maigrir par le froid chez soi

Dernière modification le

Ah la fameuse douche froide ! On a tous déjà entendu que la douche froide possédait des vertus incomparables et des bienfaits pour la santé.

Alors, est-ce un mythe ou une réalité ? Pouvons-nous réellement nous attendre à des résultats concrets sur notre condition physique et notre humeur en pratiquant la douche froide au quotidien ?

Certaines personnes affirment haut et fort que prendre des douches froides permettrait de maigrir, qu’en est-il vraiment ? Nous allons répondre à toutes ces questions…

Prendre une douche froide, c’est avant tout relaxant. Pas sur le moment même, certes, car il est toujours difficile de ressentir un bien-être profond lorsque l’on prend une douche froide, voire glacée, à l’opposé d’un bain chaud réconfortant.

C’est après être sorti de cette douche froide que les effets commencent à se faire sentir. On se sent apaisé tout en ayant été stimulé par l’eau froide.

La douche froide favorisera, à ce titre, le sommeil, lorsque le bain, sera, au contraire, un stimulant. C’est pourquoi le bain dernier est déconseillé à prendre avant le couché.

En somme, la douche froide peut littéralement changer votre quotidien et améliorer de fond en comble votre santé. Vous vous sentez plus dynamique, moins déprimé, plus alerte et votre système immunitaire est également beaucoup plus réactif.

Les bienfaits du froid, par la douche froide, sont donc bel et bien réels… et ces derniers ne s’arrêtent pas au simple fait de se sentir détendus après une telle douche. Par le froid, on peut également favoriser la perte de poids, comme nous le verrons ci-après.

Les bienfaits de la douche froide

pommeau de douche froide boostant le métabolisme

Il ne fait donc aucun doute sur le fait que prendre des douches froides est bien préférable à prendre un bain chaud. Pourquoi ?

Simplement car la chaleur a tendance à faire ralentir notre circulation sanguine, à l’inverse du froid qui lui, active considérablement cette dernière. Cela s’explique par la chose suivante…

Lorsque vous avez froid, votre corps doit produire de l’énergie pour réchauffer le corps et le faire revenir à sa température de fonctionnement dite normale, température corporelle qui est de 37°C.

L’organisme tout entier est ainsi en pleine effervescence, c’est pourquoi la circulation sanguine est grandement activée durant ces moments-là.

Voilà pour l’explication de base. Mais, allons maintenant plus loin. Qui dit circulation sanguine améliorée et production d’énergie, dit forcément dépense calorique accrue au sein de l’organisme.

Vous l’aurez deviné, en faisant chuter votre température corporelle, vous allez favoriser la dépense de calories, afin que votre corps puisse lutter contre l’hypothermie engagée. Et qui dit dépense calorique, dit forcément perte de poids…

En savoir plus sur la douche froide.

Maigrir en prenant des douches froides

Votre organisme va donc devoir puiser dans vos réserves pour produire de l’énergie et ainsi rétablir la température corporelle usuelle. Celui-ci va, en fait, faire en sorte de brûler les graisses corporelles, notamment les graisses dites brunes.

Qu’est-ce que sont les graisses brunes ? Ce sont, pour schématiser, les bonnes graisses, à l’inverse des graisses dites blanches qui sont, elles, les mauvaises graisses.

Les graisses brunes vont empêcher non seulement le stockage des lipides sous forme de graisses à l’intérieur de notre corps, mais également faire en sorte d’être facilement brûlées par l’organisme afin de produire de l’énergie rapidement.

Grâce aux douches froides, votre métabolisme basal va ainsi considérablement augmenter.

Pour rappel, le métabolisme de base est la quantité d’énergie dont votre corps a besoin pour répondre aux besoins essentiels à la vie (respiration, circulation du sang, digestion, chaleur corporelle, maintien postural…).

Plus vous aurez un métabolisme de base élevé, plus vous serez enclins à brûler de l’énergie au repos et ainsi perdre facilement du poids. Vous comprenez maintenant tout l’intérêt de prendre des douches froides…

Et les bains glacés ?

Nous parlons de douches froides, mais nous aurions aussi pu très bien parler des bains froids, voire des bains glacés (cf méthode Wim Hof). Les bains glacés ont pour rôle de favoriser une bonne récupération chez les sportifs.

Chez les personnes lambdas, ils permettent, à l’instar des douches froides, de réguler leur température corporelle et d’augmenter leur métabolisme basal.

bain glacé wim hof
Wim Hof

Vous n’avez pas besoin d’ajouter des glaçons dans votre baignoire pour bénéficier des bienfaits du bain froid. D’ailleurs, nous vous conseillons d’y aller progressivement. Le but n’est pas non plus que vous tombiez malade.

Prenez l’habitude de prendre des bains de plus en plus froids. Vous pouvez également prendre un bain chaud, si vraiment vous avez du mal à passer directement au bain froid, puis, en fin de bain, faire couler de l’eau froide sur votre corps, à l’aide du pommeau de douche, en commençant par les mollets puis en remontant progressivement… le tout en restant debout dans votre baignoire, les pieds dans l’eau chaude.

C’est un peu le principe des douches écossaises quelque part où l’on alterne eau froide et eau chaude.

Exposer son corps au froid par tous les moyens, une bonne façon de perdre du poids !

Il n’y a pas une seule méthode valable. C’est à chacun d’exploiter les bienfaits du froid pour favoriser la perte de poids.

Une autre méthode consisterait ainsi à habituer son corps tout entier à être plus résistant au froid.  Par exemple, vous pouvez sortir dehors en t-shirt en hiver.

Cette simple action aura pour but, dans un premier temps de choquer votre corps, dans un second temps de le renforcer. « Ce qui ne tue pas, rend plus fort », ce dicton n’a jamais été aussi parlant concernant le principe de l’adaptation du corps humain au froid.

Quid de la cryothérapie ?

La cryothérapie est certainement la méthode la plus extrême en termes d’exposition du corps au froid. On parle ici de températures très froides qui avoisinent les -100°C. On se demande même comment le corps peut-il résister à un tel choc thermique.

Pour autant, les faits sont là… en effectuant des séances de cryothérapie régulières, séances certes courtes, elles ne dureront, en effet, jamais plus de 3 minutes, vous permettrez à votre corps de dépenser entre 600 et 800 Kcal.

Toutefois, restez vigilants sur le simple fait que, sans un contrôle strict de votre alimentation et de vos apports caloriques au quotidien, toutes ces méthodes pour maigrir par le froid ne vous apporteront pas les résultats attendus. Dans tous les cas, maigrir avec le froid est une très bonne approche. Les douches froides sont vraiment idéales pour atteindre cet objectif, le bain chaud devant rester l’exception. Baisser la température de votre habitat pourra également, sur le long terme, faire en sorte que vous perdiez davantage de poids.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.