Les secrets de la diète flexible : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-elle ?

0
46
diète flexible secrets

Dernière modification le

La diète flexible, ce nom ne vous parle sûrement pas, sauf si vous êtes un lecteur assidu de notre site. C’est pourquoi nous avons décidé de vous en dire plus sur cette méthode d’alimentation, afin de vous motiver si vous souhaitez perdre du poids !

La diète flexible : en quoi consiste-t-elle ?

perdre du poids durablement diète flexible

Premièrement, la diète flexible, aussi nommée IIFYM (If It Fits your macros, comprenez « si cela rentre dans vos macronutriments) n’est pas un régime, mais un rééquilibrage alimentaire. C’est important de le souligner, car les régimes ont pour but de vous faire perdre du poids rapidement, alors que la diète flexible aura pour objectif de vous faire perdre du poids sur le long terme, de façon efficace et le tout sans vous frustrer ni vous faire reprendre le poids perdu.

C’est donc « tout benef » si vous n’êtes pas pressé de perdre du poids et si vous n’avez pas d’impératif. Mais alors comment perdre du poids sans changer votre alimentation en profondeur ? On vous explique tout !

La diète flexible : en combien de temps perdre du poids ?

L’avantage de la diète flexible est que vous n’avez pas de temps imposé pour perdre votre poids. Il vous suffit de suivre votre propre rythme, en fonction de votre mode de vie et de vos objectifs. L’objectif de ce rééquilibrage alimentaire va être de ne pas vous frustrer, en ne supprimant pas d’aliments de votre alimentation, mais juste en équilibrant votre alimentation.

Cette méthode alimentaire sera légèrement hypocalorique, afin de perdre du poids lentement et efficacement. Vous aurez juste à répartir vos macronutriments idéalement, afin de favoriser la perte de gras plutôt que la perte de muscle, et le tour est joué !

La diète flexible : quels aliments consommer ?

perdre du poids diète flexible

Aucun aliment n’est interdit, mais il vous faudra tout de même réduire, dans la mesure du possible, votre consommation de sucre ! Autorisez-vous des aliments plaisir de temps en temps, si vous en ressentez l’envie, afin de ne pas vous frustrer, car la frustration est une des causes d’échec lors d’une perte de poids.

Cela s’appelle la restriction cognitive, c’est-à-dire que vous allez vous interdire des aliments que vous pensez mauvais afin de favoriser votre perte de poids, mais cela aura l’effet inverse. Aucun aliment n’est mauvais pour votre organisme, à condition de faire attention aux quantités consommées !

Vous pouvez donc vous autoriser des pizzas, des biscuits ou des glaces de temps en temps, si vous en ressentez l’envie, car cela n’est pas prescrit.

La diète flexible : quel intérêt ?

En plus de respecter vos besoins nutritionnels, cette méthode alimentaire n’est absolument pas restrictive, et vous permettra de ne pas vous couper du monde pour perdre du poids. Vous pourrez continuer à voir vos amis, manger au restaurant et vous autoriser quelques verres d’alcool de temps en temps. L’objectif est de perdre du poids lentement et efficacement, afin de ne pas subir l’effet yoyo, qui est le fait de reprendre le poids que vous avez perdu en un temps record, et de laisser le temps à votre organisme de s’habituer à ce nouvel équilibre alimentaire !

Si vous êtes intéressé, nous avons créé une formation complète disponible ici, ou vous en apprendrez encore plus sur la diète flexible et son fonctionnement !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.