Le bio : on en pense quoi ?

0
agriculture bio

Modifié le

Le bio se démocratise de plus en plus, et devient disponible dans plus en plus d’enseignes, que ce soit des grandes surfaces, des marchés ou des magasins bio tels que les biocoop ! Mais pourquoi tant de personnes ont succombé à la folie du bio ? On vous explique tout !

Le bio : qu’est-ce que c’est ?

Un produit dit bio, c’est un produit qui a été cultivé grâce à l’agriculture biologique, c’est-à-dire sans produits chimiques tels que les fertilisants, les herbicides de synthèse ou les pesticides, et sans semences issues d’OGM (organismes génétiquement modifiés), pour tout ce qui concerne les céréales, les fruits et les légumes.

En ce qui concerne la viande le poissons, les œufs et le lait, ils sont élevés sans hormones de croissance, sans farines animales et sans antibiotiques.

Pour les produits alimentaires transformés, ils sont préparés sans agents de conservation, sans colorants, sans arômes et sans additifs de synthèse, le tout sans irradiation.

Le bio a énormément de conséquences positives, que ce soit pour l’environnement ou pour votre santé.

agriculture bio

Le bio : des produits de qualité

Lorsque vous achetez des produits bio, vous avez, sur les emballages, la présence du label bio. Vous serez assuré(e) d’acheter un produit de qualité supérieure, car toutes les exploitations bio sont soumises à des contrôles réguliers pour vérifier la qualité des produits ainsi que les conditions d’élevage des animaux !

Le bio : pour améliorer la qualité de vie des animaux et l’environnement

Les élevages bio préservent le bien-être animal, car ils sont élevés dans des conditions bien meilleures que dans les élevages intensifs. Ils sont nourris avec une alimentation de qualité, et ont accès à l’extérieur.

De plus, le bio permet de préserver l’environnement, que ce soit l’eau, les sols ou la biodiversité : la quantité d’eau utilisée est moindre, et les exploitations bio prennent beaucoup moins de place que les exploitations classiques.

Le bio permettrait de réduire les risques d’obésité

D’après des études, on aurait démontré une baisse de 31% de l’obésité chez les personnes consommant du bio. Mais cela est à prendre avec des pincettes, car ceux consommant du bio ont un mode de vie bien plus sain, en général, ce n’est donc pas forcément le bio qui diminue l’obésité.

Le bio protège votre système nerveux

agriculture bio

Les pesticides, herbicides et autres fongicides, présents dans les exploitations classiques, nuiraient à votre système nerveux, car ce sont des produits neurotoxiques. Le bio pourrait permettre d’éliminer ces produits afin de prendre soin de votre système nerveux. De plus, cela permettra de préserver les fonctions cognitives chez l’enfant.

Le bio permet de diminuer les risques de pathologies chroniques

Consommer du bio entraînerait une diminution des pathologies chroniques telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires. De plus, les produits bio tels que le lait ou la viande contiendraient plus d’oméga-3 que les produits classiques, ce qui vous permettrait de prendre soin de votre système cardiovasculaire.

Le bio possède aussi quelques inconvénients : la productivité de ce type d’agriculture est plutôt faible et le prix des aliments est plutôt élevé. Mais dans l’ensemble, cela reste une manière de produire qui plaît et qui a fait ses preuves. Cela préserve l’environnement, votre santé et le bien-être animal, et c’est tout ce dont nous avons besoin actuellement ! Alors si vous avez les moyens, foncez vers le bio !

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.