15 aliments pour booster votre système immunitaire

0

Modifié le

Les aliments boosters de système immunitaire

Nourrir votre corps avec certains aliments peut réellement vous aider à booster votre système immunitaire. Si vous cherchez des moyens de prévenir le fameux rhume hivernal et la grippe qui vous cloue au lit pendant des jours, la première étape serait de faire une petite cure en incluant les aliments ci-dessous. La petite astuce est de planifier vos repas de manière à inclure ces 15 puissants aliments stimulateurs du système immunitaire.

1. Les Agrumes

La plupart des gens se tournent vers la vitamine C après avoir attrapé un rhume. La raison est qu’elle aide à renforcer votre système immunitaire. On pense que la vitamine C augmente la production de globules blancs qui sont des éléments clés pour lutter contre les infections.

 

Parmi les agrumes les plus populaires on retrouve :

  • les pamplemousses
  • les oranges
  • les mandarines
  • les citrons
  • les citrons verts
  • et last but not least, les clémentines

Saviez-vous que votre corps n’en produit pas, et n’en stocke pas et que c’est la raison pour laquelle vous avez besoin de vitamine C chaque jour pour rester en bonne santé ? Presque tous les agrumes sont riches en vitamine C. Avec une telle variété, vous n’avez plus d’excuses pour ne les incorporer dans votre quotidien !

2. Les Poivrons rouges

Si vous pensez que les agrumes contiennent le plus de vitamine C parmi tous les fruits et légumes, détrompez-vous ! Au même poids, les poivrons rouges contiennent deux fois plus de vitamine C que les agrumes. Ils sont également une riche source de bêta-carotène. En plus de renforcer votre système immunitaire, la vitamine C peut vous aider à maintenir une peau saine.

Le bêta-carotène aide également à garder vos yeux et votre peau en pleine santé.

3. Le Brocoli

Le brocoli est surchargé de vitamines et de minéraux. Rempli de vitamines A, C et E, ainsi que de nombreux autres antioxydants et fibres, le brocoli est l’un des légumes les plus sains que vous puissiez mettre dans votre assiette. La clé pour conserver son pouvoir intact est de le cuire le moins possible – ou mieux encore, pas du tout. Vive le brocoli cru !

3. L’Ail

L’ail est présent dans presque toutes les cuisines du monde. Il ajoute un peu de piquant à la nourriture et c’est également un incontournable pour votre santé. Les premières civilisations ont reconnu en l’ail un atout dans la lutte contre les infections. L’ail peut également aider à abaisser la tension artérielle et à ralentir le durcissement des artères.

Les propriétés immunitaires de l’ail semblent provenir d’une forte concentration de composés contenant du soufre, comme l’allicine. A éviter avant une rencontre amoureuse !

5. Le Gingembre

Le gingembre est un autre ingrédient auquel de nombreuses personnes se tournent après être tombées malades. Il a un pouvoir anti-inflammatoire, ce qui vous aidera à réduire votre mal de gorge et d’autres maladies inflammatoires. Le gingembre peut aussi aider à diminuer les nausées. Le gingembre contient un taux non négligeable de gingérol, un parent de la capsaïcine, deux substances connues pour leurs pouvoir antioxydants et anticancer. Il peut également vous aider à diminuer la douleur chronique et peut avoir des propriétés hypocholestérolémiantes (aide à faire baisser le taux de lipide dans le sang), selon des recherches récentes sur des animaux. Le gingembre peut lui être consommer avant une rencontre amoureuse 😉

6. Les Épinards

Les épinards figurent sur notre liste non seulement parce qu’ils sont riches en vitamine C, mais aussi parce qu’ils contiennent de nombreux antioxydants et du bêta-carotène, ce qui pourrait accroître la capacité de notre système immunitaire à combattre les infections. Comme le brocoli, les épinards sont plus sains lorsqu’ils sont le moins cuits possible afin de conserver leurs nutriments. Cependant, une cuisson légère améliore sa teneur en vitamine A et permet à l’acide oxalique de libérer d’autres nutriments.

7. Le Yogourt

Recherchez principalement les yogourts avec des probiotiques comme les yogourts naturel ou comme le yogourt grec. Les bactéries peuvent stimuler votre système immunitaire pour aider à combattre les maladies. Essayez d’obtenir des yogourts nature plutôt que des yogourts qui sont remplis de sucre et d’édulcorant. Vous pouvez vous même sucrer votre yogourt nature avec des fruits ou du miel par exemple.

Le yogourt peut aussi être une excellente source de vitamine D, alors essayez de choisir des marques enrichies en vitamine D. La vitamine D aide à réguler le système immunitaire et est censée renforcer les défenses naturelles de notre corps contre les maladies.

8. Les Amandes

Lorsqu’il s’agit de prévenir et de combattre le rhume, la vitamine E a tendance à prendre le pas sur la vitamine C. Cependant, la vitamine E est essentielle à un système immunitaire sain. C’est une vitamine liposoluble, ce qui signifie qu’elle nécessite la présence de graisse pour être absorbée correctement. Les noix, comme les amandes, sont remplies de vitamines et contiennent également des graisses saines. Une demi-tasse, soit environ 46 amandes entières écalées, fournit près de 100 pour cent de l’apport quotidien recommandé en vitamine E.

9. Le Curcuma

Vous connaissez peut-être le curcuma comme ingrédient clé dans de nombreux plats. Mais cette épice jaune vif et amère est également utilisée depuis des années comme anti-inflammatoire dans le traitement de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde. De plus, la recherche montre que de fortes concentrations de curcumine, qui donne au curcuma sa couleur distinctive, peuvent aider à diminuer les dommages musculaires causés par l’exercice.

10. Le Thé vert

Les thés verts et noirs sont plein de flavonoïdes, un type d’antioxydant. Là où le thé vert excelle vraiment, c’est dans ses niveaux d’épigallocatéchine gallate, ou EGCG, un autre antioxydant puissant. Il a été démontré que l’EGCG améliore la fonction immunitaire. Le processus de fermentation du thé noir détruit une grande partie de l’EGCG. Le thé vert, par contre, est cuit à la vapeur et non fermenté, de sorte que l’EGCG soit conservé.

Le thé vert est également une bonne source d’acide aminé L-théanine. La L-théanine peut aider à la production de composés antibactériens dans vos lymphocytes T.

11. La Papaye

La papaye est un autre fruit chargé en vitamine C. Vous pouvez trouver 224 pour cent de l’apport quotidien recommandé en vitamine C dans une seule papaye. Les papayes ont aussi une enzyme digestive appelée papaïne qui a des effets anti-inflammatoires.

Les papayes contiennent une grande quantité de potassium, de vitamines B et d’acide folique, substances qui sont toutes bénéfiques pour votre santé en général.

12. Le Kiwi

Comme les papayes, les kiwis contiennent naturellement une tonne d’éléments nutritifs essentiels, notamment du folate, du potassium, de la vitamine K et de la vitamine C. La vitamine C stimule les globules blancs pour combattre les infections, tandis que les autres éléments nutritifs des kiwis assurent le bon fonctionnement du reste du corps. Parfaits à manger comme ca ou dans un smoothie !

13. La Volaille

Lorsque vous êtes malade, la soupe au poulet est bien plus qu’un simple plat avec un effet placebo. Il aide à améliorer les symptômes d’un rhume et aide aussi à vous protéger contre la maladie au départ. La volaille, comme le poulet et la dinde, est riche en vitamine B6. Environ 100 grammes de viande de dinde ou de poulet contiennent 40 à 50 pour cent de la quantité quotidienne recommandée de vitamine B6.

La vitamine B6 joue un rôle important dans de nombreuses réactions chimiques qui se produisent dans l’organisme. Elle est également essentielle à la formation de globules rouges nouveaux et sains. Le fond ou le bouillon préparé en faisant bouillir les os de poulet contient de la gélatine, de la chondroïtine et d’autres nutriments utiles pour la guérison intestinale et l’immunité.

14. Les Graines de tournesol

Les graines de tournesol sont pleines de nutriments, dont le phosphore, le magnésium et la vitamine B-6. Ils sont aussi incroyablement riches en vitamine E, avec 82 pour cent de l’apport quotidien recommandé en une portion d’un quart de tasse seulement.

La vitamine E est un antioxydant puissant. C’est important pour la régulation et le maintien de la fonction du système immunitaire. Parmi les autres aliments riches en vitamine E, on peut citer les avocats et les légumes à feuilles foncées.

15. Les Coquillages et crustacés

Les coquillages et crustacés ne sont pas ce qui vient en premier quand on essaie de renforcer notre système immunitaire, mais certains types de coquillages et crustacés sont remplis de zinc.

En général, on porte moins attention au zinc qu’aux autres vitamines et minéraux, mais notre corps en a besoin pour que nos cellules immunitaires puissent fonctionner normalement.

Les variétés de coquillages et crustacés qui sont riches en zinc comprennent :

  • Le crabe
  • Les palourdes
  • Le homard
  • Les moules

On évitera de consommer plus que la quantité quotidienne recommandée de zinc. Pour les hommes adultes, c’est 11 milligrammes (mg), et pour les femmes, c’est 8 mg. Trop de zinc peut en fait inhiber le fonctionnement du système immunitaire.

Voilà, vous être maintenant parés pour affronter l’hiver prochain avec ces 15 aliments qui vous permettrons de booster votre système immunitaire et de vous éviter la grippe annuelle et son meilleur ami : le nez qui coule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.