Top 7 des avantages qu’il y a à se lever tôt

0

Modifé le

Y a t’il des avantages à se lever tôt ? Apparemment oui. J’ai été converti en lève-tôt par choix. Moi qui suis un lève-tard, ces derniers temps j’ai pris la peine de me lever tôt, même lorsque ce n’était pas nécessaire. Je sais que ma mère aurait du mal à y croire !

Je vais être honnête : je ne suis toujours pas aux anges quand j’entends mon réveil le matin (enfin je veux dire : il est difficile de se réveiller). Mais la vérité est que les avantages de me lever tôt m’ont rendu fan. Si vous n’êtes pas convaincu, voici un top 7 des raisons pour lesquelles se lever tôt est une bonne chose pour vous.

1 – Se lever tôt permet d’obtenir de meilleures notes

Si vous êtes étudiant, sachez que des recherches menées par l’Université du Texas ont révélé que les étudiants qui se levaient systématiquement tôt tous les jours obtenaient de meilleurs résultats aux tests et aux partiels, par rapport à ceux qui dormaient plus tard.

Bien sûr, cela ne résulte pas simplement du fait que vous vous réveillez tôt, mais aussi du fait que lorsque vous vous levez tôt, vous êtes plus susceptible de suivre une routine fixe et de vous y tenir. Cela permet notamment d’améliorer votre productivité comme nous le verrons plus bas dans l’article.

2 – Se réveiller tôt vous aide à maintenir un régime alimentaire plus sain

Cela me conduit à l’avantage suivant. Souvent, les lèves-tard ont tendance à sauter le petit-déjeuner, car ils essaient de dormir autant que possible. Sauter le petit-déjeuner est une mauvaise idée car votre corps a besoin de ces nutriments le matin pour avoir de l’énergie et permettre la concentration.

Votre corps a été « à jeun » toute la nuit (durant 6 à 8 heures) et vous devez « rompre le jeûne » avec de la « bonne » nourriture. Lorsque vous décidez de zapper votre repas du matin, votre corps passe en mode famine. Ainsi, la prochaine fois que vous mangerez quelque chose, vous aurez plus de chances de trop manger et de craquer sur de la mauvaise nourriture genre les Twix ou les Mars du distributeur du bureau !

 A noter que si vous êtes un adepte du jeune intermittent ou du « fasting », vous lever tôt vous permettra de vous préparer une boisson chaude type thé vert et de vous faire une petite session méditation 😉

3 – Se lever tôt augmente votre productivité

La plupart des personnes les plus actives au monde sont des lèves-tôt. C’est simple : si vous vous levez plus tôt, vous en faites plus.

En 2010, Christoph Randler, biologiste à Harvard, a constaté que les lève-tôt étaient plus proactifs. Lorsqu’on leur présente des affirmations telles que « Je passe du temps à identifier des objectifs à long terme pour moi-même », les lève-tôt sont plus susceptibles d’être d’accord.

Comment se réveiller tôt aide-t-il la productivité ?

  • Vous êtes moins soumis aux distractions et éléments perturbateurs (SMS, appel, etc…) durant les premières heures de la journée. Vous pouvez donc accomplir plus de choses sur la même durée
  • Après une bonne nuit de sommeil, votre cerveau est rechargé et prêt à travailler dur. Vous êtes au top de votre efficacité et vous obtiendrez des résultats plus rapides et probants.
  • Les lèves-tôt sont également plus aptes à prendre des décisions, à planifier et à fixer des objectifs.
  • Vous réveiller tôt peut vous rendre grognon au début, mais une fois que vous y serez habitué, vous aurez plus d’énergie pour attaquer la journée.

4 – Se lever tôt vous laissera plus de temps pour faire du sport

Se lever tôt est une excellente méthode pour éviter d’invoquer la fameuse excuse « j’ai pas le temps »! Bien sûr, il n’y a rien de mal à faire votre séance après le travail. Cependant, en le faisant le matin de bonne heure, vous ne laisserez pas une journée de travail fatigante, des propositions d’afterwork ou autres obligations sociales entraver votre programme.

Donc si vous essayez de vous lancer dans une routine de sport régulière, faites votre séance le matin. En plus, si vous avez vraiment du mal à vous réveiller et à vous sortir de la somnolence matinale, l’exercice est un bon moyen d’y palier. En faisant de l’exercice, vous dynamisez votre corps et vous le préparez pour la journée.

Faire de l’exercice et se lever tôt sont d’excellents moyens de lutter contre la léthargie.

5 – Se lever tôt vous aidera à avoir un mental au top

L’un des avantages les moins évoqués (et pourtant très important) de se réveiller tôt est l’impact que cela peut avoir sur votre santé mentale. La première heure de votre journée et la façon dont vous la passez donnent souvent le ton pour le reste de votre journée.

En vous réveillant plus tôt, vous commencez à réduire le stress dans votre vie en éliminant le besoin de vous dépêcher dès le matin. Croyez-moi quand je vous dis que cela ajoutera une dose incroyable de positivité à votre vie et que vous allez commencer à remarquer un changement dans votre attitude.

Des études ont montré que les « personnes matinales » sont souvent plus positives, plus optimistes et plus susceptibles d’être satisfaites dans leur vie. Bien que beaucoup d’oiseaux de nuit soient connus pour leur créativité, ils peuvent également en payer le prix en risquant davantage de succomber à la dépression et à d’autres problèmes psychologiques.

 

6 – Se lever tôt améliore la qualité de votre sommeil

Les lèves-tôt ont souvent des habitudes de sommeil bien établies : se coucher tôt, et probablement à la même heure chaque jour. Cela facilite l’habitude de se lever plus tôt et à la même heure chaque matin. Pour pouvoir se lever plus tôt, il faut bien sûr se coucher plus tôt.

D’après de nombreux experts du sommeil, il est important de mettre en place une routine de sommeil adéquate pour améliorer la qualité de votre sommeil. Cela permet de régler « l’horloge interne » de votre corps facilitant votre sommeil et votre réveil naturel.

Ainsi, même si vous pensez que dormir le week-end pour rattraper votre sommeil vous aide, vous faites plus de tort à votre corps à long terme qu’autre chose.

7 – Se lever tôt vous aide à profiter du calme

En vous réveillant plus tôt que le reste de la famille, vous aurez plus de temps calme à la maison. Mais ce moment de tranquillité ne se limite pas à la maison.

Si vous vous rendez au travail, les départs anticipés vous éviteront les bouchons aux heures de pointe et vous permettront de vous rendre au travail de manière plus sereine et plus paisible. De plus, d’expérience, j’ai constaté que j’aimais vraiment commencer à travailler plus tôt que mes autres collègues.

Je savoure les deux premières heures de ma journée, car elles sont exemptes de distractions. C’est le moment idéal pour prendre des décisions importantes, car je suis plus concentré.

Et pour résumer…

Vous connaissez le vieil adage « Se coucher tôt, se lever tôt fait un homme en bonne santé, riche et sage ». C’est vrai. Tous ces avantages de se réveiller tôt fusionnent en un seul avantage. Vivre plus longtemps et en meilleure santé – sans hypertension, cancer, maladie cardiaque, diabète et la plupart des autres maladies mortelles auxquelles vous pouvez penser.

Pourquoi ? Parce qu’une alimentation saine contenant les nutriments dont nous avons besoin nous attend tous les matins pour tenir jusqu’au coucher, et nous aide à nous maintenir en forme et en bonne santé. Le sport aide à exercer votre cœur et à brûler des calories.

Une dose constante de stress sur le corps a souvent été attribué à une cause possible de cancer. Et si ce n’est pas le cancer, ça peut être une dépression, de l’anxiété, un TDA et de nombreux autres problèmes que vous souhaiteriez simplement éviter à votre corps. L’hypertension artérielle est aussi le résultat du stress !

Une fois que votre corps commence à se sentir mieux, votre esprit en ira de même. Votre esprit commence à aller mieux et à réagir différemment à diverses choses telles que les études et les problèmes liés au travail. Vous finissez par vous sentir mieux et en meilleure santé.

Conclusion

Il peut donc être difficile de se réveiller tôt. Mais petit à petit, de 15 minutes en 15 minutes, vous pouvez commencer à améliorer votre qualité de vie et améliorer votre sommeil.

Vous êtes plutôt lève-tôt ou lève-tard ?  ? Dites-moi en plus sur vos habitudes de sommeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.