bolster de yoga avec bougies

Le bolster est un accessoire de yoga indispensable pour certains styles de yoga doux. Il permet non seulement d’améliorer la posture mais aussi d’aller plus loin dans votre pratique du yoga en toute sécurité, notamment lorsque vous manquez de souplesse ou que vous avez des douleurs gênantes. Voici notre guide pour trouver le bolster le plus adapté à votre pratique.

Qu’est-ce qu’un bolster de yoga ?

Le bolster est un coussin de yoga qui permet de soutenir le corps pendant les postures d’étirement et d’ouverture des épaules, des hanches et du cœur.

Très utilisé en Chine, en Corée du Sud et en Asie du Sud, il fut introduit dans les années 1960 par le professeur BKS Iyengar, constatant que ses élèves avaient parfois du mal à adopter la bonne posture à cause d’un manque de flexibilité.

Le bolster de yoga vise donc à apporter du confort lors de la pratique de certaines postures. Il ne doit être ni trop mou, ni trop dur, et peut avoir une forme rectangulaire ou cylindrique.

Quels sont pour nous les meilleurs bolsters sur Amazon ?

Le traversin de Yoga Rond « Krishna » de #DoYourYoga

Le bolster de yoga cylindrique Krishna de #DoYourYoga vous servira aussi bien comme soutien dans la pratique du yoga, du Pilates ou de la méditation. Le rembourrage est en épeautre organique et l’enveloppe (amovible et lavable) en coton. Sa taille standard (68 cm x 22 cm) s’adaptera à tous les yogis, débutants ou confirmés. Il est disponible en plusieurs couleurs, du rouge au lilas en passant par le jaune indien. Testés par l’institut indépendant SGS, les bolsters de la marque #DoYourYoga sont non seulement écologiques, mais aussi d’excellente qualité !

#DoYourYoga ® Traversin de Yoga Rond »Krishna« / Idéal pour Les pilâtes et Les méditations prolongées/vannure d'épeautre/Dimensions env. L 68 cm, D 22cm / Varieté de Couleurs Disponibles
205 Commentaires
#DoYourYoga ® Traversin de Yoga Rond »Krishna« / Idéal pour Les pilâtes et Les méditations prolongées/vannure d'épeautre/Dimensions env. L 68 cm, D 22cm / Varieté de Couleurs Disponibles
  • COUSSIN YOGA : Le Coussin de yoga " Yogabolster Krishna" comme coussin est votre compagnon pour la méditation, le yoga et les pilates. Le coussin du siège est l'alternative à Rondokissen et Zafukissen et le complément parfait à votre Yogkissen / Sitzkissen. Grace à l'éclat d'épeautre organique léger, il s'adapte ergonomiquement à votre position assise; cela optimise la position de votre corps, offre un soutien et une plus grande liberté aux jambe - idéal pour une relaxation complète
  • Méditation: On entend par méditation l'utilisation de certaines techniques pour provoquer un certain état de conscience, dans lequel la concentration est regroupée et, par exemple, Grace au corps et à la respiration, une relaxation complète est obtenue. Les accessoires de méditation assortis peuvent vous aider à éteindre, à faire face aux tracas, problème de la vie quotidienne et à vous concentrer sur vous-même. Les bases incluent Rondo-, Zufa et cousin de yoga (Yogakissen).
  • CONCEPTION: Le coussin de siège est disponible dans une variété de motifs et design indiens attrayants et n'est donc pas seulement idéal comme accessoire de méditation, mais aussi comme un coussin de sol ou de siège pour votre maison ou du bureau. Que ce soit comme un accroche-regard élégant sur le canapé, comme un coussin pour vos enfants ou pour soutenir une position assise confortable et ergonomique dans le bureau, l'oreiller est polyvalent et vous accompagne même au-delà de votre meditation
  • Matériau & Entretien: lenveloppe est en 100% coton . Le couvercle est amovible et lavable grace à la fermeture. Le matériau interne se compose d'une couverture (100% coton) et d'une épeautre biologique légère . L'épeautre est a lié exclusivement par l'intermédiaire d'une opération spécialisée sur des produits biologiques. vous gagnez un produit naturel de haute qualité qui vous donnera des années de plaisir. Dimensions: Longueur environ. 68 cm / diamètre: environ. 22 cm.
  • Le coussin bolster est une solution alternative aux coussins ronds et coussins zafu. Vous faites ainsi l'acquisition d'un coussin de yoga au design tendance et d'un produit naturel de haute qualité qui vous donnera longtemps satisfaction. Longueur environ 68 cm / diamètre : environ 22 cm

Les clients sont très satisfaits du bolster Krishna de #DoYourYoga : ni trop mou, ni trop dur, il est facile de rajouter ou d’enlever du rembourrage pour l’adapter à ses préférences. Les utilisateurs sont surtout ravis de la qualité du produit, résistant et confortable. Et en plus, il dégage une bonne odeur et est très facile à entretenir !

Le bolster de yoga rectangulaire Lotuscrafts

Le bolster de yoga rectangulaire Lotuscrafts est idéal pour la pratique du yoga Yin ou du yoga restauratif. Il peut également être utilisé pour la pratique du Pilates. Disponible en 7 couleurs et en deux tailles (72 x 20 x 15 ou 72 x 30 x 20), il est rembourré de laine de kapok naturel et l’enveloppe est en coton biologique.

Lotuscrafts Bolster Yoga Traversin pour Yin Yoga - Rembourrage de Kapok - Housse en Coton Lavable - Traversin Yoga - Coussin Yoga - Rouleau Yoga pour Restorative et Yin Yoga
509 Commentaires
Lotuscrafts Bolster Yoga Traversin pour Yin Yoga - Rembourrage de Kapok - Housse en Coton Lavable - Traversin Yoga - Coussin Yoga - Rouleau Yoga pour Restorative et Yin Yoga
  • PARFAIT POUR LE YOGA YIN - Notre bolster de yoga est l'accessoire idéal pour tous les exercices de yoga Yin et de restorative yoga. Peut être également utilisé pour le Pilates.
  • UTILISATION POLYVALENTE - Le coussin rectangulaire de yoga peut être utilisé de manière polyvalente et vous aide dans les exercices comme l'ouverture douce de la cage thoracique, la flexion avant et les jambes écartées.
  • ÉCOLOGIQUE & RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT - Le coton du bolster de yoga est issu de l'agriculture biologique, il a été teint de manière respectueuse de l'environnement et produit dans des conditions de travail justes.
  • FACILEMENT LAVABLE - La housse faite de coton peut être retirée facilement et être lavée en machine.
  • DISPONIBLE EN 2 TAILLES - Dimensions : 72 x 20 x 15 cm (Small) / 72 x 30 x 20 cm (Large) | Poids : 0,9 kg (Small) / 1,6 kg (Large) | Housse : 100 % coton (agriculture biologique contrôlée) | Rembourrage : laine de kapok | Fermeture : cordon

Les utilisateurs de ce bolster rectangulaire de yoga sont très satisfaits de leur achat : suffisamment ferme et confortable, il est parfaitement adapté aux exercices de yoga doux et restauratif. Il est résistant et présente des finitions de très bonne qualité. En outre, il est facile à entretenir puisque sa housse est amovible et lavable en machine.

Les deux types de bolster de yoga

On distingue 2 types de bolsters de yoga :

  • Le bolster de yoga cylindrique : aussi appelé traversin de yoga : il facilite les postures d’ouverture et d’étirement en épousant la forme du corps.
  • Le bolster de yoga rectangulaire : on peut l’utiliser posé à plat ou posé sur la tranche, comme soutien pendant les postures d’étirement ou comme coussin de méditation.

Pourquoi utiliser un bolster de yoga ?

Comme les autres accessoires de yoga (briques, sangles, blocs, etc.), le bolster de yoga est destiné avant tout aux débutants dans la pratique qui ont besoin de soutien pour se sentir confortable dans certaines postures. On peut le placer sous les jambes, sous les épaules, ou encore sous le bassin. On utilisera le bolster de yoga notamment dans la posture du cadavre (Savasana), la posture de la charrue (Halâsana). Le bolster permet ainsi de tenir les postures en toute sécurité, sans se sentir inconfortable, et assez longtemps pour entrer profondément dans la posture.

Utiliser un bolster de yoga vous permettra de pratiquer d’améliorer vos postures et de découvrir de nouvelles asanas pour élargir votre pratique du yoga.

Le bolster est surtout utilisé dans la pratique de styles de yoga doux, comme le yoga réparateur, le yoga restauratif, le yoga Iyengar (qui se concentre sur l’alignement des postures), le yoga Yin, ou le yoga prénatal. Cliquez ici pour découvrir notre article sur les différents type de yoga.

Nos critères pour bien choisir votre traversin de yoga

Pour bien choisir votre bolster de yoga, vous devez prendre en compte les critères suivants :

Le tissu du bolster (polyester, coton…) :

Mieux vaut privilégier un tissu doux et confortable, mais aussi résistant et facile à laver. Le rembourrage du bolster (kapok, balle d’épeautre, coton, sarrasin…) : plus vous êtes léger, plus vous devrez choisir un bolster moelleux. Le bolster ne doit pas être trop moelleux (sinon, il perdra sa forme au cours des années), mais pas non plus trop dur pour rester confortable.

La taille du bolster :

Le bolster cylindrique existe en deux tailles (mini et standard). Le mini-bolster se place sous la nuque, et le bolster standard (63 x 23 cm ou 69 x 23 cm) sous les genoux, le bassin ou les épaules. Pour choisir la taille de votre bolster, prenez en compte votre taille, votre souplesse, et les postures que vous comptez effectuer avec votre accessoire de yoga.

La couleur du bolster :

Si vous êtes adepte de la chromathérapie (selon laquelle chaque couleur possède une énergie propre qui interagit avec l’organisme), la couleur est importante. Par exemple, le vert est lié au chakra du cœur, il va donc stimuler l’optimisme et la stabilité mentale ; tandis que le bleu est lié au chakra de la gorge, il va donc stimuler la sérénité intérieur et l’écoute d’autrui.

Comment utiliser son bolster de yoga ?

Le bolster est utilisé principalement en support pour certaines asanas, lorsque vous avez du mal à entrer dans la posture par manque de flexibilité ou à cause de douleurs. Il pourra être utilisé en support du dos, pour apprendre à ouvrir les épaules et le cœur. On l’utilise également en soutien sous le bassin dans la posture facile (Sukhasana) ou dans la posture du grand angle assis vers l’avant (Upavistha Konasana), ou sur les jambes dans la posture d’étirement de l’ouest (Paschimottanasana). En fin de séance, on peut également utiliser un bolster comme soutien sous les genoux pendant la posture du cadavre (Savasana) pour soulager le dos.

Quels sont les autres accessoires de yoga ?

En plus du bolster, on pourra améliorer ses postures et enrichir sa pratique du yoga avec d’autres accessoires de yoga :

  • Le tapis de yoga : indispensable pour ne pas glisser pendant la pratique et délimiter son espace de pratique
  • Les briques : elles aident au maintien pour certaines postures mais aussi pour prolonger les bras en cas de manque de flexibilité
  • Les blocs et les cales : comme les briques, elles aident à mieux tenir les postures et à prolonger les membres
  • Les sangles de yoga : elles servent à prolonger les bras et les jambes mais aussi à améliorer l’alignement dans les postures
  • La chaise de yoga : cet accessoire de yoga vous procure un soutien notamment dans les postures inversées

Pour trouver le meilleur bolster , vous devez choisir votre accessoire en fonction de votre pratique du yoga, de vos objectifs et de vos caractéristiques physiques. Le bolster  cylindrique « Krishna » de #DoYourYoga et le bolster rectangulaire Lotuscrafts sont les deux bolsters les plus appréciés des consommateurs, pour leur confort, leur polyvalence et la qualité des matériaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.