meditation cambodge

Dernière modification le

On en entend parler tout le temps, que ce soit à la télé, dans les magazines ou sur instagram, le yoga est maintenant présent partout.

Plus qu’une simple tendance, le yoga est un réel style de vie qui date de plus de 5000 ans. Oui, rien que ça !

Étant professeur de yoga et gérante de ma propre entreprise, Yogis on Roadtrip, je suis consciente que le yoga est souvent représenté par une nana fine et très souple mais cette représentation est erronée. C’est une idée reçue. Le yoga est une pratique accessible à tous, qu’importe l’âge, le sexe, les aptitudes physiques, le poids, la souplesse etc.

Cette pratique a vu le jour en Inde et à l’époque, c’était surtout les hommes qui pratiquaient. Le yoga qu’on connaît en occident, qui est la partie sport s’appelle « Asanas » et représente en réalité qu’une toute petite partie du yoga.

Les hommes pratiquaient ces asanas afin d’avoir un corps sain dans le but de pouvoir méditer des heures, sans bouger.

Tu vois, le yoga c’est pour tout le monde…

Mais revenons à nos moutons : comment avoir une jolie silhouette grâce au yoga ?

Tout d’abord j’aimerais préciser que l’objectif du yoga n’est en aucun cas superficiel, bien au contraire. Il s’agit d’acceptation de soi.

La perte de poids peut-être une source de motivation, mais il y a bien plus qu’une belle silhouette à gagner. L’important n’est pas le chiffre sur la balance mais comment tu te sens dans ta peau. Et pour comprendre et être en accord avec cela, le yoga va être une véritable source d’apprentissage.

Les différents types de yoga

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe de nombreux types de yoga (ou du moins d’asanas) : Hatha yoga, Vinyasa yoga, Ashtanga yoga, Acroyoga, Yoga nidra, Yin yoga, Kundalini yoga etc. La liste est longue, très longue. Il y en a donc pour tous les goûts !

Bien évidemment si ton objectif est de t’affiner, je te recommande de choisir un yoga dynamique comme par exemple le Vinyasa ou l’Ashtanga.

Néanmoins, tout type de yoga est bien car le plus important est de t’approprier ton corps de nouveau.

En fonction de ta personnalité et de tes envies, tu développeras une préférence pour un style de yoga en particulier. Je te conseille donc d’essayer plusieurs styles de yoga mais également plusieurs professeurs. En effet, je pense sincèrement que selon la personne qui enseigne, tu apprécieras plus ou moins un cours. On a tous des affinités et c’est tout à fait normal.

Une pratique régulière

Il n’y a pas de secret, la clé de la réussite c’est la constance. Je recommande toujours à mes élèves de pratiquer à la maison car afin de progresser, il faut favoriser les séances RÉ-GU-LIÈRES.

Tu progresseras plus en pratiquant un peu tous les jours (pendant 15-20 min) plutôt qu’en forçant durant une grosse séance une fois toutes les deux semaines.

Je te rassure, si tu pratiques régulièrement, tu verras et tu sentiras le progrès rapidement.

« Oui mais c’est pas facile de pratiquer régulièrement avec le boulot et les enfants » me diras-tu… Oui c’est pas facile mais on a rien sans rien.

La petite astuce ? Je te conseille de te motiver avec un copain ou une copine et de pratiquer ensemble. Que ce soit en studio ou à la maison, c’est toujours plus facile de se motiver quand on est deux.

Une alimentation saine et naturelle

Une des raisons pour laquelle les yogis sont souvent en forme, c’est grâce à leur alimentation saine.

Un des clichés du yoga, c’est qu’il faut être vegan, manger uniquement des graines et boire des smoothies.

C’est bien évidemment faux. Par contre, les yogis sont conscients de ce qu’il y a dans leurs assiettes. ils font attention à leur alimentation pour se sentir bien au quotidien et pour pouvoir bouger confortablement. Quand on pratique le yoga régulièrement, on a vite tendance à abandonner les plats gras et difficile à digérer car cela peut donner des nausées si on pratique juste après. Bien évidemment, il y a également une notion d’éthique et de respect de l’environnement.

Dans tous les cas, il faut favoriser les aliments non modifiées, locaux et de saisons.

Pour cela, rendez-vous chez ton primeur du coin pour faire tes courses.

Ce qu’on mange reflète directement comment on se sent. Une alimentation seine et équilibrée aide à se sentir bien sa peau et non pas seulement pour une question de poids.

Les aliments que tu manges ont un impact direct sur ton mental. Par exemple, il a été prouvé dans une étude publiée par la revue médicale « Frontiers in Molecular Neuroscience » que le sucre est mauvais pour la santé mentale (augmentation du stress, impact sur la mémoire, sentiment de fatigue…)

Favorise donc tout ce qui vient de la nature (fruits, légumes, graines…) ! C’est bon pour ton corps, pour ta tête, pour l’environnement et pour ton porte monnaie. Que du positif !

On arrête les mauvaises habitudes et on prône le « Self love »

On a tous des mauvaises habitudes et ça se comprend. L’important est d’identifier ces mauvaises habitudes qui te font te sentir mal.

Comme dit Aristote :  « Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. »

Cette mauvaise habitude peut-être fumer, se stresser, trop travailler ou se rabaisser… Je te rassure, on y est tous enclin.

J’aimerais notamment mettre l’accent sur se rabaisser. On s’est tous déjà regardé dans le miroir en dénigrant ce que l’on voit. Est-ce constructif ? Absolument pas, au contraire, c’est destructif. Pourquoi ? Car ton discours internet est important, même essentiel.

Je m’explique : d’après Europe 1, nous avons plus de 60 000 pensées par jour. 60 000 par JOUR !

Maintenant imagine que 80 % de ces pensées sont négatives. Incroyable non ? Malheureusement c’est la réalité pour la majorité des personnes.

La bonne nouvelle ? Tu peux changer cela.

Avec le temps, essaye de remplacer tes moments de dépréciation par une habitude seine, comme par exemple une séance de yoga. Dit comme ça, ça paraît difficile mais d’après une étude en Angleterre, il faut 66 jours pour créer une nouvelle habitude.

66 jours, c’est 2 mois et 2 mois c’est pas si long pour changer sa vie non ?

Conclusion

Le yoga est un bon moyen pour créer une jolie silhouette. Il y a de nombreuses postures qui ciblent des parties du corps en particulier, idéales pour retravailler les zones que l’on souhaite. Pour obtenir des résultats, il faut privilégier une pratique régulière ainsi qu’une alimentation saine.

Mais quand on pratique le yoga, il y a bien plus qu’une jolie silhouette à gagner. En effet, il est temps d’arrêter de se rabaisser et de commencer à développer une pratique physique et mentale saine, pour se sentir bien dans sa peau, toute l’année. Car ce qui est réellement important ce n’est pas le poids indiqué sur la balance mais comment tu te sens dans ton corps.

Article rédigé par Aline, professeur de yoga et fondatrice de Yogis on Roadtrip.

logo yogis on roadtrip

Yogis on Roadtrip est un concept store sur le thème du yoga et du voyage. Pour plus d’information, rendez-vous sur son site.

2 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour ce super article c’est intéressant.
    J’ai commencé le yoga récemment et cela me permet de me détendre et de me libérer l’esprit en cette période de l’année.

    A très bientôt,

    Carla

    • Merci Carla pour votre commentaire !
      En effet le yoga permet d’apaiser le corps et l’esprit.
      A consommer sans modération 😉
      Bonne journée,
      Geoffray

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.