Vinyasa Yoga – Guide complet pour les débutants 🧘

0
Femme faisant du yoga sur un pont en extérieur

Modifié le

Ceux qui se penchent en détail sur la pratique du yoga ont pu constater qu’il ne s’agissait pas seulement d’une discipline de relaxation où le calme était de mise. En effet, certains yogas sont réputés pour être particulièrement dynamiques, au plus grand bonheur de leurs adeptes. Parmi eux, on retrouve le Vinyasa yoga qui prend une place toujours plus importante dans notre société et qui séduit un bon nombre de personnes grâce aux bienfaits qu’il procure.

Les origines du Vinyasa Yoga

Le Vinyasa yoga prend sa source dans le yoga Ashtanga. Née en Inde, on doit cette pratique à Sri K. Pattabhi Jois qui, selon l’histoire, découvrit un manuscrit écrit par le sage Vamana Rishi dans la bibliothèque de Mysore. Ce dernier posait les bases de séries d’asanas et de l’importance de la respiration qui font partie intégrante du Vinyasa yoga. Sri K. Pattabhi Jois passa des décennies à populariser la pratique de ce yoga à travers le monde.

Qu’est-ce que le Vinyasa Yoga ?

Considéré comme un véritable « yoga dynamique », le Vinyasa serait un dérivé de l’Ashtanga yoga. Sa spécificité est la volonté d’harmoniser les respirations entre chacune des postures, tout en mettant à profit des enchaînements très dynamiques. Lorsque l’on s’y penche de plus près, on constate également que le Vinyasa tient quelques-unes de ses bases du Bikram, notamment en ce qui concerne le changement régulier des postures. Concrètement, en enchaînement les postures de façon fluide et dynamique, il sera possible de rééquilibrer les énergies dans son organisme de façon optimale.

Les principales caractéristiques de ce type de yoga

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le Vinyasa yoga se distingue d’autres pratiques par son côté dynamique. Il est particulièrement populaire en Occident car il permet de mêler différents critères comme le sport, la fluidité, la créativité ou bien encore le rythme. Il permet également d’allier parfaitement l’alignement des énergies avec la pratique d’une activité sportive certaine.

Vinyasa yoga : 5 postures principales

1 – La posture du cobra – Bhujangasana

Posture du cobra en yoga ou aussi appelée Bhujangasana

La posture du cobra débute en s’allongeant à plat ventre sur un tapis de yoga. Il faudra joindre les pieds et poser ses paumes de main sur le sol au niveau de ses épaules, tout en pointant ses doigts vers l’avant et en gardant ses coudes près du corps. Le front devra lui aussi être posé au sol. En inspirant, il faudra étirer le menton vers l’avant puis lever et faire basculer sa tête en arrière tout en ouvrant la poitrine et en poussant son torse vers l’avant. Concrètement, votre torse doit se soulever sans avoir à utiliser vos mains.

2 – La posture de la pompe – Chaturanga Dandasana

posture de yoga Chaturanga Dandasana

Appelée familièrement « posture de la pompe » ou « position du bâton », cette position fait partie intégrante du Vinyasa yoga. Pour la réaliser, il faudra commencer par se mettre dans la position du chien tête en bas puis faire la posture de la planche. Il faudra inspirer et expirer en baissant son corps vers le sol. Le corps se devra d’être parallèle au sol tout en gardant les jambes droites.

3 – La posture Utpluthih

Cette position peut demander un certain niveau en termes de pratique du yoga, mais elle n’en reste pas moins bénéfique. Pour commencer, il faudra prendre la position du lotus et placer ses mains au sol au niveau de chacune de ses hanches. En expirant, il faudra pousser avec ses mains sur le sol, puis soulever ses jambes et ses fesses vers le haut.

4 – La posture du bateau – Paripurna-navâsana

Posture du bateau en yoga ou aussi Paripurna-Navasana

Pour débuter la posture du bateau, il faut tout d’abord s’asseoir au sol, sur ses ischions. Tout en serrant le périnée, il faudra abaisser ses omoplates puis attraper ses mollets en passant ses bras en dessous des cuisses. Par la suite, il vous sera demandé de lâcher vos mains, de mettre vos bras parallèles au sol, puis de tendre sur vos jambes et d’étirer vos pieds.

5 – La posture de la chandelle – Salamba Sarvangasana

yoga_chandelle_sarvangasana

Appelée également posture sur les épaules, cette position vous demandera de lever votre buste et vos jambes en l’air, tout en collant votre sternum au niveau de votre menton. Le dos sera soutenu avec les mains et les coudes seront bien ancrés dans le sol. Le but est de se tenir le plus droit possible tout en étirant et en dynamisant ses jambes au maximum.

Quels sont les bienfaits du Vinyasa yoga ?

1 – Sur le plan physique

D’un point de vue physique, le Vinyasa yoga pourra vous permettre de travailler sur votre endurance, tout en améliorant votre capacité respiratoire. Vous pourrez également profiter d’un véritable regain en énergie et de muscles renforcés.

2 – Sur le plan mental

Le Vinyasa yoga reste l’une des meilleures disciplines pour toutes les personnes qui auraient tendance à avoir l’esprit qui part dans tous les sens. En effet, en étant parfaitement focalisé sur les mouvements à effectuer, il est possible de travailler sur sa capacité à rester concentré sur le moment présent. À noter que ce yoga participe également à l’amélioration de nos capacités de concentration et à la qualité de notre sommeil.

3 – Sur le plan émotionnel

Sur le plan émotionnel, le Vinyasa yoga pourrait être un excellent allié, notamment en ce qui concerne la gestion du stress et l’anxiété. Il permettra également de travailler considérablement sur son lâcher-prise et de mettre à profit cet état d’esprit au quotidien. Il s’agit de la discipline parfaite pour toutes les personnes qui souhaiterait couper un peu avec les tracas du quotidien.

femme faisant du yoga dans une salle sur son tapis

À qui s’adresse le Vinyasa yoga ?

Même si, dans l’idée, le Vinyasa yoga s’adresse à tout type de personne, il reste conseillé d’avoir une bonne condition physique pour commencer. Bien entendu, il ne faut pas être un athlète de haut niveau pour en faire, mais il ne faut pas oublier que le dynamisme qu’il demande implique de faire marcher ses muscles et son endurance. Pour les personnes n’ayant pas fait de sport depuis longtemps, il sera donc conseillé de se tourner vers des formes de yoga un peu plus accessibles avant d’envisager la pratique du Vinyasa. À noter qu’il pourra également être intéressant de commencer par des cours pour débutants afin d’éviter d’être trop perdu.

Comment se déroule une séance de Vinyasa yoga ?

En participant à une séance de Vinyasa yoga, vous allez devoir mettre à profit un enchaînement de différentes postures, tout en prenant en compte la notion de respiration. Cet enchaînement se fait de façon tonique et fluide. Concrètement, au fil des cours, vous pourrez pleinement profiter de ce que l’on appelle la « méditation en mouvement ».

Toutefois, pour pouvoir réussir pleinement, vous allez devoir faire preuve d’une attention de chaque instant. Loin d’être un inconvénient, cela vous permettra notamment de travailler sur votre présence d’esprit et de ne pas vous égarer. Même si le dynamisme est essentiel, il est de mise de réserver quelques instants à la méditation, en début et en fin de séance.

Vinyasa Yoga : les questions les plus fréquemment posées

Comment trouver un studio près de chez soi ?

Pour pouvoir pratiquer correctement le Vinyasa yoga, vous allez devoir trouver le studio adapté. Il n’y a rien de mieux que de participer à un cours collectif pour améliorer sa pratique en la matière. Toutefois, soyez vigilant à suivre des séances qui sont en accord avec votre niveau.

Pour trouver le studio qui correspond le plus à vos besoins, vous pouvez notamment vous tourner vers internet ou bien faire marcher le bouche à oreille. Afin d’être certain de trouver un cours qui vous correspond, n’hésitez pas à demander conseil aux personnes de votre entourage qui sont déjà des adeptes du yoga et qui pourront vous conseiller au mieux.

Vinyasa ou Hatha yoga ?

Le critère majeur qui devra vous pousser dans votre choix est votre capacité physique. Concrètement, si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis longtemps, il sera plutôt conseillé de vous tourner du côté du hatha yoga qui est un bon moyen de débuter. Le Vinyasa yoga se destinera plus aux personnes ayant les possibilités de mettre à profit leurs muscles de façon intense et dynamique. Rien ne vous empêche de commencer par le hatha yoga pour vous familiariser avec la pratique et ensuite migrer vers des cours de Vinyasa lorsque vous vous sentirez prêt.

De quel matériel ai-je besoin pour pratiquer le Vinyasa yoga ?

La pratique du Vinyasa yoga ne vous demandera pas de matériel spécifique. Toutefois, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur un bon tapis de yoga qu’un guide d’achat vous aidera à choisir et une tenue adaptée. Pour pouvoir pratiquer le Vinyasa correctement, il vous faudra une tenue dans laquelle vous vous sentez bien, mais également dans laquelle vous êtes libre de vos mouvements.

Étant donné qu’il s’agit d’une pratique assez physique, vous pouvez miser sur une brassière et un short. Afin de pouvoir effectuer certaines postures compliquées, il pourra également être intéressant de s’aider de briques ou bien encore de sangles. Cela permet, dans un premier temps, de se familiariser avec certaines positions qui ne sont pas forcément faciles à mettre en place.

Pour aller plus loin

Si vous voulez en savoir plus sur le Vinyasa yoga, vous pouvez notamment vous tourner vers les ouvrages qui traitent du sujet. Cela vous permettra de vous familiariser avec cette discipline avant de vous lancer.

 

En résumé, le Vinyasa yoga se positionne comme un incontournable pour toutes les personnes qui veulent mêler méditation et exercice physique. Vous avez déjà eu l’occasion de participer à des séances de Vinyasa ? N’hésitez pas à nous faire par de votre expérience en commentaires.

Sources :

https://triniyoga.paris/

http://www.yogisa.life/

https://therapeutesmagazine.com/

http://www.yogapassion.fr/tout-savoir-sur-le-vinyasa-yoga/

http://www.cestsibonnutrition.com/quel-yoga-pour-moi-vinyasa-yoga/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.