Cuisson vapeur ? ou comment conserver goût et nutriments

0
3423
carottes brocolis et choux fleur cuits à la vapeur
Rate this post

Il y a une façon de cuire les légumes qui conservera le plus de vitamines et d’autres éléments nutritifs lorsque vous les consommerez. Elle est plus rapide et plus simple que de faire bouillir et conserve beaucoup plus de saveur que le micro-ondes : c’est la cuisson à la vapeur ?!

Voici comment faire cuire vos légumes à la vapeur rapidement et simplement pour obtenir la meilleure valeur nutritive, la meilleure texture et le meilleur goût.

Comment choisir vos légumes pour la cuisson à la vapeur ?

Avec certains légumes, comme le chou-fleur, le brocoli, le céleri et les légumes verts, il est facile de voir quand ils sont vieux et flétris et donc facile à éviter. Les légumes-racines, par contre, peuvent parfois être plus difficiles à sélectionner. Voici un bref résumé de ce qu’il faut chercher avec certains légumes-racines courants :

Pommes de terre

Évitez les pommes de terre avec des coupures, des imperfections, des taches foncées et surtout si elles sont en germination ou teintées de vert car elles peuvent être toxiques. Les grosses pommes de terre à peau sèche et sans défaut sont habituellement préférables pour la cuisson à la vapeur.

Patates douces

patates douces coupées et épluchées

Bien que vous n’ayez pas à vous soucier d’une teinte verte avec des patates douces et qu’elles germent rarement, des règles similaires s’appliquent. Le mieux étant les patates douces grandes/grosses, fermes et sans défauts visibles.

Une fois que vous aurez trouvé vos patates douces, voici une soupe rapide et pleine de nutriments à réaliser pour vous réchauffer l’hiver 😉

Potirons

Les potirons plus petits sont généralement beaucoup mieux consommés que les grandes variétés souvent transformées en citrouilles d’Halloween.

Recherchez des potirons qui semblent relativement lourds par leur taille et qui ont une couleur uniforme. Vérifiez que la tige est dure et que la peau est ferme et évitez les éraflures, les craquelures ou les marques importantes.

Courge Butternut

Elles sont un excellent substitut lorsque les potirons ne sont pas en saison. La courge Butternut a un profil nutritionnel similaire à celui des potirons et vous les choisirez en vous basant sur des critères similaires.

Si vous ne les avez jamais goûtées auparavant, cette délicieuse soupe de courge musquée au curry serait un excellent début.

Carottes

Carottes en train d'être épluchées et coupées

La carotte est un légume-racine qu’il faut vraiment acheter bio car elle absorbe particulièrement bien tout ce qui se trouve dans le sol où elle est cultivée, y compris les pesticides et même les métaux lourds.

Recherchez des carottes de couleur vive plutôt que ternes, exemptes de marques évidentes et fermes à l’extrémité pour un goût plus savoureux.

Pour vous réchauffer pendant les mois les plus froids, voici une délicieuse recette de soupe de carottes épicée pleine d’antioxydants.

Comment cuisiner les légumes pour conserver leurs goûts et leurs valeurs nutritives ?

Beaucoup de gens font bouillir leurs légumes comme les pommes de terre, le potiron et les carottes pour les cuire. Malheureusement, cela entraînera une perte d’une grande partie de la valeur nutritive dans l’eau bouillante et dans l’évier plutôt que dans votre corps. Ca serait dommage non ?

Une méthode de cuisson beaucoup plus saine consiste à faire cuire vos légumes à la vapeur. Une fois que vous avez le bon équipement, cela rend leur préparation rapide et facile, tout en préservant autant que possible leur valeur nutritive et leur saveur.

D’abord, vous aurez besoin d’un cuiseur vapeur à légumes. Ce cuiseur vapeur universel est un excellent moyen de faire cuire à la vapeur toutes sortes de légumes. Si vous préférez une version électrique avec timer par exemple, alors ce cuiseur vapeur très bon rapport qualité prix devrait vous ravir.

Comment préparer ses légumes pour une cuisson à la vapeur ?

Préparez vos légumes pour la cuisson à la vapeur en les nettoyant avec une brosse sous l’eau tiède et en les hachant ensuite avec un grand couteau.

Quelle épaisseur ?

L’épaisseur à laquelle vous les coupez tend à déterminer le temps nécessaire pour faire cuire vos légumes à la vapeur. En général, les légumes-racines plus petits comme les pommes de terre, les patates douces et les carottes ou encore les légumes comme le brocoli et le chou-fleur peuvent être coupés en morceaux de 2 à 3 cm et ils seront cuits en une dizaine de minutes environ.

Les haricots verts, les poivrons, les pois mange-tout et autres légumes plus tendres cuiront encore plus rapidement, souvent en seulement 5 minutes environ. Alors que les légumes racines plus gros comme les potirons et les courges butternut sont plus difficiles à couper en petit morceaux, on pourra les couper en lamelles ou bandes. le temps de cuisson sera alors de 15 à 20 minutes approximativement.

Comment déterminer si vos légumes sont cuits ?

La meilleure façon de vérifier que vos légumes sont cuits est de mettre une fourchette dans la partie la plus épaisse du légume. Une fois que la fourchette entre facilement, ils sont prêts à servir en les accompagnant d’une source de protéines saines comme des blancs de poulets marinés au citron et à l’ail ou alors avec un joli filet de poisson comme le saumon par exemple.

Un joli mélange de légumes est une base beaucoup plus saine pour vos déjeuners et vos dîners que les aliments riches en glucides comme les pâtes par exemple. La cuisson à la vapeur est la meilleure façon de les cuire pour maximiser leur nutrition et leur goût. Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.