cuisson à la plancha

Dernière modification le

En été, dites bonjour aux moments conviviaux autour d’un bon repas. De plus en plus délaissé, le barbecue a du mal à rivaliser avec la plancha. Ce mode de cuisson qui nous vient d’Espagne se résume en trois mots : sain, rapide et délicieux. La plancha peut être électrique ou au gaz, mais surtout, elle recèle de nombreux avantages pour un résultat plein de saveurs.

Une nourriture riche en nutriments…

En l’espace de 10 minutes, la température d’une plancha peut avoisiner les 350°. Les aliments sont donc saisis et le temps de cuisson diminue grandement. Ce n’est pas tout : grâce à ce mode de cuisson court, les nutriments des aliments sont préservés. Ce qui apporte une source de vitamines, de minéraux et de fibres bien plus importante qu’en cuisson lente.

…Mais moins grasse

Point important pour ceux qui font attention à leur ligne ou à leur santé : pas besoin d’huile ou autre matière grasse ajoutée sur la plancha. On aura plus tendance à “peigner” ou mariner les préparations avec un peu d’huile d’olive et des épices. Vos plats seront donc plus légers et plus sains.

La plancha est particulièrement adaptée pour les viandes car elles relâchent leur excès de graisse au cours de la cuisson. Les aliments les plus riches en lipides comme les côtelettes d’agneau ou les côtes de bœuf sont donc “dégraissées” après une cuisson à la plancha.

La cuisson à la plancha : adaptable à beaucoup d’aliments

Tout peut se cuisiner à la plancha : légumes (courgettes, aubergines, cœurs d’artichauts, …). poissons, fruits de mer (gambas, calamar, …), viandes, volailles ou encore fromage pané… Très complète en termes de possibilités, la plancha préserve l’arôme naturel de l’aliment et le suc de chaque ingrédient, de quoi redécouvrir des produits souvent noyés au milieu des autres. Si jamais une envie de sucré vous prend, sachez que des recettes avec de la pêche ou de l’ananas existent. Laissez-vous tenter par un repas 100% plancha !

Une cuisson parfaite

Comme on le disait, la plancha est très intéressante pour la cuisson des viandes car en plus de rendre la viande tendre et de faire fondre la graisse, elle permet de la cuire en fonction des goûts et des préférences de chacun. Bleue, saignante, à point, bien cuite, … elle peut être retirée à tout moment de la plaque, pour le plaisir de tous.

De plus, la cuisson à la plancha est uniforme grâce à la répartition de la chaleur sous l’intégralité de la plaque : jamais vous ne retrouverez un légume cru sur la première moitié et brulé sur la seconde !

Pas de composés cancérigènes grâce à la plancha

Contrairement à la cuisson au barbecue à charbon, les aliments cuits à la plancha sont préservés des flammes et les graisses sont évacuées sans brûler. C’est cela qui rend la cuisson à la plancha non cancérigène : les viandes et les poissons ne cuisent pas dans leurs graisses, mais plutôt comme dans une poêle à frire.

On peut aussi facilement alterner la cuisson de différents ingrédients sur la surface. Il suffit de racler les résidus entre chaque cuisson. Une fois raclée, qu’elle soit électrique ou au gaz, la plancha ne transmet pas d’odeur.

Une plancha simple à mettre en place

Il existe plusieurs types de plancha selon vos besoins et vos moyens. Le point commun, c’est que toutes les planchas sont prêtes à être utilisées en 15 minutes sans trop d’effort, après les avoir allumées. Les électriques vous permettront même une utilisation en intérieur si l’espace le permet.

Plancha : les différents modèles

Le matériau de la plaque

Une différence se fait au niveau de la constitution de la plaque de cuisson. En entrée de gamme, les plaques seront en fonte ou en acier, souvent émaillé. Grâce à cet émail, le matériau est protégé de toute oxydation, l’entretien est donc aisé. Mais pour ne pas abîmer l’émail, les températures maximales sont limitées, ce qui rend ces plaques moins performantes pour saisir des viandes, des poissons ou des crustacés.

Dans les cuisines professionnelles, on préférera des aciers de haute qualité à base de carbone laminé ou de chrome, qui restituent très bien la chaleur. Avec des plaques plus épaisses, l’objectif est de garder la chaleur uniforme et sans changement de température même en ajoutant des aliments.

Si vous recevez beaucoup de monde et que vous devez faire cuire une grande quantité de nourriture, optez pour la plancha professionnelle.

Renseignez-vous bien sur votre plaque, car si elle n’est pas émaillée ou n’a pas reçu de bain de chrome, il est indispensable de l’entretenir en l’huilant après chaque utilisation.

Les planchas au gaz

Comme avec une cuisinière, on peut régler la hauteur des flammes sur les brûleurs avec beaucoup de réactivité. Il est donc très simple de baisser ou de monter la température de votre plaque pendant la cuisson. Très utile, par exemple, pour la viande blanche qui est snackée à feu fort pour ensuite cuire plus lentement.

Faites attention à la distance qui sépare les brûleurs et la plaque. Des brûleurs puissants trop éloignés vont consommer plus pour le même résultat.

Les planchas sont livrées avec des injecteurs adaptés aux deux gazs principaux : le butane et le propane. A savoir : le propane est totalement interdit à l’intérieur et il faut toujours utiliser la bouteille debout.

Les planchas électriques

Pas de panne de gaz avec les planchas électriques, une prise 220V et c’est parti !

Les planchas électriques démarrent souvent à un prix plus bas que celles au gaz : comptez 40€ au minimum. On les trouve plus fréquemment dans les maisons ou sur les terrasses grâce à leur prix abordable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.