Recette : soupe épicée à la carotte healthy pour l’hiver 🥕🥣

0
Soupe de carotte épicée healthy

Modifié le

Voici une recette de soupe de carottes épicée, pleine de légumes et d’herbes riches en antioxydants.🥄🥕🥣

C’est un plat délicieux pour vous réchauffer pendant les mois les plus froids, mais c’est aussi extrêmement bon pour vous, surtout pour vos yeux et votre peau. Nous vous expliquerons pourquoi ci-dessous à travers la liste des aliments.

Retrouvez également notre article sur 15 aliments à consommer pour booster votre métabolisme

Vous aurez besoin d’un cuiseur vapeur à légumes et d’un bon mixeur pour préparer correctement cette soupe. Si vous n’en avez pas encore, il est temps d’investir car ce sont des éléments indispensables pour manger sainement tout en cuisinant rapidement.

La cuisson à la vapeur a de nombreux avantages comme la simplicité, la rapidité et surtout la conservation des nutriments. Nous avons d’ailleurs rédigés un article spécifique sur ce mode de cuisson.

Cette recette est pour 2 personnes avec un bon appétit. Il suffit de doubler la quantité pour quatre ou pour en faire assez pour le déjeuner du lendemain.

Ingrédients pour une soupe épicée à la carotte

6 carottes biologiques moyennes, frottées et coupées en tranches d’un centimètre pour la cuisson à la vapeur

Carottes en train d'être épluchées et coupées

Les carottes sont riches en antioxydants comme le bêta-carotène et l’alpha-carotène, riches en potassium et autres minéraux et contiennent le composé falcorinol qui est étudié pour ses propriétés anticancéreuses.

Elles sont malheureusement aussi l’un des légumes qu’il vaut vraiment la peine d’acheter bio car elles ont tendance à absorber les pesticides du sol dans lequel elles sont cultivées.

1 poivron, épépiné et coupé en deux

Les poivrons sont une excellente source de vitamine C et une variété de caroténoïdes anti-radicalaires. Choisissez des poivrons de couleur orange ou rouge, car il a été démontré qu’ils contiennent plus de zéaxanthine, ce qui est étroitement lié à la santé oculaire et à une meilleure vision.

1 gros oignon, grossièrement haché pour une friture légère

Les oignons sont une excellente source de polyphénols flavonoïdes sains comme la quercétine. La majorité d’entre elles se trouvent dans les couches extérieures, alors essayez d’éviter de les peler un peu trop.

Astuce : Mettez vos oignons au congélateur pendant 10 minutes avant de les hacher pour éviter les larmes.

1 branche de céleri biologique, grossièrement hachée pour la cuisson à la vapeur

Femme découpant un céleri

Le céleri est riche en vitamine K pour une bonne coagulation sanguine et des os sains, en silice naturelle pour une belle peau et en une gamme surprenante de phytonutriments antioxydants.

Il s’agit d’une plante très traitée, alors trempez-la dans de l’eau chaude et du vinaigre et frottez-la bien si vous ne pouvez pas en trouver de biologique.

1 bok choy, haché grossièrement pour la cuisson à la vapeur

un bok choy

Le bok choy est de plus en plus populaire et trouvable facilement chez votre primeur par exemple, mais n’importe quel chou similaire comme le chou vert peut aussi faire l’affaire.

Le bok choy lui-même est une excellente source de caroténoïdes pro-vitamine A, vitamine C, vitamine K, potassium, sélénium et acide folique. Et avec sa saveur subtile, il vaut la peine de l’ajouter à vos repas partout où vous le pouvez.

1 à 2 piments rouges forts, épépinés et hachés finement

piments rouges

Faites attention de ne pas toucher vos yeux ou d’autres zones sensibles après avoir manipulé des piments. Certaines personnes portent des gants ou utilisent des flocons de chili séchés, mais les vrais piments ont une saveur et un goût bien meilleurs. Ils sont également pleins de capsaïcine, une substance connue pour réduire l’inflammation, stimuler l’immunité, améliorer votre système cardiovasculaire et, en général, vous faire sentir vraiment bien.

1 cuillère à soupe de curcuma en poudre

Puissant anti-inflammatoire, le curcuma contient de la curcumine qui possède de fortes propriétés anticancéreuses. Il transforme également cette soupe en un brillant orange vif. Évitez cependant de le mettre sur la nappe ou le tee-shirt blanc.

1 cuillère à soupe de curry en poudre de bonne qualité

Curry en poudre dans un bol avec une cuillère

La plupart des poudres de curry sont un mélange de cumin, coriandre, fenugrec, curcuma, cardamome, gingembre et autres épices. Bien qu’en petites quantités, ce sont tous de puissants stimulateurs de santé. Une bonne poudre de curry ajoute également une bonne dose de saveur supplémentaire à cette soupe de carottes.

2 à 4 gousses d’ail frais

2 gousses d'ail

Peler et écraser ces derniers avec le plat d’un couteau pour libérer l’allicine qui aide à réduire le risque de stress oxydatif à votre système cardiovasculaire. L’ail est un antibiotique naturel et contient une multitude d’autres composés nutritionnels dont les bienfaits pour la santé sont beaucoup trop longs à énumérer ici.

Les gousses peuvent être un peu hachées, mais c’est le mixeur qui fera la plus grande partie du travail. Bien qu’il sente bon la friture, il est préférable de ne pas réchauffer l’ail trop longtemps si l’on veut conserver intacts ses composés bénéfiques.

Le jus d’un citron vert, pressé à la main sans les pépins

Citrons verts lime

Ce peut être une bonne idée de servir cette soupe avec un ou deux quartiers de citron vert de plus pour ceux qui n’aiment pas leur soupe aussi épicée que vous. En plus d’être plein de vitamine C et d’autres nutriments, le jus de lime adoucit la force initiale du chili. Plus vous ajoutez de jus de citron vert à cette recette, plus le chili est doux.

1 cuillère à soupe de sauce de poisson fermentée traditionnelle

Sauce à base de poisson fermenté versée dans une cuillère

Idéalement, il est préférable d’en choisir une qui est faite uniquement d’anchois fermentés, avec juste un peu de sel pour la salaison et sans additifs. Bien qu’elle soit probablement l’ingrédient le moins sain de cette recette, une bonne sauce de poisson donne une saveur étonnamment équilibrée à de nombreux plats asiatiques.

Alternativement, une vraie sauce soja fermentée pourrait être utilisée à la place pour rendre ce plat végétarien.

1 boîte de lait de coco

Lait de noix de coco

Le bisphénol-A ou BPA est un xénoestrogène que l’on trouve dans la plupart des produits en conserve et qui soulève des questions de santé si graves que même la FDA ( Food and Drug Administration est l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux), en a interdit l’utilisation dans les produits pour bébés. De nombreux spécialistes de la santé s’inquiètent de ce produit chimique perturbateur du système endocrinien, mais des produits en conserve sans BPA, sont maintenant produits et valent la peine d’être achetés en vrac comme produits de substitut plus sains.

Le lait de coco donne à cette recette de soupe de carottes une texture onctueuse et crémeuse. Certaines personnes s’inquiètent de la teneur en matières grasses du lait de coco mais, comme expliqué dans l’huile de noix de coco à venir, c’est une graisse saine qui vous satisfait et arrête la faim dans son sillage.

1 cuillère à café d’huile de coco

Huile de noix de coco

Bien que l’huile de noix de coco soit riche en gras saturés, ce n’est pas aussi simple que cela. Des études ont montré que ses triglycérides à chaîne moyenne, comme l’acide laurique, peuvent en fait augmenter le taux de  » bon  » cholestérol HDL dans votre organisme. De plus, l’huile de noix de coco améliore la conversion du cholestérol en prégnénolone, un précurseur de la création de nombreuses hormones vitales pour une meilleure santé.

L’huile de noix de coco améliore également le contrôle de la glycémie et aide à brûler la graisse abdominale. N’ayez pas peur des graisses saines comme l’huile de noix de coco. Ils sont très bons pour vous. Je considère que c’est l’une des meilleures huiles de cuisson qui existe, et de loin supérieure aux huiles inflammatoires de maïs, de soja, de graines de coton ou de canola.

Comment préparer cette soupe à la carotte ?

Maintenant que nous avons tous (ou du moins la plupart) de nos ingrédients sains, commençons !

Faire bouillir 3 tasses d’eau dans la casserole du cuiseur vapeur et cuire les carottes coupées à la vapeur pendant 10 minutes avec le couvercle ouvert.

Pendant que les carottes sont en train de cuire à la vapeur, utiliser une autre casserole pour frire légèrement les oignons dans l’huile de noix de coco à feu doux. Si vous avez un couvercle pour cette casserole, les oignons vont cuire plus rapidement et il y aura moins de gaz qui vous feront pleurer.

Lorsque les oignons sont transparents, ajouter l’ail, le curcuma, la poudre de curry, la sauce de poisson et le chili. Mélangez le tout et ajoutez le lait de coco par-dessus. Bien mélanger et laisser mijoter à feu très doux.

Au bout de 10 minutes, ajouter le céleri, le bok-choy et le poivron (l’intérieur vers le haut) à votre cuiseur vapeur et cuire à la vapeur pendant encore 5 minutes. Les légumes sont prêts quand à l’aide d’une fourchette, on passe à travers les carottes cuites à la vapeur facilement.

Verser le mélange d’oignons jaune vif et de noix de coco directement dans le mixeur. Je n’utiliserais qu’un mixeur avec une carafe en verre, mais si vous en avez une en plastique, il est préférable de la laisser refroidir un peu avant de l’ajouter.

De plus, verser dans le mixeur tous les légumes du cuiseur vapeur et ajouter un peu d’eau dans la casserole jusqu’à ce que le liquide dans le mixeur atteigne environ un tiers du niveau des légumes.

Enfin, ajouter le jus de lime directement au mixeur et mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse et crémeuse.

Versez votre soupe directement du mixeur dans des bols et servez immédiatement, chaude et délicieuse.

Conclusion

J’apprécierais vraiment de lire ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous si vous faites cette soupe. Toutes les suggestions que vous pourriez avoir sur la façon de rendre la recette de cette soupe plus saine ou goûteuse sont également les bienvenues !

N’hésitez pas à retrouver toutes nos recettes ici comme par exemple cette succulente recette de soupe brocolis – patates douces !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.