Kundalini Yoga – Guide complet pour débutants 🧘

0
jeune femme faisant du yoga kundalini

Modifié le

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différents types de yoga qu’il existe. Si vous faites quelques recherches à ce sujet, vous entendrez certainement parler du Kundalini Yoga. Considéré comme une véritable prise de conscience de soi-même, cette discipline peut être intéressante à envisager en fonction des objectifs que l’on cherche à atteindre. Pour savoir s’il s’agit du genre de yoga le plus adapté pour vous, voici quelques informations essentielles à connaître au sujet du Kundalini Yoga.

Les origines du Kundalini Yoga

Le Kundalini yoga prend ses origines dans la tradition indienne non-orthodoxe. Cette discipline fait partie intégrante des « yoga upanishad ». Il faudra attendre les années 1930 pour que cette pratique se répande sur le continent européen, notamment par le biais des conférences de Carl Gustav Jung qui l’évoqua de façon théorique. Pour retrouver l’enseignement même de cette pratique en Europe et aux USA, il faudra atteindre 1969, au moment où Yogi Bhajan participa à la popularisation de cette discipline.

Initialement, le Kundalini était mis à profit pour aider les individus toxicomanes à sortir de leurs dépendances. Ce programme, du nom de SuperHealth, fut d’ailleurs reconnu par le sénat américain. Suite à cela, le Kundalini yoga se propagea peu à peu aux quatre coins de la planète afin d’aider toujours plus d’individus, dépendants ou non.

pose yoga utpluthih

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?

Pour beaucoup, le Kundalini Yoga est la discipline reine lorsque l’on cherche à élever la conscience de soi et trouver la paix intérieur. Concrètement, il permettra aux adeptes de mieux se connaître, tout en travaillant efficacement sur leurs capacités intellectuelles. En le mettant à profit, il est possible d’avoir une meilleure gestion de son physique, de son mental ou bien encore de ses émotions

S’il fallait aller plus loin, on pourrait dire que le Kundalini yoga permet d’aller réveiller une énergie en sommeil au plus profond de notre être. Lorsque l’on se penche d’un peu plus près sur le sujet, on constate que le Kundalini est fréquemment qualifié de « voie royale », car ses effets peuvent être immédiats chez certaines personnes. Concrètement, dès la première séance, il est possible de ressentir cette énergie au sein de notre corps et de profiter de ses vertus.

Les principales caractéristiques de ce type de yoga

Le Kundalini Yoga viendra agir de façon globale sur notre être. L’énergie qui sera puisée dans notre organisme aura des impacts positifs sur notre santé, notre mental ou bien encore nos émotions.

On considère généralement que cette discipline permettra de développer son souffle de façon optimale, notamment en maximisant l’activité de nos poumons. Ce nouveau souffle aura un pouvoir non-négligeable sur d’autres aspects de notre corps.

À la différence d’autres yogas, le Kundalini mettra notre organisme à l’épreuve, notamment par le biais d’exercices. Cette mobilisation de notre corps poussera les personnes le mettant à profit à se dépasser toujours plus, tout en apprenant à mieux se connaître.

Cet aspect physique aura également un impact sur notre mental et les différentes postures adoptées pourront aider à influer du positifs dans notre esprit. La méditation et la relaxation seront également des clés dans le Kundalini, notamment en venant décristalliser les émotions qui auraient pu s’ancrer dans nos muscles et donc, par conséquent, créer de lourdes tensions que l’on ressent de façon quotidienne.

En pratiquant le Kundalini Yoga de façon régulière, il sera possible de travailler de façon optimale sur le lâcher-prise, de se débarrasser des tensions et de retrouver un sentiment de sérénité général.

Kundalini Yoga : 5 postures principales

Afin de pouvoir bénéficier de toutes les vertus du Kundalini yoga, il existe plusieurs postures que les participants seront amenés à mettre en place de leur séance. Pensez à jeter un coup d’œil à notre article recensant les 10 postures de yoga pour débutants pour commencer en douceur !

1. La posture de la grenouille – Mandukâsana

Pour libérer le chakra de l’enracinement, il faudra se pencher d’un peu plus près sur la posture de la grenouille. Outre le fait d’aider à améliorer la souplesse de certaines parties de notre corps, cette position aidera à avoir une meilleure confiance dans la vie de façon générale.

Pour l’atteindre, il faudra s’accroupir tout en veillant à garder le dos droit. Ensuite, il faudra poser les mains sur le sol, tout en décollant ses talons. Il sera également important de garder ses épaules basses et de rentrer son nombril. Dans cette posture, il sera recommandé d’expirer en posant ses talons au sol et en relevant ses fesses.

2. La posture du corbeau

Lorsque l’on va travailler sur le chakra sacré, c’est-à-dire celui qui se trouve sous le nombril, il faudra mettre à profit la position du corbeau.

Pour réaliser la posture du corbeau, commencer en position debout puis écarter les pieds de la largeur de vos épaules. Ensuite, penchez vous en avant en pliant les genoux tout en plaçant vos paumes de mains sur le sol. Puis pliez les coudes pour prendre appui sur le haut des bras sur lesquels vous viendrez caler vos genoux. Maintenant, déplacez le poids du corps sur vos poignets et lever les jambes. Attention à l’équilibre !

3. La posture du chameau – Ustrasana

Afin de libérer les chakras qui se trouvent au niveau de notre gorge et de notre cœur, il sera intéressant de se concentrer sur la posture du chameau.

Pour cela, il faut se mettre à genoux, tout en gardant les épaules basses, le nombril rentré et notre périnée serré. Par la suite, on placera nos mains en bas de notre dos préalablement arrondi. Enfin, on viendra placer nos mains sur l’arrière des chevilles.

4. La posture du cobra – Bhujangasana

Pour faire circuler l’information entre nos différents chakras, il faudra libérer celui que l’on considère comme étant le « chakra de la gorge ».

Pour y parvenir, il faudra s’allonger sur le sol et ancré la paume de nos mains dans le sol. Ensuite, il faudra relever notre buste en poussant sur nos bras et répéter ce mouvement jusqu’à sept fois.

5. La posture de tension

Lorsque l’on pratique le Kundalini yoga, il est également possible de mettre à profit la posture de tension. Cette dernière viendra travailler sur notre chakra au niveau du plexus solaire. Pour la mettre en place, il faut s’allonger sur le dos et lever la tête et les pieds d’une vingtaine de centimètres au-dessus du sol. Ensuite, il faudra ramener ses bras au-dessus et mettre nos paumes de mains face à face.

Les bienfaits du Kundalini Yoga

Le Kundalini yoga proposera des vertus sur différents aspects de notre corps et de notre esprit. À noter que pour bénéficier au maximum de ces différents bienfaits, il faudra pratiquer ce yoga de façon régulière.

1. Les bienfaits sur le plan physique

Tout d’abord, il est important de citer les bienfaits que l’on retrouve sur le plan physique, et donc, plus précisément, sur notre santé.

Les personnes qui mettent à profit ces disciplines peuvent remarquer des bienfaits positifs sur différentes parties de leur organisme telles que leur système digestif, leur système nerveux, leur système lymphatique ou bien encore leur système glandulaire. Elle seront de façon générale plus détendues et améliorerons leurs capacités respiratoires

2. Les bienfaits sur le plan mental

Sur le plan mental, on peut citer un bienfait incontournable sur notre vitalité. En plus de redonner vie à notre corps, les adeptes du Kundalini yoga pourront constater un regain en vitalité sur leur mental et une réduction de leur stress.

Cette discipline pourra notamment permettre de retrouver un esprit plus vif, tout en palliant à certains problèmes d’anxiété ou de dépression, que l’on retrouvera notamment dans la liste des bienfaits sur le plan émotionnel.

3. Les bienfaits sur le plan émotionnel

Au niveau de nos émotions, le Kundalini yoga pourra également présenter plusieurs avantages. Par exemple, en nous aidant à redevenir véritablement maître de notre esprit, il sera possible de bénéficier d’un état de calme et une sensation de sérénité retrouvée.

Pour beaucoup, cette discipline aide à se débarrasser définitivement des attitudes négatives, des pensées destructrices ou bien encore de nos comportements néfastes pour notre bien-être psychologique. De façon générale, on considère que le Kundalini yoga permet de se retrouver et de s’inscrire dans une dynamique beaucoup plus positive. Il permettra également de se réconcilier définitivement avec soi-même.

femme débutant le yoga

À qui s’adresse le Kundalini Yoga ?

Étant donné que le Kundalini yoga est l’un des yogas les plus spirituels qu’il est possible de trouver, ils s’adressent aux personnes étant prêtes à s’inscrire dans cette dynamique.

En plus de cela, il est important de prendre en considération que sa pratique sollicite notre corps de façon assez intense et peut s’avérer éprouvante. Néanmoins, vous ne pourrez pas vraiment vous en rendre compte avant d’avoir testé une séance.

De façon générale, on considère que ce yoga s’adresse aux personnes ayant la véritable volonté de changer le rapport qu’elles ont avec elles-mêmes et celui qu’elles entretiennent avec le monde qui les entoure. À noter qu’aucune expérience préalable n’est exigée pour se plonger dans la pratique du Kundalini Yoga.

Comment se déroule une séance de Kundalini Yoga ?

Même si le déroulement d’une séance de Kundalini Yoga peut varier d’un enseignant à un autre, on peut tout de même trouver des similitudes.

Par exemple, il est d’usage de répéter plusieurs fois un mantra incontournable de cette pratique : Ong Namo Guru Dev Namo. Concrètement, cela permet aux individus de saluer le principe allant de l’obscurité vers la lumière. On considère généralement que ce mantra est indispensable afin de se connecter pleinement sur la discipline.

Par la suite, différents petits exercices d’échauffement seront proposés afin d’assouplir pleinement sa colonne vertébrale et de se préparer à mettre à profit des respirations particulièrement puissantes.

Les exercices de postures pourront varier d’un groupe à un autre puisque le niveau des participants sera pris en compte. Lorsque l’on parle des exercices du Kundalini Yoga, on utilisera le terme de « kriya » qui, en sanskrit, signifie « être en mouvement ». Outre les postures en elles-mêmes, on retrouvera également des exercices de méditation, statiques ou bien en mouvement, qui permettront d’inclure une dynamique plus positive dans notre corps et notre mental.

Kundalini Yoga : les questions les plus fréquemment posées 

Comment trouver un studio près de chez soi ?

Afin de se lancer dans la pratique du Kundalini yoga, il est toujours préférable d’être correctement accompagné. Vous pouvez notamment vous pencher d’un peu plus près sur les différents studios qui se trouvent à côté de chez vous pour un cours collectif, stage de yoga ou bien encore un accompagnement individuel pour essayer ou progresser.

Pour cela, rien de mieux que de faire marcher le bouche à oreille ou bien de faire quelques recherches sur internet. Que ce soit dans une grande ville comme Paris, Lyon, Marseille etc… ou bien dans villes plus modestes, vous trouverez un endroit pour vous accueillir.

Kundalini yoga ou Hatha yoga ?

À la différence du Hatha yoga, le Kundalini agira plus précisément sur l’énergie vitale. Pour savoir lequel choisir, il faudra se pencher plus en détails sur les spécificités de chacun d’entre eux. Par exemple, la Hatha yoga sera défini par une meilleure maîtrise de nos sens et notre corps, notamment par le biais d’un enchaînement de différentes postures.

De quel matériel ai-je besoin pour pratiquer le Kundalini Yoga ?

Il n’y a pas besoin de matériel spécifique pour pratiquer le Kundalini Yoga. Concrètement, il vous suffira d’avoir un tapis de yoga, de préférence dans des couleurs claires. Nous avons d’ailleurs rédigé un guide d’achat des meilleurs tapis pour vous aiguiller.

Les adeptes n’hésitent pas non plus à porter un turban de yoga spécialement conçus pour canaliser l’énergie. En allant plus loin, vous pourrez également découvrir que certains utilisent ce que l’on appelle un « mala » qui est une sorte de collier permettant de favoriser le changement et la radiance.

Pour aller plus loin 

Si vous souhaitez vous renseigner un peu plus sur le yoga Kundalini, vous pourrez retrouver différents ouvrages qui vous en expliqueront toutes les subtilités.

Si vous êtes à la recherche d’une pratique pour apprendre à mieux vous connaître, vous devriez vous pencher un peu plus sérieusement sur le Kundalini yoga.

Cette discipline vous permet de bénéficier de nombreuses vertus, aussi bien d’un point de vue physique que mental ou bien encore émotionnel. Avez-vous déjà essayé le Kundalini ? Si oui, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaires et partager l’article avec vos proches !

Sources :

kundalini66.com

yoga.ooreka.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.