meilleur coussin meditation zafu yoga achat

Le coussin de méditation ou zafu est l’accessoire indispensable pour tout pratiquant de la méditation, que vous soyez débutant ou confirmé. Il permet d’adopter la bonne posture, notamment en posture de méditation assise, pour éviter les tensions et les douleurs et vous aider à vous recentrer sur votre pratique. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre coussin de méditation avec une sélection des meilleurs zafus en 2020.

Qu’est-ce qu’un coussin de méditation ?

Le coussin de méditation ou zafu est un coussin de forme arrondie, sur lequel on s’assoit pour méditer. L’étymologie du mot « zafu » vient du japonais « za » (siège) et « fu » (massette). Le coussin de méditation permet de s’assoir avec le dos bien droit et les lombaires bien alignées, afin de libérer les tensions au niveau du dos et des hanches.

Pour que le coussin de méditation soit confortable et que vous puissiez rester assis dessus plusieurs dizaines de minutes, il doit avoir la bonne hauteur pour que le bassin bascule tout juste assez en avant pour respecter la cambrure naturelle des lombaires. Selon les zafus, la hauteur peut varier entre 5 et 20 cm.

Meilleurs coussins de méditation sur Amazon : notre sélection

La marque Lotuscrafts est l’une des meilleures marques d’accessoires de yoga et de méditation. Ses coussins de méditation sont très résistants, d’excellente qualité et abordables en termes de prix. Voici notre sélection des 3 meilleurs coussins de méditation Lotuscrafts sur Amazon.

Le Coussin de Méditation Yoga Demi-Lune Siddha de Lotuscrafts

Le zafu demi-lune Siddha de Lotuscrafts est un coussin de méditation de 15 cm de haut rembourré en balle d’épeautre bio. On peut modifier la hauteur à volonté en enlevant ou en ajoutant du rembourrage pour adapter la taille du zafu à sa pratique de la méditation. L’enveloppe du zafu est en coton labellisé GOTS (agriculture biologique contrôlée) ; elle peut être facilement retirée et lavée en machine. 9 couleurs sont disponibles.

Lotuscrafts Zafu Coussin de Méditation Demi Lune Siddha - Hauteur D'assise 15 cm - Rembourrage D'épeautre - Housse en Coton Lavable - Coussin Yoga - Coussin Demi Lune - Meditation Accessoires
765 Commentaires
Lotuscrafts Zafu Coussin de Méditation Demi Lune Siddha - Hauteur D'assise 15 cm - Rembourrage D'épeautre - Housse en Coton Lavable - Coussin Yoga - Coussin Demi Lune - Meditation Accessoires
  • FORME ERGONOMIQUE - Le coussin zafu est parfaitement adapté à la position assise jambes croisées grâce à sa courbure en demi-lune. Il permet d'adopter une position assise droite et confortable.
  • HAUTEUR D'ASSISE INDIVIDUELLE - Le zafu coussin demi lune mesure 15 cm de haut. Cependant, le rembourrage en balle d'épeautre bio peut être ajusté facilement en cas de besoin.
  • ÉCOLOGIQUE & CERTIFIÉ BIO - Le label GOTS du coussin de méditation garantit la culture biologique contrôlée du coton, la teinture écologique et les conditions de travail justes et sûres.
  • FACILEMENT LAVABLE - La housse faite de coton (agriculture biologique contrôlée) peut être retirée facilement et être lavée en machine.
  • PARFAITEMENT COMBINABLE - Le coussin de sol rond zafu peut être assorti parfaitement avec un tapis de méditation Zabuton. Avec le tapis et le coussin, on obtient ainsi un soutien encore meilleur pendant la méditation.

Les clients sont ravis de leur achat : ce coussin de méditation haut de gamme est le chouchou des profs de yoga, avec sa finition impeccable et sa qualité de conception. De nombreux clients ont essayé plusieurs zafus avant de se décider pour celui-ci, le plus confortable et le plus qualitatif. Il peut durer une trentaine d’années sans problèmes et peut être lavé régulièrement grâce à sa housse amovible, une caractéristique très appréciée des consommateurs et que ne possèdent pas tous les zafus.

Le Coussin de Méditation Zen 100% Coton Bio de Lotuscrafts

Le zafu zen 100 % coton bio de Lotuscrafts est écologique, avec un rembourrage en balles d’épeautre d’origine biologique certifiée et une housse 100 % coton certifié bio GOTS. Comme le zafu demi-lune Siddha, la housse est amovible et lavable et le coussin de méditation est disponible en 11 couleurs. Les dimensions sont de 35 cm de diamètre x 15 cm de hauteur (ajustables en retirant ou en ajoutant du rembourrage).

Lotuscrafts Zafu-Coussin de Meditation Zen 100% Coton Bio (GOTS)
354 Commentaires
Lotuscrafts Zafu-Coussin de Meditation Zen 100% Coton Bio (GOTS)
  • Zafu classique avec un motif de Lotus brodé
  • Fabriqué à 100% en coton selon des critères écologiques et équitables (certification bio GOTS), teint de manière écologique, sans pesticides ni odeurs désagréables
  • Housse amovible et lavable grâce à sa fermeture éclair ronde
  • Dimensions : environ 35 cm de diamètre x 15 cm de hauteur
  • Rembourrage : balles d'épeautre d'origine biologique certifiée

Les clients sont ravis de leur achat : ce coussin de méditation est confortable et permet de méditer sans douleurs de dos. Ils apprécient particulièrement la possibilité de retirer ou d’ajouter du rembourrage grâce à une fermeture éclair sur la housse interne, ce qui permet d’ajuster la fermeté et la hauteur à ses habitudes de pratique. Le côté naturel et la qualité des finitions séduisent également les consommateurs, qui n’hésitent pas à recommander le produit.

Coussin de Méditation Demi-Lune Shanti de Lotuscrafts

Le zafu demi-lune Shanti de Lotuscrafts est selon nous le meilleur coussin de méditation demi-lune est légèrement plus bas que le  zafu demi-lune Siddha, avec une hauteur de 12 cm. Idéal pour la position du lotus, il est adapté à tous car il est possible d’ajouter ou de retirer du rembourrage pour modifier la hauteur. Le rembourrage est en  balles d’épeautre bio et la housse en coton certifié GOTS. Elle peut être retirée et lavée en machine.

Lotuscrafts Zafu Coussin de Méditation Demi Lune Shanti - Rembourrage D'épeautre - Housse en Coton Lavable - Coussin Yoga - Coussin Demi Lune - Meditation Accessoires - Certifié GOTS
276 Commentaires
Lotuscrafts Zafu Coussin de Méditation Demi Lune Shanti - Rembourrage D'épeautre - Housse en Coton Lavable - Coussin Yoga - Coussin Demi Lune - Meditation Accessoires - Certifié GOTS
  • FORME ERGONOMIQUE - Le coussin zafu est parfaitement adapté à la position assise jambes croisées grâce à sa courbure en demi-lune. Il permet d'adopter une position assise droite et confortable.
  • ÉCOLOGIQUE & CERTIFIÉ BIO - Le label GOTS du coussin de méditation garantit la culture biologique contrôlée du coton, la teinture écologique et les conditions de travail justes et sûres.
  • REMBOURRAGE D'ÉPEAUTRE BIO - Le coussin de sol en demi-lune est rembourré de balles d'épeautre spécialement traitées à la chaleur. Ainsi, il est possible d'adapter parfaitement le coussin de méditation en demi-lune à votre position assise.
  • FACILEMENT LAVABLE - La housse faite de coton (agriculture biologique contrôlée) peut être retirée facilement et être lavée en machine.
  • DÉTAILS DU PRODUIT - Hauteur d'assise 12 cm | Dimensions : 42 x 20 cm | Poids : env. 1 kg | Disponible dans de nombreux coloris différents, assortis aux autres produits Lotuscrafts.

Les clients apprécient particulièrement le fait que la housse soit amovible et lavable. Ajouté à l’excellente finition et à la qualité des matériaux, le coussin de méditation est durable. Le positionnement sur le zafu est intuitif et facile : tous les clients qui ont essayé le zafu demi-lune ont apprécié sa fermeté et son confort, et ne remarquent pas de douleurs de dos une fois assis en lotus pour méditer.

Pourquoi utiliser un coussin de méditation et de yoga ?

Le coussin de méditation peut vous aider à mieux réaliser les postures lors de la pratique du yoga également, notamment la posture du lotus (aussi utilisée en méditation), où vous devez être assis bien droit, libéré de toute tension pour ne pas entraver la respiration. Le coussin de méditation est pratique pour les personnes qui manquent de souplesse : il facilite la position en tailleur en surélevant le bassin et fait disparaître les douleurs et blocages.

Le coussin de méditation pourra servir à tout le monde, yogis débutants ou confirmés, femmes enceintes et toute personne souffrant de douleurs dorsales.

Quels sont les différentes formes de coussins de méditations ?

On trouve plusieurs formes de coussins de méditation :

  • Le zafu ou coussin de méditation rond est le coussin de yoga le plus répandu. Large et à hauteur variable, il est légèrement bombé sur le dessus. Il est assez ferme, et en général, son enveloppe est en coton.
  • Le coussin de méditation rectangulaire est apprécié pour son côté compact (il est plus facile à transporter) et son confort. Moins haut que le zafu, est plutôt destiné aux personnes plus souples ou de plus petite taille. C’est pourquoi il est souvent réservé aux personnes qui pratiquent déjà la méditation depuis un moment.
  • Le coussin de méditation ovale est plus haut et très adapté à la position assise accroupie. Grâce à sa forme ovale, il permet d’ouvrir le bassin et d’aligner les hanches pour  relâcher les tensions dans les genoux.
  • Le coussin de méditation demi-lune, aussi appelé demi-zafu (s’il n’y a pas de plis) ou fuzen (s’il y a des plis à l’arrière). Ces coussins sont plus ergonomiques puisque la forme épouse parfaitement celle du corps en position de lotus.  

Nos critères pour comment bien choisir votre coussin

Pour bien choisir votre coussin de méditation, vous devez prendre en compte les critères suivants :

La taille du zafu :

Si vous êtes souple et que vos genoux touchent le sol en position lotus, ou si vous êtes grand, optez pour un coussin entre 5 et 11 cm de hauteur. Si vous êtes intermédiaire, un zafu de 12 à 16 cm vous conviendra parfaitement. Si vous n’êtes pas souple ou que vous débutez dans la pratique de la méditation, optez pour un zafu entre 16 et 20 cm. Dans tous les cas, la largeur du zafu doit être adaptée à la largeur de votre bassin.

Le rembourrage du zafu :

Les personnes les plus souples du bassin privilégieront un zafu rembourré avec du kapok (une fibre naturelle qui ressemble au coton), et les personnes les plus raides, un zafu rembourré avec de l’épeautre. On peut également choisir un zafu en sarrasin (un peu plus dur que l’épeautre). D’une manière générale, le zafu doit être ferme pour bien soutenir votre bassin.

La couleur du zafu :

Selon la chromathérapie, les couleurs ont une signification. Par exemple, les couleurs sobres comme le noir et le gris par exemple favorisent le calme, l’orange favorise la guérison physique et mentale, et le bleu aide à se détendre.

Un mot sur les bancs de méditation

Pour méditer en position assise, on peut également utiliser un banc de méditation. Le banc de méditation soutient davantage le corps car les genoux et les chevilles ne supportent pas le poids du corps. Mis à part cette différence, la posture est la même sur un banc de méditation et sur un coussin de méditation : le dos bien droit, le bassin levé, et le haut du dos bien aligné.

Comment utiliser un coussin de méditation ?

Le principe du zafu est simple : le méditant s’assoit sur le bord du coussin de méditation, en position lotus ou en tailleur, les hanches se soulèvent et les jambes reposent confortablement sur le sol, légèrement inclinées vers le bas. Le bassin bascule légèrement en avant pour respecter la courbure naturelle du dos, et le haut du corps est aligné de manière naturelle. La posture doit pouvoir être maintenue sans douleur et sans effort pendant toute la durée de la méditation. Si ce n’est pas le cas, il faudra peut-être ajuster la hauteur du zafu.

Où acheter son coussin de méditation ?

On peut trouver des coussins de méditation sur Internet, par exemple sur Amazon, mais aussi dans des boutiques spécialisées qui vendent des accessoires de yoga et de méditation. L’avantage d’acheter son coussin de méditation dans un magasin spécialisé est la possibilité d’essayer le produit avant achat. Toutefois, vous trouverez plus de choix de produits en ligne.  L’idéal est d’opter pour un coussin de méditation comme ceux de zafu, dont la hauteur est ajustable. Vous pouvez également vous aider des commentaires des utilisateurs pour vous faire une idée sur la qualité du produit avant de l’acheter.

Pour choisir votre coussin de méditation, prenez en compte votre pratique de la méditation et vos préférences en termes de forme, de couleur et de dimensions. La marque Lotuscrafts propose les meilleurs coussins de méditation, avec des zafus à la fois polyvalents, confortables et de qualité. Les utilisateurs sont très satisfaits de ces coussins de méditation haut de gamme qui peuvent être adaptés à chaque pratique individuelle. Et vous, avez vous des coussins à recommander ? Laissez nous votre avis dans les commentaires 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.