5 huiles essentielles que vous devez avoir à la maison

0
huiles essentielles sur présentoir

Modifié le

Je n’ai jamais été une grande fan de la médecine conventionnelle. J’évite autant que possible les médicaments et je mets davantage l’accent sur les remèdes naturels comme les huiles essentielles.

Ces dernières années, je suis tombée amoureuse de l’aromathérapie et de ses propriétés curatives. Je l’utilise maintenant quand j’ai besoin d’un “coup de boost”, pour soulager les coups de soleil, les muscles endoloris, soulager l’anxiété, comme antiseptique naturel, et pour bien d’autres usages.

Les huiles d’aromathérapie sont fabriquées en extrayant les huiles naturelles de différentes parties des plantes. Généralement, on utilise la distillation à la vapeur d’eau pour produire les huiles essentielles. La vapeur traversera la plante en décomposant les cellules qui transportent l’huile. L’huile et la vapeur sont ensuite transportées dans une chambre de refroidissement où elles sont séparées pour permettre la capture de l’huile essentielle.

Quelles sont les 5 huiles essentielles à toujours avoir à la maison ?

1. Lavande (angustifolia)

L’huile de lavande a ce délicieux parfum floral frais et rafraîchissant avec un soupçon de douceur et d’arôme herbacé. Je trouve ça complètement exaltant. En plus d’avoir une odeur étonnante, c’est aussi l’huile essentielle la plus polyvalente de toutes. Sur le plan thérapeutique, l’huile de lavande a un effet calmant qui fait des merveilles pour ceux qui souffrent d’anxiété. D’un point de vue médical, elle peut être utilisée comme antiseptique et analgésique pour soulager les brûlures mineures, les piqûres d’insectes, les douleurs musculaires ou articulaires. C’est également un grand parfum à utiliser pendant la pratique de yoga ; une respiration et vous vous sentirez plus heureux.

2. Menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée fait partie de la famille des cétones. Elle est à utiliser avec grande précaution car présente un aspect neurotoxique. La diffusion est déconseillée. Elle a un arôme très stimulant et apaisant à la fois, en raison de son constituant principal : le menthol. Non seulement, elle est efficace pour stimuler le système nerveux (redonne de l’énergie), mais elle peut aussi être utilisée pour soulager la congestion hépatique et les troubles digestifs en général. Elle permet de drainer les organes d’élimination pour détoxifier l’organisme.

C’est un puissant anti-douleur et est recommandée contre les maux de tête, les nausées et soulage les douleurs articulaires/musculaires, c’est pourquoi je la recommande en trousse d’urgence ! Je l’utilise généralement pour me débarrasser de mes migraines ou sensation de “barbouillement” après un copieux repas en appliquant une ou deux gouttes sur les tempes. En cas de douleur, pour une application sur des zones étendues du corps, ne pas oublier de la diluer à une huile végétale (amande douce, calendula, jojoba…) !

3. Eucalyptus (radiata)

Dénuée de toxicité et facile d’utilisation, elle peut s’adresser aux enfants, c’est pourquoi nous la préférons à l’Eucalyptus globulus.

Cette huile essentielle a un arôme très frais qui ne manquera pas d’ouvrir vos voies respiratoires ! L’huile d’eucalyptus est anti-toux et d’une manière générale, est préconisée contre les maladies hivernales (grippe, rhino-pharyngite, bronchite…). C’est un antibactérien, antiviral, anti-inflammatoire naturel et stimule le système immunitaire. Elle est particulièrement intéressante pour le confort respiratoire grâce à son pouvoir mucolytique (facilite l’évacuation des sécrétions en les fluidifiant) et anticatarrhe (contre les écoulements du nez). Elle est anti-fatigue (physique et mentale) et lutte contre la frilosité.

J’adore en laisser tomber quelques gouttes dans un bain chaud lorsque je me sens enrhumée ou fébrile : c’est une excellente façon naturelle de dégager mes voies respiratoires.

4. Citron

L’huile essentielle de citron, par son parfum frais et tonifiant, contribue à apporter sérénité et assurance, de même, elle joue un rôle dans la concentration et la réflexion. C’est aussi un antiseptique, qui participe à l’assainissement de votre bureau ou votre maison…ce qui en fait un remède merveilleux. Elle est très intéressante sur la sphère digestive, en purifiant le système digestif et en participant au déstockage des graisses.

Elle favorise la circulation sanguine et booste le système immunitaire. Vous avez un petit coup de mou, une baisse d’énergie ? Appliquez quelques gouttes sur le plexus solaire et derrière les oreilles si les premiers symptômes grippaux apparaissent ou dans le but d’optimiser votre concentration et ça ira tout de suite mieux !
Gare au soleil ! Cette huile essentielle est photo-sensibilisante.

5. Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree est impressionnante ! Non seulement les propriétés astringentes de l’huile d’arbre à thé sont excellentes pour soulager les sécrétions huileuses de la peau – pensez aux problèmes de peaux grasses du visage et du cuir chevelu – mais en plus, elle protège la peau contre le soleil et soulage les piqûres d’insecte. Elle est très utile en vacances !

Conseils beauté :

  • J’adore ajouter quelques gouttes à mon shampooing avant de me laver les cheveux : il laisse mon cuir chevelu propre et sain.
  • Pour des dents plus blanches et une hygiène buccale irréprochable, vous pouvez déposer quelques gouttes sur votre brosse à dent.
  • Antibactérienne, antiparasitaire et antifongique, elle est efficace pour lutter contre un grand nombre de micro-organismes. Elle s’attaque aux champignons responsables des célèbres mycoses (vaginales, intestinales ou cutanées).

Assurez-vous que lorsque vous achetez ou utilisez des huiles essentielles qu’elles soient 100% pures, de qualité thérapeutique.

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles et vous constituer une bonne base, alors nous vous conseillons ce kit de 8 flacons Bio et fabriqué en France. A rajouter le Tea Tree disponible ici.

Vous devez également diluer les huiles essentielles. Vous pouvez diluer les huiles essentielles avec des huiles végétales en fonction de l’usage que vous allez en faire et de la surface d’application. Comme pour toutes choses – si vous avez des problèmes de santé, consultez votre médecin traitant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.