La lentille corail : la reine des légumes secs

0
lentille corail légumineuses

Dernière modification le

Les lentilles, tout le monde en a déjà consommé au moins une fois dans sa vie. Mais mises à part leur consistance et le fait qu’elles apportent un sentiment de satiété, ces légumineuses possèdent énormément de bienfaits pour votre organisme. On vous dévoile tout sur la lentille corail !

La lentille corail : qu’est-ce que c’est ?

lentille corail légumineuses

La lentille est une légumineuse, appelée aussi légume sec, qui est cultivée depuis des siècles en Asie et autour de la Méditerranée. Il en existe énormément de sortes : lentille corail, lentille rouge, lentille blonde, lentille brune et lentille verte. En France, les lentilles les plus consommées sont les lentilles blondes et les lentilles corail.

La lentille corail est une lentille rouge à laquelle on a enlevé la membrane. Elle a une couleur rose saumon, qui vire au jaune orangé lorsqu’elle est cuite. Le goût de cette lentille est semblable à la lentille verte, mais en légèrement plus sucré.

La lentille corail : riche en protéines végétales

Comme pour toutes les légumineuses, la lentille corail est très riche en protéines. 100g de lentilles corail apportent environ 9g de protéines. Mais, les protéines de la lentille corail sont incomplètes, car elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Pour favoriser son assimilation, combinez-la avec des céréales complètes telles que du quinoa ou du riz complet.

La lentille corail : riche en fibres

Pour 100g de lentilles corail, vous consommerez environ 8g de fibres, que ce soient des fibres solubles ou insolubles. Les premières vous aideront à prévenir des pathologies cardiovasculaires et du diabète en ralentissant la vitesse d’absorption du sucre, tout en ayant un impact important sur votre sentiment de satiété, et les secondes vous aideront à améliorer votre transit, tout en diminuant les risques de cancer colorectal !

Cette richesse en fibres vous permettra d’atteindre la satiété plus rapidement, ce qui vous permettra de limiter les grignotages et donc de perdre du poids sur le long terme !

La lentille corail : riche en vitamines, minéraux et antioxydants

Les lentilles corail sont d’excellents aliments qui vous permettront de limiter les carences. Elles contiennent du magnésium, du fer, du potassium, du manganèse, du calcium, du cuivre, du phosphore et des vitamines du groupe B telles que la vitamine B3 ou la vitamine B9.

lentille corail légumineuses

En ce qui concerne les antioxydants, elles sont riches en saponines, en procyanidines et en catéchines, qui font partie de la famille des flavonoïdes et qui sont connus pour lutter contre le cholestérol et le vieillissement !

Mais tous ces nutriments, à quoi servent-ils ? Le cuivre, le zinc, le fer et le phosphore sont importantes pour le renforcement du squelette, et ce dernier, associé au calcium, entra dans la composition des os. En ce qui concerne les antioxydants, ils permettent de lutter contre les radicaux libres et le stress oxydant, ils vous permettront donc de prendre soin de vos cellules.

Les lentilles corail sont donc des super-alliées pour la perte de poids, et sont des véritables pépites nutritionnelles. À vous de voir comment vous pourriez les intégrer dans votre alimentation, mais il existe énormément de possibilités !

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.