Recette : Soupe brocoli – patates douces anti-cancer ??

0
4520
soupe brocolis et patates douces healthy
Rate this post

La soupe est un excellent moyen d’intégrer dans le régime alimentaire de votre famille une grande quantité de légumes riches en antioxydants comme la patate douce et le brocoli. La meilleure chose à propos de cette recette de soupe extrêmement nutritive, c’est qu’elle est si savoureuse que quiconque pour qui vous la faites ne se rendra compte qu’il mange « diététique ».

Vous serez peut-être surpris de la quantité de brocoli contenue dans cette recette, mais elle s’intègre très bien. J’en mets ma main à couper que vous pourrez même la servir à des gens qui n’aiment les brocolis ! Voici donc une recette de soupe aux patates douces et au brocoli, pleine d’éléments nutritifs qui réduisent votre risque de cancer et qui vous réchaufferont l’hiver.

Ingrédients pour 2 personnes

3 patates douces de taille moyenne

patates douces coupées et épluchées

Bien frottées sous l’eau chaude et coupées en tranches d’un centimètre avec la peau pour la faire cuire à la vapeur.

Les patates douces sont des antioxydants puissants qui sont connus pour aider à prévenir les dommages causés par les radicaux libres à nos cellules qui mènent au cancer. Ils contiennent des niveaux extrêmement élevés de pro-vitamine A bêta-carotène et d’alpha-carotène, ainsi que des anthocyanines anti-inflammatoires.

Elles ont également de bons niveaux de vitamine C, de vitamines B, de minéraux comme le manganèse, le potassium et le cuivre, de fibres alimentaires pour maintenir une glycémie normale et de tryptophane, un acide aminé qui favorise la relaxation. Un légume assez puissant ! Plus vous remplacerez les pommes de terre, les pâtes et le riz dans vos repas par des patates douces, mieux ce sera pour votre santé.

Un bouquet de brocoli de taille moyenne

Couper la base de la tige et briser les fleurons avant de découper le centre pour la cuisson à la vapeur.

Le brocoli bio est préférable, car il peut être pulvérisé de produits divers. Si vous ne trouvez pas de produits bio, trempez-le d’abord dans un bol d’eau chaude et de vinaigre.

Le brocoli est une riche source de composés inhabituels comme les phytonutriments glucosinolates qui aident et améliorent les processus de désintoxication dans votre corps, la vitamine K qui est nécessaire pour un système cardiovasculaire sain et renforcer vos os et kaempférol pour combattre les allergies et améliorer votre immunité.

De plus, le brocoli est une excellente source de vitamine C, d’acide folique, de fibres alimentaires et de nombreux autres oligo-éléments qui font tellement défaut dans un régime alimentaire standard de supermarché.

1 poivron rouge ou orange, coupé en deux et épépiné

bienfaits poivrons rouges

Pour les poivrons choisissez les oranges ou rouges, qui ont une teneur plus élevée en antioxydants, faites tremper les poivrons non biologiques dans l’eau chaude et le vinaigre et frottez-les bien pour éliminer les pesticides.

Les poivrons sont une autre source exceptionnelle de vitamine C et de caroténoïdes antioxydants, en particulier la zéaxanthine pour des yeux sains. Ils ont aussi des vitamines E et B. Vous conservez la plupart de ces nutriments en les faisant cuire à la vapeur, l’intérieur tourné vers le haut, comme nous le ferons à l’avenir.

1 gros ou 2 petits oignons, de préférence rouges

Petite astuce : mettez les oignons au congélateur pendant cinq minutes avant de les hacher permet d’éviter qu’ils ne libèrent le gaz qui cause les larmes. Vous voulez aussi peler le moins possible la peau extérieure, car c’est la partie qui contient le plus d’éléments nutritifs.

Les oignons sont une source incroyable de flavonoïdes comme la quercétine. Ce nutriment peut contrecarrer l’oxydation radicalaire des acides gras dans notre circulation sanguine qui entraîne des maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé inflammatoires.

Les oignons sont également pleins de composés soufrés comme les sulfures d’allyle qui ont de fortes propriétés anti-cancéreuses et améliorent votre immunité en augmentant votre nombre de cellules immunitaires naturelles tueuses.

2 à 4 gousses d’ail écrasées.

2 gousses d'ail

L’ail est comme une version super-puissante d’oignons avec des bienfaits similaires mais plus forts pour la santé. Il est également un très bon antibactérien, antiviral et antifongique. Dans la plupart des cas, ajouter beaucoup d’ail frais à vos repas est un bien meilleur choix pour les infections gastro-intestinales mineures que les antibiotiques.

Si vous vous inquiétez de votre haleine à cause de l’ail, manger un brin de persil ou prendre un thé à la menthe poivrée après l’avoir mangé sont tous deux des moyens de minimiser cela.

Une cuillère à café d’huile de noix de coco vierge bio

Une cuillère à café d’huile de noix de coco vierge biologique pour faire revenir les oignons et l’ail.

L’huile de noix de coco contient des triglycérides à chaîne moyenne comme l’acide laurique et l’acide caprique qui peuvent améliorer le contrôle glycémique de votre corps, aider à brûler la graisse abdominale et augmenter le taux de cholestérol HDL bénéfique.

Elle est également très stable à la chaleur et très bonne pour vous et constitue un bien meilleur gras à frire que les huiles inflammatoires de soya, de canola ou de maïs.

Une boîte de lait de coco bio sans BPA

Lait de noix de coco

Le BPA est un perturbateur endocrinien potentiellement dangereux que l’on trouve dans divers aliments en conserve. Si vous utilisez régulièrement du lait de coco, il vaut la peine de les acheter en vrac pour en avoir un bon stock.

Le lait de coco ajoute une texture onctueuse et crémeuse à cette soupe au brocoli et aux patates douces. Bien qu’elle ait une teneur relativement élevée en matières grasses, c’est, comme l’huile de noix de coco, une graisse saine qui satisfait votre faim et a de nombreux bienfaits pour la santé.

Une cuillère à café de curcuma

Cette épice orange vif est extrêmement bonne pour vous et vaut la peine d’être ajoutée à n’importe quel repas où vous pensez qu’elle pourrait ajouter du peps.

En plus de ses puissants effets sur la fonction cardiovasculaire et le taux de cholestérol, il s’est avéré qu’elle possède d’importantes propriétés de prévention du cancer. La curcumine contenue dans le curcuma peut bloquer la formation de cellules cancéreuses et est considérée comme l’une des raisons les plus probables pour lesquelles les Indiens (un pays qui utilise régulièrement le curcuma en cuisine) ont des taux beaucoup plus faibles de nombreux cancers courants.

Une cuillère à soupe de sauce soja tamari bio

Bien que de nombreux produits à base de soja soient douteux, le tamari fermenté est considéré comme sain et est bien meilleur pour vous que le sel de table minéral de table dénaturé. Il ajoute également une belle finale au goût de cette soupe.

 

Comment préparer une soupe aux patates douces et au brocoli ?

Rappel des ingrédients

  • 3 patates douces moyennes
  • Un bouquet de brocoli de taille moyenne
  • 1 poivron rouge ou orange
  • 1 gros ou 2 petits oignons, de préférence rouges
  • 2 à 4 gousses d’ail écrasées
  • Une cuillère à café d’huile de noix de coco vierge biologique
  • Une boîte de lait de coco biologique sans BPA
  • Une cuillère à soupe de poudre de curcuma biologique à haute teneur en curcuma
  • Une cuillère à soupe de sauce soja tamari biologique

Comment faire ?

Cuisson

Commencez par faire cuire vos tranches de patates douces à la vapeur dans une grande casserole à vapeur avec le couvercle. La cuisson à la vapeur retient beaucoup plus d’éléments nutritifs que n’importe quelle autre façon de cuire vos légumes. Les légumes ont meilleur goût lorsqu’ils sont cuits à la vapeur plutôt que cuits à l’eau.

Après cinq minutes de cuisson à la vapeur, ajouter le brocoli haché à votre cuiseur vapeur. Attendez encore environ cinq minutes et ajoutez les moitiés de poivron tournées vers le haut. Cuire à la vapeur pendant seulement deux minutes de plus pour conserver le plus de vitamines possible.

En résumé, le temps total de cuisson à la vapeur est d’environ 12 minutes, en commençant par la patate douce, suivie par le brocoli à environ cinq minutes, puis le poivron à dix minutes. Pendant que les légumes cuisent à la vapeur, hacher l’oignon et le faire revenir doucement dans l’huile de noix de coco dans une casserole de taille moyenne avec le couvercle pendant quelques minutes. Remuer de temps en temps jusqu’à ce que l’oignon devienne clair.

Ajouter ensuite le curcuma et l’ail aux oignons frits et les incorporer en remuant. Versez maintenant le lait de coco et un peu de tamari et laissez mijoter légèrement ce mélange orange vif.

Les légumes cuits à la vapeur devraient déjà être cuits. Vérifiez en vous assurant qu’une fourchette passera facilement à travers l’une des plus grosses tranches de patates douces. Si c’est le cas, verser le poivron cuit à la vapeur, la patate douce et le brocoli directement dans le mixeur.

Mixer le tout

Si vous n’avez pas de blender, vous passez à côté de tant de bonnes recettes et pas seulement des soupes. Smoothies, shakes, sauces et pestos peuvent tous être préparés avec cet appareil de cuisine essentiel. Nous vous conseillons ce modèle de blender si vous hésitez sur un modèle 😉

Server et déguster !

Verser ensuite avec précaution le mélange de lait de coco directement dans le mixeur sur les légumes cuits à la vapeur. Vous voulez que le liquide soit à peu près à mi-hauteur des légumes dans le contenant pour que le mélange se fasse bien, alors si ce n’est pas assez élevé, utilisez un peu d’eau de la casserole du cuiseur à vapeur pour l’y amener. Enfin, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient lisses et crémeux.

Cette soupe aux patates douces et au brocoli sera encore chaude et prête à être consommée directement depuis le mélangeur. Versez-le dans des bols et ajoutez-y un peu de poivre noir pour servir. Voilà la soupe aux patates douces et au brocoli. Avec tous ces ingrédients, c’est plus un traitement anticancéreux qu’un délicieux repas. J’apprécierais vraiment de lire ce que vous pensez de cette recette dans les commentaires ci-dessous si vous la faites vous-même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.