rééquilibrage alimentaire 50 ans

Dernière modification le

Tout le long de notre vie, notamment lorsque nous prenons de l’âge notre corps change. Nos besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes, en effet, entre 45 et 55 ans beaucoup de personnes ont tendance à prendre du poids. D’où vient ce phénomène ? Comment y remédier ? On vous dit tout !

Rééquilibrage alimentaire après 50 ans : D’où provient la prise de poids ?

La ménopause et l’andropause

Chez la femme, 45-50 ans correspond en moyenne à l’arrivée de la ménopause. Lorsque les ovaires arrêtent de produire des ovules et que les règles n’apparaissent plus on parle de ménopause. Durant cette période, beaucoup de femmes subissent une prise de poids plus ou moins importante, cela est dû à un changement hormonal. L’appétit est souvent modifié mais cela n’est pas la seule raison, en effet avec l’âge, le corps stock différemment, après 35 ans, les graisses se localisent surtout au niveau du ventre.

Chez l’homme, la baisse de sécrétion de testostérone va apparaître, c’est le phénomène de l’andropause. Cette baisse de sécrétion, induira généralement une prise de poids, une baisse du tonus musculaire, une accélération du vieillissement.

Le métabolisme de base

augmenter son métabolisme

Le métabolisme de base représente l’énergie minimum dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement. Le niveau d’activité physique augmente le métabolisme de base, plus une personne sera active, plus son métabolisme de base sera élevé.

En vieillissant, la masse musculaire diminue, on parle de sarcopénie. Le métabolisme de base sera alors moins élevé. La prise de poids à cette période vient généralement du fait que la personne ne change pas ses habitudes alimentaires malgré le changement métabolique. Pour éviter cette perte, il est important de consommer suffisamment de protéines et de garder une activité physique en adéquation avec ses capacités.

A noter également qu’un apport en protéines suffisant permettra de garder son capital osseux et de prévenir l’ostéoporose.

Le manque d’activité physique

Avec l’âge, son état physique et psychologique, le passage à la retraite, certaines personnes voient leur activité physique fortement réduite. Pourtant on le sait, pratiquer une activité physique régulière est un élément-clé pour garder la ligne et surtout garder la forme.

Il est important de trouver une activité physique en adéquation avec ses capacités. Apres 50 ans, le temps de récupération est plus long, le risque de blessure est plus important et le temps de convalescence qui s’ensuit est plus conséquent. Tu peux pratiquer une activité physique « douce », on peut conseiller par exemple : de la marche Nordique, randonnées, du vélo, natation etc.

2 amies courants ensemble

De plus, il ne faut hésiter à marcher dès que possible, utiliser les escaliers, aller faire ses courses à pied, aller au marché, sortir promener le chien, ou tout simplement sortir prendre l’air.

Les problèmes de santé

Avec l’âge, il est important de réaliser régulièrement des « check-up » auprès de son médecin afin de contrôler l’apparition de certains problèmes de santé. Une maladie provoquant souvent des problèmes de poids est l’hypothyroïdie.

L’hypothyroïdie est une insuffisance de production d’hormones par la glande thyroïde. La thyroïde est un organe de forme de papillon situé à la base du cou, il a un rôle majeur dans la régulation de l’organisme : Contrôle du poids, du rythme cardiaque, de la digestion.

Une baisse de production d’hormones par la glande thyroïde peut provoquer une prise de poids. Ce dysfonctionnement, provoque une fatigue intense. Pour retrouver la forme, le corps va réclamer plus d’énergie, la faim se fera ressentir !

La prise de certains médicaments peut aussi être la cause d’une prise de poids, il sera donc important d’en discuter avec un professionnel de santé pour pourra vous aiguiller pour éviter une forte prise de poids.

Rééquilibrage alimentaire après 50 ans : Nos conseils

  • Maintenir sa masse musculaire, manger suffisamment de protéines, pratiquer une activité physique régulière adapté à vos capacités.  
  • Faites attention aux calories que vous ingérez dans votre journée, éviter les plats trop riches, les plats tous préparer du commerce, les produits raffinés.
  • Cuisiner, préparer des plats maisons équilibrés.
  • Eviter les aliments lourds à digérer, à base de farine blanche par exemple
  • Attendez d’avoir faim, il est important d’écouter son corps et notamment ses sensations de faim, en effet ne pas écouter son corps et manger sans avoir faim peut-être un facteur de prise de poids !
  • Faites des contrôles régulièrement auprès de votre médecin.

Rééquilibrage alimentaire après 50 ans : Notre verdict

Prendre du poids après 50 ans est loin d’être une fatalité, il est tout à fait possible de perdre du poids en suivant quelques règles simples. Le temps change notre métabolisme, notre corps et c’est tout à fait normal, il faut savoir écouter son corps, ses sensations. L’idéal pour perdre du poids efficacement, sereinement est de faire appel à un professionnel de santé comme un diététicien nutritionniste qui pourra en fonction de vos habitudes alimentaires, votre état de santé, votre activité physique, vous aiguillez le mieux possible.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour perdre du poids sereinement ? Partage nous ton témoignage où laissez un commentaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.