinaisons alimentaires qui sont contrôlées en sein d’un même repas. En fonction du régime, certains aliments ne doivent absolument pas être consommés ensemble. On peut retrouver ce principe dans le régime Shelton ou dans la méthode Montignac, qui dissocient des aliments bien différents.

Quoiqu’il en soit, dans chacune de ces 2 techniques, il n’y a aucune restriction, que ce soit au niveau des quantités que des aliments en eux-mêmes, c’est à dire qu’aucun aliment n’est à exclure totalement.

Régime dissocié et perte de poids

Mais je te vois venir, tu dois sûrement te demander comment et pourquoi ce régime provoque une perte de poids alors que tous les aliments sont autorisés et cela à volonté ?

Comme je te le disais, le régime dissocié, contrairement à d’autres régimes amaigrissants, ne s’appuie pas clairement sur une restriction calorique ou glucidique ou sur une liste d’aliments autorisés réduite à très peu. Cette perte de poids peut intervenir de 2 façons :

  • Soit les combinaisons alimentaires contrôlées améliorent la digestion et permettent une perte de poids.
  • Soit le régime joue sur ton mental et ton ressenti pour provoquer cette perte de poids.

Que je me m’explique pour cette dernière : en consommant un seul et unique aliment sur la journée, sur un repas ou en imposant des combinaisons alimentaires strictes, le régime va entrainer une certaine monotonie dans ton alimentation, de la lassitude et l’effet coupe-faim. Par exemple, dans une journée où il ne faut manger que des fruits, il faudra en manger en très grande quantité pour couvrir les besoins journaliers, en TROP grande quantité. Par conséquent, sans même le vouloir et sans s’en rendre compte, les besoins ne sont pas couverts, la balance dépense-apport n’est pas équilibrée et donc il y a une perte de poids

Fruits et legumes sur étalages

Régime dissocié avis : ce que l’on en pense chez Ataraksy

Tu commences à nous connaître maintenant et tu sais certainement que nous ne sommes vraiment pas fans des régimes amaigrissants.

Certes, sous certaines formes, le régime dissocié est moins drastique que d’autres régimes. Il y a moins d’interdits, pas de durée définie et c’est surtout un régime qui prend en compte et intègre toutes les familles d’aliments.

Il va effectivement permettre une perte de poids mais cela au détriment de nombreuses conséquences, qui te sont expliquées plus en détail dans la suite de l’article. Et cette perte de poids n’est même pas permanente ! A l’arrêt du régime, avec le retour à une alimentation « classique », revient également les kilos perdus, c’est ce que l’on appelle l’effet yo-yo… Donc cela vaut-il réellement le coup ?

Pour une perte de poids durable et réussie, nous le répéterons jamais assez mais rien n’est plus efficace qu’un rééquilibrage alimentaire. De bonnes habitudes alimentaires sont la clef de la réussite et ne se retrouvent dans aucun régime amaigrissant.

Les différents régimes dissociés

Le Régime Montignac

Le régime Montignac tient en effet compte des associations alimentaires mais également de l’index glycémique des aliments (IG).

Si tu souhaites en savoir plus sur le régime Montignac, tu trouveras dans notre article « Méthode Montignac : notre avis sur ce régime amincissant et menu type » : un tableau regroupant les aliments en fonction de leur IG, les avantages et inconvénient, un menu-type, les aliments interdits et autorisés et notre avis sur cette méthode.

pain complet

Le Régime Shelton

Le régime Shelton s’appuie également sur les combinaisons alimentaires, mais celle-ci sont différentes de celles proposées dans la méthode Montignac. Ce régime tient compte, pour les associations, d’une classification des aliments en fonction de leurs caractéristiques, inventée par M. Shelton.

Les régimes Shelton suit 7 règles fondamentales :

  • Les combinaisons. Les légumes s’associent avec des protéines ou des féculents mais protéines et féculents ne doivent en aucun cas être combinés ensemble. Les fruits se consomment toujours seuls. Les matières grasses sont à limitées.
  • Le temps. 4h doivent séparer les repas de protéines ou féculents et seulement 2h après une repas à base de fruits.
  • Les fruits. Les fruits « neutres » doivent se consommer avec des fruits acides ou sucrés. Par contre, les fruits acides et sucrés ne se consomment jamais ensemble. Le melon se consomme seul. Le citron peut être combiné avec des protéines.
  • Les légumes. Les légumes se consomment avec des protéines et des féculents. Les féculents, qu’avec des légumes ou autres féculents.
  • Les jus. Les jus de fruits se consomment avec des fruits uniquement alors que les jus de légumes avec des protéines, des féculents ou des légumes.
  • Les produits laitiers. Les produits laitiers sont à éviter au maximum. Le lait se consomme seul.
  • Les boissons. Il est important de boire au moins 1,5L d’eau par jour.

Pour simplifier ce régime qui est relativement difficile à suivre, il est également possible de faire un type d’aliment par repas pour être sûr de respecter les règles. Par exemple, des fruits au petit-déjeuner, de la viande au déjeuner et des légumes au diner.

Le Régime Antoine

Pour terminer, le régime Antoine est le régime dissocié le plus facile à réaliser au quotidien. Il s’effectue en cure d’une semaine toutes les 3 à 4 semaines.

Dans ce régime, aucune combinaison alimentaire n’est possible, c’est à dire que chaque aliment doit se consommer seul. Et cela sur une journée entière. Chaque jour = une famille d’aliment. Par exemple, le lundi œuf, le mardi légume, le mercredi poisson, le jeudi féculent, le vendredi viande, le samedi fruit et le dimanche produit laitier.

Même si, sur la journée, ces différents aliments sont à consommer à volonté, on constate en moyenne un apport calorique d’environ 1150 kcal par jour, ce qui est nettement inférieur à un apport « classique » (environ 2000 kcal).

Comme tu peux le voir, dans ce type de régime, l’équilibre ne se fait pas sur une journée (comme dans une alimentation conventionnelle) mais sur une semaine.

Voici un menu-type pour une journée fruit par exemple :

Petit-déjeunerSalade de fruits à volonté
DéjeunerPomme à volonté
DinerMelon à volonté

Il y a interdiction de boire pendant les repas.

Ce menu-type a été réalisé en suivant une répartition de 3 repas par jour. Il est également possible de rajouter des collation en cas de besoin mais celles-ci doivent être en adéquation avec le jour (si jour de fruit, alors collation à base de fruit).

Les avantages et inconvénients de ce type de régime

Les régimes dissociés sont des régimes qui entraînent moins de risques nutritionnelles que d’autres régimes amaigrissant tout en promettant une réelle perte de poids. Mais tu l’auras certainement compris, ce sont également des régimes monotones, qui peuvent provoquer des troubles digestifs, quelques carences et de la fatigue, notamment avec le régime Antoine. Ces régimes sont difficiles à suivre au quotidien puisqu’ils imposent certaines règles et cela peut avoir des répercussions sur la vie sociale. Enfin, comme grand nombre de régime, la perte de poids est temporaire.

Régime dissocié : notre verdict

Les régimes dissociés ne sont pas les pires régimes amaigrissants mais il entraînent tout de même de nombreuses conséquences sur la santé et peuvent impacter la vie quotidienne.

Si tu souhaites perdre du poids, nous te recommandons plutôt de te diriger vers un rééquilibrage alimentaire, qui sera plus sûr pour ta santé, qui te permettra d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires et surtout qui te fera perdre du poids de manière efficace et durable.

Et toi, es-tu intéressé par les régimes dissociés ? En as-tu déjà essayé un ? Laisse-nous ton témoignage en commentaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.