Les meilleures solutions naturelles pour soulager les courbatures

0
femme en train de s'étirer

Dernière modification le

Qui dit sport dit forcément courbatures. En effet, ces douleurs musculaires surviennent au niveau des muscles après avoir atteint un certain seuil d’activité ou après un effort physique intense et inhabituel, disparaissant spontanément après quelques jours.

Cependant, bien qu’elles soient temporaires, celles-ci peuvent être très difficiles à supporter, notamment lorsqu’elles touchent les muscles de certaines parties du corps, telles que les cuisses et le dos. Elles peuvent d’ailleurs vous empêcher d’effectuer vos tâches quotidiennes, en particulier si vous n’êtes pas habitué à faire du sport.

Heureusement pour vous, vous n’êtes pas obligé d’attendre à ne rien faire pendant plusieurs jours jusqu’à leur disparition. Il existe actuellement de nombreuses méthodes naturelles pour soulager rapidement les courbatures, voire pour prévenir leur apparition après un effort intense ou une séance de sport. Nous allons donc vous faire part des solutions les plus efficaces et les plus simples à réaliser !

Éviter les courbatures dès l’entraînement

Vous l’ignorez peut-être mais les douleurs dues à l’effort musculaire intense peuvent être réduites si cet effort est précédé d’un bon échauffement. De ce fait, tout ce que vous avez à faire avant de commencer votre séance de sport, c’est de bien échauffer vos muscles au préalable.

Nous vous recommandons d’ailleurs de diversifier les mouvements pratiqués durant cette phase. Cela vous permettra non seulement de prévenir l’apparition des courbatures, mais aussi d’éviter certains incidents qui peuvent être dus à un effort brutal, tels que les déchirures musculaires.

De la même manière, les étirements des diverses parties de votre corps sont également indispensables avant et après votre séance de sport. Bien entendu, il faut aussi que vous pensiez à ménager vos efforts et à modérer l’intensité de votre activité physique. Pour cela, nous vous recommandons de commencer vos entraînements progressivement et de laisser les exercices les plus difficiles pour la fin.

Comment soulager les courbatures par des moyens naturels ?

Bien que les courbatures puissent parfois nous être inévitables, il existe plusieurs remèdes naturels et efficaces pour les atténuer. Nous allons tout de suite vous en citer quelques uns.

Le repos

Sans doute notre solution favorite ! Effectivement, bien que cela s’avère évident, un grand nombre de personnes préfèrent continuer à s’exercer au lieu de prendre le temps de reposer leurs muscles et cela ne fait qu’aggraver leurs courbatures.

C’est pourquoi, nous vous recommandons de laisser le temps à vos muscles de se régénérer après chaque séance de sport. Un repos d’une durée suffisante permettra non seulement d’atténuer vos courbatures, mais aussi d’augmenter vos performances lors des prochains entraînements.

Prendre un bain chaud

La chaleur d’un bain est un excellent moyen pour détendre et relaxer les muscles contractés, permettant ainsi de soulager les courbatures.

Par ailleurs, nous vous recommandons également d’ajouter des sels de bain ou du bicarbonate de soude pour des résultats plus rapides.

Enfin, un léger massage, en plein milieu du bain, au niveau des zones douloureuses devrait vous faire le plus grand bien.

Les poches de glace

Sachez qu’il n’y a pas que le chaud qui peut aider à soulager les courbatures. Le froid peut aussi avoir le même effet.

Effectivement, le fait d’appliquer de la glace sur les muscles douloureux permet de réduire la douleur en un temps record. De plus, ce contact avec la glace aura également un effet bénéfique sur la circulation sanguine locale.

Néanmoins, il ne faut pas laisser les poches de glaces sur vos muscles pendant plus de 15 minutes, au risque d’obtenir l’effet contraire.

L’hydratation

Nous ne vous le dirons jamais assez : une bonne hydratation quotidienne est indispensable pour prévenir et soulager les courbatures. De ce fait, il est recommandé de boire au moins deux litres d’eau dans la journée, en plus des autres aliments liquides que vous ingérez.

Les étirements quotidiens

Que ce soit avant, pendant ou après l’activité sportive, les étirements sont un excellent moyen de reposer les muscles et de prévenir l’apparition de courbatures. Prendre quelques minutes par jour pour vous allonger sur un tapis d’acupression est aussi une excellente idée pour soulager ses muscles et stimuler les endorphines.
Pensez donc à en faire quotidiennement et de façon systématique avant de commencer un quelconque effort physique. Le yoga peut également est une bonne piste !

Les aliments à consommer pour éviter les courbatures

Le fait de consommer certains aliments contribue au soulagement des douleurs musculaires que sont les courbatures. Nous d’ailleurs allons vous en citer quelques exemples.

Le café

Selon plusieurs études, il a été prouvé qu’une consommation modérée, mais constante, en caféine favorise la régénération musculaire. Les grands buveurs de café sont donc moins susceptibles d’avoir des courbatures après avoir pratiqué une activité physique intense.

Le poisson

Grâce aux nutriments présents dans ce dernier, la récupération après un effort intense devient également plus rapide. Par ailleurs, ceux-ci stimulent le processus de guérison des tissus musculaires qui auraient été endommagés à l’occasion d’un effort intense et brutal.

Le thé vert

Nous connaissons tous son effet brûleur de graisses, mais le thé vert a encore beaucoup de vertus à révéler.

Par exemple, à l’aide de ses substances végétales, ce dernier permet de soulager rapidement les courbatures, tout en régulant la circulation sanguine au niveau des muscles.

Le gingembre

Fortement consommé par les sportifs, le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires qui protègent les muscles lorsqu’ils sont sollicités pour une activité physique.

Qu’il soit consommé cru ou sous forme d’infusion, celui-ci reste donc l’aliment idéal pour atténuer et prévenir les courbatures.

Ainsi, pour soulager les courbatures, vous avez toute une panoplie d’astuces qui permettront à vos muscles de se régénérer rapidement. Cependant, la prévention restera toujours le meilleur traitement pour ces dernières. Voilà pourquoi, vous ne devez jamais sauter l’étape de l’échauffement, ni oublier vos étirements.

Nous vous recommandons également de respecter le temps de repos nécessaire à vos muscles après une activité physique. Inutile donc de trop forcer sur ces derniers, même si vous avez réussi à soulager vos courbatures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.