bouteille kombucha

Dernière modification le

Le kombucha, boisson fermentée à base de thé provenant de Chine et longtemps populaire en Asie, est de plus en plus tendance en Occident. Vous avez certainement déjà entendu parler de cette boisson santé, pas trop sucrée et pleine de probiotiques ? On vous donne notre avis sur le kombucha, son goût, ses bienfaits, et pourquoi vous devez (ou non) en consommer.

Qu’est-ce que le kombucha ?

Le kombucha est une boisson à base de thé, d’eau et de sucre. Cette boisson nous vient tout droit d’Asie : originaire de Chine où on l’utilisait comme remède naturel contre les maux liés à la digestion depuis plusieurs milliers d’années, elle a été exportée en Asie (Japon, Inde, Mongolie…) puis en Occident. D’abord très populaire auprès des américains, où les ventes de kombucha ont atteint 412 milliards de dollars en 2018 (+ 42 % en un an, selon l’institut Nielsen), les Français l’ont également adoptée depuis quelques années.

Le kombucha peut être réalisé avec du thé vert ou du thé noir.  Il est obtenu par la fermentation naturelle de bactéries et de levures pendant 8 à 10 jours. Après fermentation, les bactéries forment un champignon, le ferment kombucha. Ce sont ces bactéries qui vont donner la texture pétillante du kombucha, ainsi que son goût légèrement acidulé.

Quel goût a le kombucha ?

Le kombucha a un goût particulier qui ne plait pas à tous. En effet, son goût est légèrement sucré et acidulé en même temps du fait de la fermentation, et sa texture est pétillante. Le goût surprend lorsque l’on goûte pour la première fois, mais après avoir goûté plusieurs fois, on s’y habitue. On trouve des kombucha parfumés à de nombreux parfums, comme les fruits, les épices, les herbes… On boit généralement le kombucha très frais, de préférence après un repas pour faciliter la digestion.

Quels sont les bienfaits du kombucha ?

Le kombucha est une boisson naturelle et peu sucrée : elle peut donc remplacer toute boisson sucrée ou soda. En outre, elle comporte de nombreux bienfaits thérapeutiques et nutritionnels. Pour commencer, le kombucha est riche en probiotiques qui vont protéger, régénérer et rétablir votre flore intestinale. C’est donc une boisson santé, détoxifiante et hydratante.

De plus, du fait de sa composition (thé, sucre de canne ou miel), le kombucha est riche en nutriments et en antioxydants. Le miel notamment permet de préserver votre système immunitaire. Quant au thé, il est réputé pour ses vertus antioxydantes. Le kombucha comprend également des acides aminés (notamment acide folique) et des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6 et B12).

Tout le monde peut boire du kombucha : cette boisson ne contient ni gluten, ni lactose, ni arômes, colorants et conservateurs artificiels.

Où trouver du kombucha ?

Vous trouverez du kombucha principalement en magasin bio, au rayon jus de fruits. De nombreuses marques sont disponibles en France, notamment So Kombucha, Karma Kombucha, Germline, Rise… Il faudra compter minimum 5,50 € pour un litre de kombucha, sachant que le kombucha aromatisé coûte en général plus cher.

Vous pouvez également acheter du kombucha dans des boutiques en ligne spécialisées.

Comment réaliser son kombucha maison ?

Réaliser son kombucha maison n’est pas compliqué. Pour réaliser du kombucha chez vous, vous devez d’abord acheter une souche de kombucha. Vous pourrez en trouver en ligne.

Ensuite, mettez 1 litre d’eau à bouillir et infusez-y du thé noir, du thé vert, ou même du thé blanc (selon vos préférences). Pour que la boisson ait du goût, infusez le thé pendant 5 minutes. Ensuite, ajoutez le sucre de votre choix : sucre de canne complet (rapadura), sucre de coco, miel… Mélangez bien.

Une fois que tout le sucre est bien dissout, versez le mélange dans un pot en verre en le filtrant et laissez refroidir. Une fois que le mélange a baissé en-dessous de 30 °C (cela est important pour ne pas inhiber l’effet des bactéries et levures), déposez votre souche de kombucha dans le pot et refermez. Laissez agir pendant une dizaine de jours (8 à 15 jours).

Une fois que votre kombucha est prêt, conservez-le au frais. En effet, si vous laissez votre kombucha à température ambiante, la fermentation va se prolonger et le résultat risque d’être très loin de ce que vous attendiez !

Pourquoi boire du kombucha ? Notre avis

Si vous aimez le goût du kombucha, on ne peut que vous conseiller d’en boire. Le kombucha constitue une alternative saine aux sodas, aux jus de fruits industriels et à toute boisson sucrée en général. Faible en sucres et en calories, le kombucha possède tout de même un goût sucré et est très hydratant, ce qui en fait une boisson agréable. En plus, c’est une mine de nutriments et de vitamines, même si pour le moment aucune étude clinique n’a démontré ses bienfaits sur la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.