Hatha Yoga : le guide complet pour les débutants 🧘

0

Modifé le

Réputé pour être la forme de yoga la plus répandue en Occident, le Hatha Yoga est un excellent moyen de mettre à profit les postures de cette discipline pour développer une sensation de bien-être grâce au nombreux bienfaits du yoga.

Toutefois, il ne s’agit pas des seuls avantages que vous propose le Hatha Yoga, bien au contraire. Aussi bénéfique sur notre santé que sur notre moral, il est certain que sa pratique vous fera bénéficier de nombreuses vertus au quotidien. Pour en savoir plus, voici l’essentiel des informations à connaître au sujet de ce genre de yoga.

Les origines du Hatha Yoga

Au même titre que les autres formes de yoga, le Hatha Yoga est né sur le territoire indien. D’après les historiens, il aurait été codifié au courant du 15ème siècle et se base sur des influences tantriques et shivaïtes. Pour que le Hatha Yoga atteigne l’Occident, il faudra attendre le 20ème siècle. Après ça, il a rapidement su séduire les adeptes de cette pratique et s’est popularisé jusqu’à devenir la forme de yoga la plus pratiquée dans cette partie du monde. Pour l’anecdote, sachez que la première école de Hatha Yoga française a vu le jour en 1945 à Paris. Elle s’est fondée à l’initiative du journaliste et professeur de philosophie Felix Guyot.

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?

Si l’on traduit littéralement le terme Hatha Yoga, on découvre que cette expression signifie, en sanskrit, « yoga de la vive force » ou bien encore « yoga de la ténacité ».

Concrètement, il aura pour but d’unifier toutes les énergies, que ce soit celles de notre corps, celles de notre esprit, celles du soleil ou bien encore celles de la lune. Dans les faits, il s’agit d’une pratique assez douce du yoga qui s’oppose à d’autres formes telles que l’Ashtanga ou le Vinyasa. Pour beaucoup, il s’agit du dispositif parfait pour se familiariser avec les différentes postures du yoga, tout en apprenant à maîtriser correctement sa respiration.

Les principales caractéristiques du Hatha Yoga

Au sein du Hatha Yoga, on retrouve trois points incontournables :

  • la respiration
  • la méditation
  • les postures statiques.

Les postures porteront le nom de Asanas et seront réalisées sur des durées assez longues. Généralement, il convient de tenir une posture pendant environ trois minutes pour maximiser les bienfaits. Lorsque l’on s’y penche de plus près, on constate que les postures sont un excellent moyen de préparer notre corps pour entrer dans la phase de méditation qui incombe à chaque séance de Hatha Yoga.

À noter qu’elles viendront également participer à l’harmonisation de notre corps et à l’équilibre des énergies. La respiration, quant à elle, s’associera à chacune des postures et pourra être retrouvée sous le nom de « pranayama ». Elle est indispensable pour que notre organisme puisse s’oxygéner correctement et pour se libérer de certaines tensions.

Dans le Hatha Yoga, on retrouve différentes sortes de respiration qui peuvent être mises à profit comme par exemple la respiration de feu. Pour finir, ce yoga sera également caractérisé par une phase de méditation portant le nom de Dhyâna qui s’effectue en position du lotus.

 

Hatha Yoga : 5 postures incontournables

1 – La posture du cobra – Bhujangasana

Posture du cobra en yoga ou aussi appelée Bhujangasana

Pour pouvoir la réaliser, vous allez devoir vous allonger sur le ventre en tendant bien vos jambes. Ensuite, il vous faudra placer vos paumes de main sur le sol, juste en dessous de vos épaules. Lorsque vous prendrez une inspiration, vous allez devoir soulever doucement votre poitrine, puis tenir la position pendant deux respirations. Par la suite, il vous faudra redescendre votre buste au sol pendant que vous expirez.

2 – La posture du bateau – Paripurna-navâsana

Posture du bateau en yoga ou aussi Paripurna-Navasana

La posture du bateau fait partie des incontournables du Hatha Yoga et elle commence allongé sur le dos avec les jambes tendues. Lors de la première inspiration, vous allez devoir lever les jambes, tout en veillant bien à les garder tendues. Par la suite, il vous faudra attraper vos mollets avec vos mains en veillant à garder le dos bien droit.

3 – La posture de la libération des vents – Pavanamuktasana

Posture de la libération des vents en yoga ou Pawanmuktasana

Encore une fois, vous allez devoir vous allonger sur le dos. Il vous faudra ensuite ramener vos genoux au niveau de votre poitrine en faisant une pression sur votre ventre. Pendant que vous prenez une expiration, vous allez devoir essayer de toucher vos genoux à l’aide de votre menton.

4 –  La posture de la planche – Kumbhakâsana-dandâsana

posture de la planche en yoga aussi appelée Kumbhakâsana-dandâsana

Cette fois-ci, il faudra vous allonger sur le ventre et poser vos mains de chaque côté des épaules. Ensuite, il vous faudra pousser sur vos mains pour relever votre corps. L’objectif est de rester aussi droit que possible en formant une ligne avec tout son corps.

5 – La posture de l’arc – Dhanurasana

posture de l'arc en yoga

Cette posture du Hatha Yoga demande également de s’allonger sur le ventre. Une fois au sol, il faudra plier vos genoux afin de pouvoir attraper vos chevilles avec vos mains. Tout en inspirant, vous allez relever la tête et regarder droit devant vous.

 

Les bienfaits du Hatha Yoga

1 – Sur le plan physique

D’un point de vue physique, le Hatha Yoga peut être un excellent moyen de se débarrasser des tensions présentes dans son corps. Il permet également de tonifier ses muscles, tout en gagnant en souplesse. Vous pourrez également en profiter pour développer vos capacités respiratoires, ce qui se ressentira au quotidien.

Certaines personnes peuvent également profiter du Hatha Yoga pour se débarrasser de certains maux chroniques. Par exemple, il n’est pas rare de voir des personnes souffrant de mal de dos mettre à profit cette forme de yoga pour se soulager.

2 – Sur le plan mental

Pratiquer le Hatha Yoga permet de travailler sur certaines de ses facultés mentales comme, par exemple, sa capacité de concentration. À force de pratiquer, vous pourrez constater que vous aurez de plus grandes facilités à vous focaliser sur un sujet en particulier. En plus de cela, le Hatha Yoga vous offre également une meilleure détente de l’esprit au quotidien.

3 – Sur le plan émotionnel

Comme toutes les autres formes de yoga, la pratique du Hatha Yoga vous permettra de bénéficier de certains bienfaits sur le plan émotionnel. Tout d’abord, vous pourrez le mettre à profit pour réduire la sensation de stress au quotidien ou bien pour apaiser vos angoisses. À termes, vous constaterez également que cela vous aidera à avoir un sommeil plus apaisé et d’une meilleure qualité.

femme faisant du yoga dans une salle sur son tapis

À qui s’adresse le Hatha Yoga ?

Au contraire d’autres formes de yoga un peu plus dynamiques, le Hatha Yoga s’adresse véritablement à tous les profils. Concrètement, vous pourrez retrouver des niveaux différents pour les cours afin de s’adapter à chacun des profils.

Dans les faits, vous n’avez pas besoin de prérequis pour pouvoir suivre une séance de Hatha Yoga et profiter de tous les bienfaits qu’il propose. Cette discipline peut être particulièrement bénéfique pour les personnes stressées au quotidien qui voudraient relâcher la pression ou bien pour celles qui souffrent de mal de dos et qui sont à la recherche d’une technique douce pour soulager leurs corps de certaines tensions.

Comment se déroule une séance de Hatha Yoga ?

En fonction du studio de yoga où vous allez vous rendre, le déroulement de la séance pourra varier. Généralement, on considère qu’un cours de Hatha Yoga doit durer entre 1h et 1h30 pour être pleinement efficace.

Dans la majorité des séances, on débute par des exercices de respiration afin de pouvoir les assimiler correctement. Ces derniers permettront également à votre corps d’être détendu et dans les meilleures conditions pour mettre au point les différentes postures qui vous seront demandées.

Avant de passer à l’étape des asanas, il y aura l’étape des salutations au soleil qui feront office d’échauffements. Après cela, votre corps sera prêt pour la séance et il sera possible de commencer l’enchaînement des différentes postures. À la fin de la séance, vous serez amené à effectuer une séance de relaxation qui vous aidera à apaiser totalement votre esprit et à vous mettre dans de bonnes conditions pour reprendre votre vie quotidienne.

 

Hatha Yoga : les questions les plus fréquemment posées

Comment trouver un studio près de chez soi ?

Étant donné que le Hatha Yoga est la forme la plus demandée en Occident, vous n’aurez certainement pas de mal à trouver un studio qui vous propose une séance adaptée. Toutefois, pour trouver un cours qui vous correspond parfaitement, veillez à prendre en compte différents critères.

Certains seront plus à l’aise dans des petits groupes que dans des cours collectifs plus importants. De la même façon, veillez à prendre en compte votre niveau pour ne pas vous sentir trop perdu. Afin de trouver le bon studio, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous. Cela vous permettra d’avoir un avis objectif sur la qualité des cours de Hatha Yoga qui y sont dispensés.

Ashtanga ou Hatha Yoga

Pour choisir entre le Ashtanga et le Hatha Yoga, il y aura différents points à prendre en compte : vos envies et votre capacité physique. Retrouvez notre article pour vous guider dans votre choix.

À l’inverse du Hatha, l’Ashtanga yoga est considéré comme un yoga dynamique qui vous demandera d’avoir une bonne capacité physique. Si vous êtes sportif et que vous voulez une séance qui sollicite différentes parties de votre corps, vous pouvez vous tourner vers l’Ashtanga.

Dans le cas contraire, le Hatha Yoga reste la meilleure solution. Il vous permettra notamment d’avoir une première approche avec le yoga et de bien travailler les postures ainsi que les respirations. Rien ne vous empêche, lorsque vous vous sentirez prêt, de vous lancer dans d’autres formes de yoga.

De quel matériel ai-je besoin pour pratiquer le Hatha Yoga ?

Le seul matériel dont vous aurez besoin pour pratiquer le Hatha Yoga est un tapis de sol ainsi que des vêtements adaptés. Pour le tapis, il faut veiller à ce qu’il soit assez épais pour être confortable dans la réalisation des différentes postures. Si vous vous rendez dans un studio, vous aurez très certainement des tapis de yoga à votre disposition. Si vous suivez des séances régulièrement, vous pouvez envisager d’investir dans votre propre tapis. Au niveau des vêtements, il est recommandé de choisir des habits dans lesquels vous vous sentez à l’aise et qui vous permettent une bonne liberté de mouvement.

Pour aller plus loin

Si vous voulez en savoir plus et devenir totalement incollable sur le Hatha yoga, vous pouvez notamment vous tourner vers différents ouvrages particulièrement complets qui traitent de ce sujet. En voici une sélection ci dessous :

 

Si vous êtes à la recherche d’une discipline pour vous accompagner au quotidien dans une sensation de mieux-être, le Hatha Yoga est certainement celle qu’il vous faut. En pratiquant régulièrement, vous pourrez profiter de vertus aussi bien sur le plan physique, que mental ou bien émotionnel. Vous avez déjà mis à profit cette technique ? N’hésitez pas à faire part de votre expérience dans les commentaires afin que d’autres puissent en profiter.

Sources :

https://www.yogaetenergies.fr/le-yoga-explique-a-un-debutant/

https://www.commeuncamion.com/2011/05/08/hatha-yoga-interet-et-bienfaits/

https://www.lexpress.fr/styles/forme/quel-cours-de-yoga-est-fait-pour-moi_1558858.html

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.