Yoga : 10 bienfaits majeurs sur le corps et l’esprit 🧘

0

Modifié le

Le yoga : un cocktail de bienfaits pour le corps et l’esprit

Le yoga souhaite que l’homme atteigne le plus haut degré de conscience et de connaissance. Il aide à développer les facultés mentales. On le pratique en Inde bien avant J-C. Une forme de yoga beaucoup pratiqué est le Hatha yoga. Il est fondé sur la connaissance du corps et la respiration. Lumière sur 10 bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit.

Zoom sur le yoga

Avant d’énumérer les bienfaits du yoga tant sur le corps et l’esprit, il est nécessaire de présenter cette discipline encore méconnue de plusieurs. Il faut savoir que le terme « yoga » veut dire « union » en sanscrit. On présente le sanscrit comme une langue classique de la civilisation brahmanique de l’Inde.

A quoi se réfère le yoga ?

Le yoga embrasse toutes les pratiques physiques, psychiques et mentales développées en Inde. Toutes ces pratiques ont été par la suite adoptées par plusieurs groupes religieux. Par exemple, en Tibet, elles ont été adoptées par les Lamas. Ces pratiques issues de l’Inde ont également été admises dans les couvents Zen du Japon. Sans oublier de citer les mystiques de Chine. Par ailleurs, selon la légende, le yoga aurait été transmis aux hommes par « le poisson fait homme ». Il s’agit de Matsyendra, un poisson qui aurait suivi en cachette l’enseignement que donnait Siva (divinité) à la femme de Parvati. Devenu homme, ce poisson initia un certain nombre de disciples.

Pour ceux qui initient à la pratique du yoga, cette discipline vise à atteindre des états de conscience supérieurs. Le yoga apporte des forces via des exercices qui portent à l’ascétisme et à l’extase. Faire du yoga, c’est libérer son esprit des supposées influences matérielles qui le contaminent. Si on se réfère à la définition orientale du yoga, il se présente comme étant une pratique mystique et non hygiénique. Dans ce cas, les résultats escomptés vont au-delà des bénéfices physiques qu’un individu pourrait espérer.

Que signifie le yoga pour les occidentaux ?

Nous avons limité le yoga à une discipline de l’esprit et du corps. Il va plus loin pourtant ! Dans cette optique, la pratique du yoga contribue à maintenir une bonne santé et à se défendre contre les maladies. Grâce au yoga, on peut maintenir un excellent équilibre mental. Il aide aussi à ralentir le vieillissement. Le yoga prolonge ainsi notre état de jeunesse. Le pratiquant de cette discipline apprend à devenir maître de son corps. Elle regroupe un ensemble de pratiques hygiène psycho-physiologiques.

Les effets du yoga sur l’esprit et le corps sont divers. On aura l’occasion de voir cela en détails. Il faut surtout retenir que le yoga aide à donner une nouvelle dimension à soi-même. Cela n’est possible que si l’apprenant s’exerce aux postures du yoga. Une posture (asana) désigne une position d’immobilité.

 

Top 10 des bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit

Quel que soit le point de vue (oriental ou occidental) ou le type de yoga, il participe activement à la bonne santé du corps et de l’esprit. Faisons ici un tour d’horizon sur 10 bienfaits de cette discipline pour votre corps et l’esprit.

6 bienfaits du yoga sur le corps

Il donne de la souplesse

Le yoga contribue à un corps plus souple et à des articulations en bonne santé. D’ailleurs, une étude menée par des chercheurs de l’Université du Colorado a été réalisée dans ce sens. Ils ont travaillé surtout sur la forme de yoga dite « Bikram ». Elle se pratique dans un espace chauffé. Le praticien fait un enchaînement de 26 postures en 1h30 mn (soit 90 minutes). De façon générale, les postures de yoga permettent de travailler des zones précises du corps.

Vous pouvez par exemple exécuter régulièrement la posture du lotus afin d’assouplir les genoux et le bassin. On exécute cette posture en nouant les jambes. Il faut écarter les bras de chaque côté de sorte à ce que les paumes des mains soient tournées vers le ciel. Il y a aussi la posture du héros qui est très bénéfique au niveau des articulations des jambes et des pieds.

Le yoga soulage les douleurs du dos

En voiture, au bureau, lors des tâches ménagères… Notre dos est mis à rude épreuve. Les douleurs dorsales empêchent de mener une vie normale. Or, il existe des postures de yoga capables de combattre les courbatures du dos. Parmi les formes de yoga existant, c’est celui nommé « lyengar » que des chercheurs (Université West virginia) considèrent comme le plus efficace pour soulager le dos. Voici une posture que vous pouvez faire à la maison pour soulager votre dos après une journée fatigante.

Allongé à plat ventre, gardez vos coudes à la taille. Commencez par inspirer, et élevez le menton en étirant la tête. Ce mouvement doit être exécuté très lentement. On incurve le dos. Puis, il faut redescendre en expirant. Par ailleurs, la position du chameau sert à lutter contre les éventuelles incorrections de la colonne vertébrale. Une autre posture qui tonifie et assouplit les muscles abdominaux est celle du triangle.

Il donne des os solides

Des os solides sont nécessaires quel que soit le sexe ou l’âge de l’individu. Bien sûr, une alimentation adaptée est impérative pour avoir des os en pleine forme. En plus de l’alimentation, on peut faire du yoga d’après les recherches du docteur Loren Fishman. En effet, il a examiné la densité osseuse certain nombre d’individus après que ceux-ci aient pratiqué du yoga pendant 2 ans. Bonne nouvelle ! Leur densité osseuse avait augmenté. Cette étude à été faite en 2009.

Il affine les hanches et les jambes

Le yoga assouplit le corps et tonifie les muscles. Cette discipline est idéale pour avoir des hanches et des cuisses fines. Cela signifie qu’il peut vous débarrasser de quelques kilos superflus. Voilà une posture qui contribue à affiner la hanche et les cuisses.

Couchez-vous sur le côté avec la tête posée sur le bras (étendu). Posez l’autre bras devant vous. Puis, il faudra replier la jambe au-dessus en ouvrant le genou (au maximum). Ouvrez la jambe lentement. Une fois étendue, ouvrez l’angle entre les deux jambes. La respiration doit se faire de manière normale. On peut aussi profiter des bienfaits de la position de la tortue. Cette position exige que le sujet se mette à genoux. Il va ensuite se pencher vers le sol en expirant. Vos fesses doivent rester collées aux talons. Les paumes posées sur le sol. La position de la tortue participe à l’élimination des graisses indésirables. D’un autre côté, elle sert à régulariser la digestion.

Il apaise les troubles physiques du stress

Le stress déclenche la production de certaines hormones telles que les glucocorticoïdes. Leur rôle est de booster notre métabolisme. Cependant, un taux de glucocorticoïdes élevé en permanence dans l’organisme est le signe d’un stress chronique. Dans ces conditions, les troubles physiques ne tardent pas à apparaître. Ce sont surtout des tensions musculaires, maux de dos, palpitations cardiaques, etc. Grâce au yoga, on peut agir pour réguler le tonus musculaire. Il propose des postures visant à contracter et à décontracter les muscles. Cela aide à évacuer les tensions musculaires.

4 bienfaits du yoga sur l’esprit

Il agit contre les problèmes psychiques liés au stress

Difficultés de concentration, Sauts d’humeur… Autant de troubles qui sont favorisés par un stress chronique. Alors, quand rien ne marche contre le stress quotidien, il faut penser à faire du yoga. Essayez-vous au yoga qui a fait la preuve de ces vertus apaisantes. Profitez de ses exercices statiques, basés sur une respiration calme et lente. La position de l’arbre permet de retrouver un équilibre émotionnel et psychique face aux atteintes de la vie moderne. Cette posture apporte au mental un calme et une relaxation.

Il améliore votre concentration

La Hatha yoga par le biais de ces postures peut vous aider à booster votre concentration. Cette forme de yoga a été fondée sur les conceptions physiologiques de l’ancienne civilisation hindoue. On peut se servir de la position dite « d’introduction » pour améliorer sa concentration. Il faut simplement s’asseoir sur un coussin en gardant les jambes étendues vers l’avant. On ramène les talons chacun vers la cuisse opposée.

La posture est utile à la méditation et la concentration. De plus, elle contribue au bon fonctionnement de l’appareil respiratoire.

Il fait du bien aux fonctions psychiques

Dans le yoga, le contrôle de la respiration aide à régulariser les fonctions psychiques. On distingue divers modes de respiration. Ils ont pour but la rééducation respiratoire et un bon équilibre nerveux. Ce sont donc des instruments utiles à l’équilibre psycho-physiologique. Assurément, il y a une méthode à suivre si on veut parvenir aux résultats escomptés.

La domination de l’esprit

Pour le yogi, la domination de l’esprit n’est possible que par la méditation. Elle peut concerner une variété de sujets. Bien sûr, il ne s’agit pas seulement de questions philosophiques ou religieuses. La domination de l’esprit octroie une sérénité qui a des répercussions positives sur la volonté et le caractère.

Conclusion

Le yoga a des effets indéniables sur l’organisme : régulation du tonus musculaire, équilibre hormonal, rééducation respiratoire, etc. Il peut servir aussi à maigrir. Tout le monde peut s’y mettre afin de bénéficier de ces atouts physiques et spirituels. Avec les situations stressantes qui se multiplient dans le monde du travail, le yoga est une solution sûre pour lutter contre le stress. Rejoignez un professeur de yoga ou achetez un livre pour apprendre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.