Yoga : 200 termes du Sanskrit pour tout comprendre 🧘

2
16965
femme faisant du yoga dans une salle sur son tapis
4.9/5 - (17 votes)

Que vous soyez un yogi expert ou alors un débutant du yoga, cette liste de 200 mots sanskrit vous permettra de mieux comprendre la signification de certaines postures et mieux appréhender la philosophie et l’histoire du yoga. Si au contraire vous n’avez pas osé franchir le pas, les nombreux bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit devrait finir de vous convaincre. Choisissez un type de yoga en fonction de vos attentes et besoin et laissez vous surprendre par le bien-être que cela vous procurera.

Bannière dailylamashop

Abhyasa : pratique ; cf. vairagya

Acarya (parfois épelé Acharya : un précepteur, instructeur ; cf. gourou.

Advaita ( » non-dualité  » : la vérité et l’enseignement qu’il n’y a qu’une seule réalité (Atman, Brahman), surtout dans les Upanishads ; voir aussi Vedanta.

Ahamkara ( » Je fais « ) : le principe de l’individuation, ou ego, qui doit être transcendé ; cf. asmita ; voir aussi buddhi, manas.

Ahimsa (« non nuisible ») : la discipline morale la plus importante (yama)

Akasha (« éther/espace ») : le premier des cinq éléments matériels qui composent l’univers physique ; utilisé aussi pour désigner l’espace « intérieur », c’est-à-dire l’espace de la conscience (appelé cid-akasha)

Amrita (« immortel/immortalité ») : désignation de l’Esprit immortel (atman, purusha) ; aussi le nectar d’immortalité qui exsangue du centre psychoénergétique au sommet du crâne (voir sahasrara-cakra) quand il est activé et transforme le corps en  » divya-deha  » (corps divin)

Ananda (« béatitude ») : la condition de la joie totale, qui est une qualité essentielle de la Réalité ultime (tattva)

Anga ( » membre « ) : catégorie fondamentale du chemin yogique, telle que l’asana, le dharana, le dhyana, le niyama, le pranayama, le pratyahara, le samadhi, le yama ; aussi le corps (deha, sharira)

Arjuna (« Blanc ») : l’un des cinq princes Pandava qui ont combattu dans la grande guerre représentée dans le Mahabharata, disciple de l’homme Dieu Krishna dont les enseignements se trouvent dans la Bhagavad Gita

Asana ( » siège « ) : une posture physique (voir aussi anga, mudra) ; le troisième membre (anga) du chemin octuple de Patanjali (astha-anga-yoga) ; à l’origine cela signifiait seulement la posture de méditation, mais ensuite, dans le hatha yoga, cet aspect du chemin yogique se développa énormément

Ashrama ( » là où l’effort est fait « ) : un ermitage ; aussi une étape de la vie, comme la brahmacharya, maître de maison, habitant de la forêt, et renonceur complet (samnyasin)

Ashta-anga-yoga, ashtanga-yoga ( » union à huit membres « ) : le yoga octuple de Patanjali, composé de discipline morale (yama), de maîtrise de soi (niyama), de posture (asana), de contrôle du souffle (pranayama), d’inhibition sensorielle (pratyahara), de concentration (dharana), de méditation (dhyana) et d’extase (samadhi), menant à la libération (kaivalya)

Asmita (« Je suis ») : un concept du yoga à huit membres de Patanjali, à peu près synonyme d’ahamkara.

Atman (« moi ») : le Moi transcendantal, ou Esprit, qui est éternel et superconscient ; notre vraie nature ou identité ; parfois une distinction est faite entre l’atman comme moi individuel et le parama-atman comme moi transcendantal ; voir aussi purusha ; cf. brahman.

Avadhuta (« celui qui a tout abandonné ») : un type radical de renonciateur (samnyasin) qui se livre souvent à des comportements non conventionnels.

Avidya (« ignorance ») : la cause profonde de la souffrance (duhkha) ; aussi appelée ajnana ; cf. vidya.

Ayurveda, Ayur-veda (« sciences de la vie ») : l’un des systèmes de médecine traditionnelle de l’Inde, l’autre étant la médecine siddha du Sud de l’Inde.

Meilleure Vente n° 1
Le Sanskrit: livre seul
7 Commentaires
Le Sanskrit: livre seul
  • 864 Pages - 08/15/2013 (Publication Date) - Assimil (Publisher)
Meilleure Vente n° 3
Le Sanskrit Superpack (Livre+4CD audio+1CD mp3)
25 Commentaires
Le Sanskrit Superpack (Livre+4CD audio+1CD mp3)
  • 864 Pages - 08/15/2013 (Publication Date) - Assimil (Publisher)

Bandha (« lien/liaison ») : le fait que les êtres humains sont généralement liés par l’ignorance (avidya), ce qui les amène à mener une vie régie par l’habitude karmique plutôt que par la liberté intérieure générée par la sagesse (vidya, jnana)

Bhagavad Gita ( » Chant du Seigneur « ) : le plus ancien livre de yoga à part entière retrouvé dans le Mahabharata et contenant les enseignements sur le karma yoga (le chemin de l’action auto-transcendante), le samkhya yoga (le chemin du discernement des principes de l’existence correctement), et le bhakti yoga (le chemin du culte), comme donné par Dieu Krishna au Prince Arjuna il y a 3 500 ans ou davantage sur le champ de bataille

Bhagavata-Purana ( » Ancienne[Tradition] des Bhagavatas « ) : une volumineuse écriture sacrée du Xe siècle tenue par les dévots du Divin sous la forme de Vishnu, en particulier dans sa forme incarnée Krishna ; aussi appelée Shrimad-Bhagavata

Bhakta ( » dévot « ) : un disciple pratiquant le bhakti yoga.

Bhakti (« dévotion/amour ») : l’amour du bhakta envers le Divin ou le gourou comme manifestation du Divin ; aussi l’amour du Divin envers le dévot.

Bhakti-Sutra (« Aphorismes sur la dévotion ») : un ouvrage aphoristique sur le yoga dévotionnel écrit par Sage Narada ; un autre texte du même titre est attribué à Sage Shandilya

Bhakti Yoga (« Yoga de dévotion ») : une branche majeure de la pratique du yoga, utilisant la capacité émotionnelle pour se connecter avec l’ultime Réalité conçue comme une Personne suprême (uttama-purusha)

Bindu (« semence/point ») : la puissance créatrice de tout ce qui concentre toutes les énergies ; le point (aussi appelé tilaka) porté sur le front comme indicateur du troisième œil.

Bodhi (« illumination ») : l’état du maître éveillé, ou bouddha.

Bodhisattva (« être d’illumination ») : dans le yoga bouddhiste Mahayana, l’individu qui, motivé par la compassion (karuna), s’engage à réaliser l’illumination pour le bien de tous les autres êtres.

Brahma (« celui qui a pris de l’expansion ») : le Créateur de l’univers, le premier principe (tattva) à émerger de l’ultime Réalité (brahman)

Brahmacharya (de brahma et acarya  » Conduite brahmanique « ) : la discipline de la chasteté, qui produit des ojas.

Brahman (« ce qui est devenu expansif ») : la Réalité ultime (cf. atman, purusha)

Brahmana : brahmane, membre de la plus haute classe sociale de la société indienne traditionnelle ; c’est aussi un type ancien de texte rituel expliquant les rituels et la mythologie des quatre Védas ; cf. Aranyaka, Upanishad, Veda

Bouddha (« éveillé ») : désignation de la personne qui a atteint l’illumination (bodhi) et donc la liberté intérieure ; titre honorifique de Gautama, fondateur du bouddhisme, qui a vécu au sixième siècle avant Jésus-Christ.

Buddhi (« celle qui est consciente, éveillée ») : le mental supérieur, qui est le siège de la sagesse (vidya, jnana) ; cf. manas

Cakra ou Chakra (« roue ») : littéralement, la roue d’un chariot ; métaphoriquement, un des centres psycho-énergétiques du corps subtil (sukshma-sharira) ; dans le yoga bouddhiste, cinq de ces centres sont connus, alors que dans le yoga hindou, sept centres ou plus sont mentionnés : mula-adhara-cakra (muladhara-cakra) à la base de la colonne vertébrale, svadhishthana-cakra aux organes génitaux, manipura-cakra au nombril, anahata-cakra au cœur, vishuddha-cakra ou vishuddhi-cakra au cou, ajna-cakra au milieu de la tête et sahasrara-cakra au haut de la tête

Cin-mudra (« sceau de conscience ») : un geste commun de la main (mudra) en méditation (dhyana), qui se forme en rapprochant le bout de l’index et celui du pouce, les doigts restants étant maintenus droits.

Cit (« conscience ») : la Réalité ultime superconsciente (voir atman, brahman)

Citta ( » ce qui est conscient « ) : la conscience ordinaire, l’esprit, par opposition à Cit

Darshana (« voir ») : vision au sens littéral et métaphorique ; un système de philosophie, tel que le yoga-darshana de Patanjali ; cf. drishti.

Deva (« celui qui brille ») : une divinité masculine, telle que Shiva, Vishnu, ou Krishna, dans le sens de la Réalité ultime ou d’un être angélique élevé.

Devi (« celle qui brille ») : une divinité féminine telle que Parvati, Lakshmi, ou Radha, soit dans le sens de la Réalité ultime (dans son pôle féminin), soit un être angélique élevé.

Dharana ( » tenant « ) : concentration, le sixième membre (anga) du yoga à huit membres de Patanjali.

Dharma ( » porteur « ) : terme aux multiples sens ; souvent utilisé dans le sens de  » loi « ,  » légalité « ,  » vertu « ,  » droiture « ,  » droiture « ,  » norme « .

Dhyana ( » idéification  » : méditation, le septième membre (anga) du yoga à huit membres de Patanjali.

Diksha (« initiation ») : l’acte et la condition d’initiation aux aspects cachés du yoga ou à une lignée particulière d’enseignants ; tout le yoga traditionnel est initiatique.

Drishti (« vue/vision ») : regard yogique, par exemple au bout du nez ou entre les sourcils ; cf. darshana.

Duhkha (« mauvais écartement des axes ») : la souffrance, une réalité fondamentale de la vie, causée par l’ignorance (avidya) de notre vraie nature (c’est-à-dire, le Soi ou l’atman)

Gayatri-mantra : un célèbre mantra védique récité particulièrement au lever du soleil : tat savitur varenyam bhargo devasya dhimahi dhiyo yo nah pracodayat

Gheranda-Samhita (« [Sage] Gheranda’s Compendium « ) : l’un des trois principaux manuels de hatha yoga classique, composé au XVIIe siècle ; voir Hatha-Yoga-Pradipika, Shiva-Samhita

Goraksha (« Protecteur de la vache ») : traditionnellement considéré comme l’adepte fondateur du hatha yoga, un disciple de Matsyendra.

Granthi (« noeud ») : l’un des trois blocages les plus courants dans la voie centrale (sushumna-nadi) empêchant l’ascension complète du pouvoir serpent (kundalini-shakti) ; les trois nœuds sont appelés brahma-granthi (au centre psychénergétique inférieur du corps subtil), vishnu-granthi (au coeur) et rudra-granthi (au centre du sourcil)

Guna (« qualité ») : terme qui a de nombreuses significations, y compris « vertu » ; se réfère souvent à l’une des trois « qualités » primaires ou constituants de la nature (prakriti) : tamas (principe d’inertie), rajas (principe dynamique), et sattva (principe de lucidité)

Guru (« celui qui est lourd, lourd ») : un maître spirituel ; cf. acarya

Guru-bhakti (« dévotion de l’enseignant ») : la dévotion d’un disciple à l’égard du gourou ; voir aussi bhakti.

Guru-Gita (« Chanson du gourou ») : un texte en louange au gourou, souvent chanté dans les ashramas.

Guru-Yoga ( » Yoga[relatif au] maître « ) : une approche yogique qui fait du gourou le pivot de la pratique du disciple ; toutes les formes traditionnelles de yoga contiennent un élément fort de gourou yoga.

Hamsa (« cygne/gander ») : outre le sens littéral, ce terme désigne également le souffle (prana) lorsqu’il se déplace dans le corps ; la conscience individuelle (jiva) propulsée par le souffle ; voir jiva-atman ; voir aussi parama-hamsa.

Hatha Yoga ( » Yoga Fort « ) : une branche majeure du yoga, développée par Goraksha et d’autres adeptes vers 1000 ap. J.-C., qui met l’accent sur les aspects physiques du chemin de transformation, notamment les postures (asanas) et les techniques de nettoyage (shodhana), mais aussi le contrôle du souffle (pranayama)

Hatha-Yoga-Pradipika (« Lumière sur le Hatha Yoga ») : un des trois manuels classiques sur le hatha yoga, écrit par Svatmarama Yogendra au XIVe siècle.

Hiranyagarbha (« Germe d’Or ») : le fondateur mythique du yoga ; le premier principe cosmologique (tattva) à émerger de l’infinie Réalité ; aussi appelé Brahma.

Ida-nadi (« conduit pâle ») : le courant de prana ou arc ascendant du côté gauche du canal central (sushumna nadi) associé au système nerveux parasympathique et ayant un effet refroidissant ou calmant sur le mental lorsqu’il est activé ; cf. pingala-nadi

Ishvara (« chef ») : le Seigneur ; se référant soit au Créateur (voir Brahma) soit, dans le yoga-darshana de Patanjali, à un Moi transcendantal spécial (purusha).

Ishvara-pranidhana (« dédicace au Seigneur ») : dans le yoga à huit membres de Patanjali, une des pratiques de la maîtrise de soi (niyama) ; voir aussi bhakti yoga.

Jaina (parfois Jain) : appartenant aux jinas (« conquérants »), les adeptes libérés du Jaïnisme ; membre du Jaïnisme, la tradition spirituelle fondée par Vardhamana Mahavira, un contemporain de Gautama le Bouddha

Japa (« murmurer ») : la récitation de mantras

Jiva-atman, jivatman (« moi individuel ») : la conscience individuée, par opposition au Moi ultime (parama-atman).

Jivan-mukta ( » celui qui est libéré de son vivant « ) : un adepte qui, encore incarné, a atteint la libération (moksha).

Jivan-mukti ( » libération vivante « ) : l’état de libération en s’incarnant ; cf. videha-mukti.

Jnana (« savoir/sagesse ») : à la fois savoir mondain et sagesse transcendant le monde, selon le contexte ; voir aussi prajna ; cf. avidya.

Jnana-Yoga (« Yoga de la sagesse ») : le chemin de la libération basée sur la sagesse, ou l’intuition directe du Soi transcendantal (atman) par l’application constante du discernement entre le Réel et l’irréel et le renoncement à ce qui a été identifié comme irréel (ou sans importance pour la réalisation de la libération)

Kaivalya ( » isolement « ) : l’état de libération absolue de l’existence conditionnée, tel qu’expliqué dans l’ashta-anga-yoga ; dans les traditions non dualistes (advaita) de l’Inde, on l’appelle habituellement moksha ou mukti (qui signifie  » libération  » des chaînes de l’ignorance, ou avidya)

Kali : une déesse qui incarne l’aspect féroce (dissolvant) du Divin.

Kali-yuga : l’âge sombre du déclin spirituel et moral, que l’on dit actuel aujourd’hui ; le kali ne se réfère pas à la déesse Kali mais au lancer d’un dé perdu.

Kama (« désir ») : l’appétit pour le plaisir sensuel bloque le chemin de la vraie félicité (ananda) ; le seul désir propice à la liberté est l’impulsion vers la libération, appelée mumukshutva.

Kapila (« Celui qui est rouge ») : un grand sage, le fondateur quasi-mythique de la tradition samkhya, qui aurait composé le Samkhya-Sutra (qui, cependant, semble être bien plus récent).

Karman, karma ( » action « ) : activité de toute nature, y compris les actes rituels ; elle n’est contraignante que dans la mesure où elle s’exerce de manière égocentrique ; la conséquence  » karmique  » de ses actes ; le destin.

Karma Yoga (« Yoga de l’action ») : le chemin libérateur de l’action qui se transcende.

Karuna (« compassion ») : sympathie universelle ; dans le yoga bouddhiste le complément de la sagesse (prajna)

Khecari-mudra ( » phoque de l’espace « ) : la pratique tantrique de recourber la langue contre le palais supérieur afin de sceller l’énergie vitale (prana) ; voir aussi mudra.

Kosha (« enveloppe ») : l’une quelconque des cinq « enveloppes » entourant le Moi transcendantal (atman) et bloquant ainsi sa lumière : anna-maya-kosha ( » enveloppe faite de nourriture « , le corps physique), prana-maya-kosha ( » enveloppe faite de force vitale « ), mano-maya-kosha ( » enveloppe faite d’esprit « ), vijnana-maya-kosha ( » enveloppe faite de conscience « ) et ananda-maya-kosha ( » enveloppe de félicité « ) ; certaines traditions anciennes considèrent le dernier kosha comme identique au Moi (atman)

Krishna : une incarnation de Dieu Vishnu, l’homme Dieu dont les enseignements se trouvent dans la Bhagavad Gita et la Bhagavata-Purana.

Kumbhaka (« en pot ») : retenue de l’haleine ; cf. puraka, recaka

Kundalini-shakti ( » pouvoir lové « ) : selon le Tantra et le hatha yoga, le pouvoir du serpent ou énergie spirituelle, qui existe sous forme potentielle au centre psycho-énergétique inférieur du corps (c’est-à-dire le mula-adhara-cakra) et qui doit être éveillé et conduit au centre au sommet (c’est-à-dire le sahasrara-cakra) pour que la pleine illumination ait lieu

Kundalini-Yoga : le chemin yogique centré sur le processus de la kundalini comme moyen de libération.

Laya Yoga (« Yoga de dissolution ») : forme ou processus avancé du yoga tantrique par lequel les énergies associées aux divers centres psycho-énergétiques (cakra) du corps subtil sont progressivement dissoutes par l’ascension du pouvoir du serpent (kundalini-shakti).

Linga (« marque ») : le phallus comme principe de créativité ; symbole de Dieu Shiva ; cf. yoni

Mahabharata (« Grand Bharata ») : l’une des deux grandes épopées anciennes de l’Inde racontant la grande guerre entre les Pandavas et les Kauravas et servant de référentiel pour plusieurs enseignements spirituels et moraux

Mahatma (de maha-atman, « grand moi ») : titre honorifique (signifiant quelque chose comme « une grande âme ») décerné à des individus particulièrement méritants, tels que Gandhi.

Maïthuna (« jumelage ») : le rituel sexuel tantrique dans lequel les participants se considèrent comme Shiva et Shakti respectivement.

Manas ( » mental « ) : le mental inférieur, qui est lié aux sens et fournit des informations (vijnana) plutôt que la sagesse (jnana, vidya) ; cf. buddhi

Mandala (« cercle ») : un dessin circulaire symbolisant le cosmos et spécifique à une divinité.

Mantra (de la racine verbale homme « penser ») : un son ou une phrase sacrée, comme om, hum, ou om namah shivaya, qui a un effet transformateur sur l’esprit de l’individu qui la récite ; pour être finalement efficace, un mantra doit être donné dans un contexte initiatique (diksha)

Mantra-Yoga : le chemin yogique utilisant les mantras comme moyen principal de libération.

Marman (« létal ») : dans l’Ayurveda et le yoga, un point vital sur le corps physique où l’énergie est concentrée ou bloquée ; cf. granthi

Matsyendra (« Seigneur des Poissons ») : un maître tantrique primitif qui a fondé l’école Yogini-Kaula et dont on se souvient comme d’un professeur de Goraksha.

Maya (« celle qui mesure ») : le pouvoir trompeur ou illusoire du monde ; illusion par laquelle le monde est vu comme séparé de l’ultime Réalité singulière (atman)

Moksha ( » libération « ) : la condition de la libération de l’ignorance (avidya) et l’effet contraignant du karma ; aussi appelé mukti, kaivalya.

Mudra (« sceau ») : geste de la main (tel que cin-mudra) ou du corps entier (tel que viparita-karani-mudra) ; également une désignation du partenaire féminin dans le rituel sexuel tantrique.

Muni (« celui qui se tait ») : un sage

Nada (« son ») : le son intérieur, tel qu’il peut être entendu par la pratique du nada yoga ou du kundalini yoga.

Nada-Yoga (« Yoga du son[intérieur] ») : le yoga ou le processus de produire et d’écouter attentivement le son intérieur comme moyen de concentration et de transcendance extatique de soi.

Nadi ( » conduit « ) : l’un des 72 000 canaux subtils ou plus le long desquels ou à travers lesquels circule la force vitale (prana), dont les trois plus importants sont l’ida-nadi, le pingala-nadi et le sushumna-nadi.

Nadi-shodhana ( » nettoyage des canaux « ) : la pratique de purifier les canaux, notamment au moyen du contrôle de la respiration (pranayama)

Narada : un grand sage associé à la musique, qui enseignait le bhakti yoga et dont on attribue la paternité à l’un des deux Bhakti-Sutras.

Natha (« seigneur ») : appellation de nombreux maîtres de yoga de l’Inde du Nord, en particulier des adeptes de l’école Kanphata (« Split-ear ») prétendument fondée par Goraksha.

Neti-neti ( » pas ainsi, pas ainsi « ) : expression upanishadique signifiant que la Réalité ultime n’est ni ceci ni cela, c’est-à-dire qu’elle est au-delà de toute description.

Nirodha (« restriction ») : dans le yoga à huit membres de Patanjali, la base même du processus de concentration, de méditation et d’extase ; en premier lieu, la restriction des « tourbillons de l’esprit » (citta-vritti)

Niyama (« [soi-même]restraint ») : le deuxième membre du chemin octuple de Patanjali, qui consiste en pureté (saucha), contentement (samtosha), austérité (tapas), étude (svadhyaya) et dédicace au Seigneur (ishvara-pranidhana)

Nyasa ( » placement « ) : la pratique tantrique consistant à insuffler de la force vitale (prana) à diverses parties du corps en touchant ou en pensant à la zone physique respective.
Ojas (« vitalité ») : l’énergie subtile produite par la pratique, en particulier la discipline de la chasteté (brahmacharya).

Om : le mantra original symbolisant la Réalité ultime, qui est préfixée à de nombreuses expressions mantriques.

Parama-atman ou paramatman (« moi suprême ») : le Moi transcendantal, qui est singulier, par opposition au Moi individué (jiva-atman) qui existe en nombre incalculable sous forme d’êtres vivants.

Parama-hamsa, paramahansa (« cygne suprême ») : titre honorifique donné à de grands adeptes, tels que Ramakrishna et Yogananda.
Patanjali : compilateur du Yoga Sutra, qui vécut vers 150 de notre ère.

Pingala-nadi (« conduit rougeâtre ») : le courant de prana ou arc ascendant du côté droit du canal central (sushumna-nadi) et associé au système nerveux sympathique et ayant un effet énergisant sur le mental lorsqu’il est activé ; cf. ida-nadi

Prajna (« sagesse ») : l’opposé de l’ignorance spirituelle (ajnana, avidya) ; l’un des deux moyens de libération du yoga bouddhiste, l’autre moyen habile (upaya), c’est-à-dire la compassion (karuna)

Prakriti (« créatrice ») : la nature, qui est à plusieurs niveaux et, selon le yoga-darshana de Patanjali, se compose d’une dimension éternelle (appelée pradhana ou « fondation »), de niveaux d’existence subtile (appelée sukshma-parvan) et du domaine physique ou grossier (appelé sthula-parvan) ; toute la nature est considérée inconsciente (idem) et est donc considérée comme en opposition au soi transcendant ou Esprit (purusha)

Prakriti-laya ( » fusionner dans la nature « ) : un état d’existence de haut niveau qui n’atteint pas la libération réelle (kaivalya) ; l’être qui a atteint cet état.

Prana (« vie/respiration ») : la vie en général ; la force vitale qui soutient le corps ; la respiration comme manifestation externe de la force vitale subtile.

Pranayama (du prana et de l’ayama, « extension de la vie/respiration ») : contrôle de la respiration, quatrième membre (anga) de la voie octuple de Patanjali, consistant en une inhalation consciente (puraka), rétention (kumbhaka) et expiration (recaka) ; à un état avancé, la rétention respiratoire se produit spontanément pendant de longues périodes.

Prasada (« grâce/clarté ») : grâce divine ; clarté mentale

Pratyahara (« retrait ») : inhibition sensorielle, le cinquième membre (anga) de la voie octuple de Patanjali

Puja ( » adoration « ) : culte rituel, qui est un aspect important de nombreuses formes de yoga, notamment le bhakti yoga et le tantra.

Puraka ( » remplissage « ) : l’inhalation, un aspect du contrôle de la respiration (pranayama)

Purana ( » Ancienne[Histoire] « ) : sorte d’encyclopédie populaire traitant de la généalogie, de la cosmologie, de la philosophie et des rituels royaux ; il existe dix-huit ouvrages majeurs et de nombreux autres ouvrages mineurs de cette nature.

Purusha (« mâle ») : le Soi transcendantal (atman) ou Esprit, une désignation qui est surtout utilisée dans le yoga-darshana de Samkhya et Patanjali.

Radha : l’épouse de l’homme Dieu Krishna ; un nom de la Mère divine

Raja-Yoga ( » Royal Yoga « ) : une désignation médiévale tardive de l’octuple yoga-darshana de Patanjali, également connu sous le nom de yoga classique.

Rama : une incarnation de Dieu Vishnu précédant Krishna ; le héros principal du Ramayana.

Ramayana (« La vie de Rama ») : l’une des deux grandes épopées nationales indiennes racontant l’histoire de Rama ; cf. Mahabharata.

Recaka ( » expulsion « ) : l’expiration, un aspect du contrôle de la respiration (pranayama)

Rig-Veda ; voir Veda

Rishi ( » voyant « ) : catégorie de sage védique ; titre honorifique de certains maîtres vénérés, comme le sage indien du sud Ramana, dit maharshi (de maha signifiant  » grand  » et rishi) ; cf. muni.

Sadhana (« accomplir ») : discipline spirituelle menant au siddhi (« perfection » ou « accomplissement ») ; ce terme est spécifiquement utilisé dans le Tantra.

Sahaja ( » nés ensemble « ) : terme médiéval désignant le fait que la réalité transcendantale et la réalité empirique ne sont pas vraiment séparées mais coexistent, ou que cette dernière est un aspect ou une perception erronée de la première ; souvent rendue comme  » spontanée  » ou  » spontanée  » ; l’état sahaja est la condition naturelle, c’est-à-dire, l’illumination ou la réalisation

Samadhi (« mettre ensemble ») : l’état extatique ou unitif dans lequel le méditant devient un avec l’objet de la méditation, le huitième et dernier membre (anga) du chemin octuple de Patanjali ; il existe de nombreux types de samadhi, la distinction la plus significative étant entre samprajnata (conscient) et asamprajnata (supraconscient) ecstasy ; seule cette dernière conduit à la dissolution des facteurs karmiques au plus profond de l’esprit ; au-delà de ces deux types d’extase, il y a l’illumination, parfois aussi appelée sahaja-samadhi ou la condition d’extase « naturelle » ou « spontanée », où il y a une continuité parfaite de superconscience à travers le réveil, le rêve, le sommeil

Samatva ou samata (« planéité ») : la condition mentale de l’harmonie, de l’équilibre.

Samkhya (« nombre ») : l’une des principales traditions de l’hindouisme, qui concerne la classification des principes (tattva) de l’existence et leur discernement propre afin de distinguer l’Esprit (purusha) des divers aspects de la nature (prakriti) ; ce système influent est issu de l’ancienne tradition Samkhya-Yoga (pré-buddhiste) et fut codifié dans la Samkhya-Karika de Ishvara Krishna (vers 350 de notre ère).

Samnyasa ( » rejet « ) : l’état de renoncement, qui est la quatrième et dernière étape de la vie (voir ashrama) et qui consiste principalement en un repli intérieur sur ce qui est considéré comme fini et secondairement en un abandon extérieur des choses finies ; cf. vairagya.

Samnyasin (« celui qui a rejeté ») : un renonciateur

Samprajnata-samadhi ; voir samadhi

Samsara (« confluence ») : le monde fini du changement, par opposition à la Réalité ultime (brahmane ou nirvana).

Samskara (« activateur ») : l’impression subconsciente laissée par chaque acte de volonté, qui, à son tour, conduit à une activité psychomentale renouvelée ; les innombrables samskaras cachées dans les profondeurs de l’esprit ne sont finalement éliminées que dans les asamprajnata-samadhi (voir samadhi)

Samyama ( » contrainte « ) : pratique combinée de la concentration (dharana), de la méditation (dhyana) et de l’extase (samadhi) par rapport au même objet.

Sat (« être/réalité/vérité ») : la Réalité ultime (atman ou brahman)

Sat-sanga ( » vraie compagnie/compagnie de vérité  » : la pratique de fréquenter la bonne compagnie des saints, des sages, des adeptes qui se réalisent eux-mêmes, et de leurs disciples, en compagnie desquels la Réalité ultime peut être ressentie de façon plus tangible.

Satya (« vérité/vérité ») : vérité, une désignation de la Réalité ultime ; aussi la pratique de la vérité, qui est un aspect de la discipline morale (yama)

Shakti (« pouvoir ») : le Réel ultime

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.