La récupération après l’effort : comment ça marche ?

0
sport activité physique récupération

Modifié le

Votre organisme, après un effort, que ce soit après un entraînement ou une compétition, nécessite de se reposer et de récupérer des perturbations qu’il a subi. Mais comment optimiser sa récupération et quels sont les méthodes les plus efficaces ? On vous dit tout !

La récupération : définition

La récupération est une période située après l’effort, où votre organisme se repose et se restructure afin de se remettre de l’effort.

Il existe différents types d’effort : la force, l’endurance, la vitesse, les exercices isométriques et les exercices anisométriques. Ces exercices peuvent être effectués en continu et en discontinu.

sport récupération

Entre chaque série, vous observez des périodes de récupération plus ou moins longues en fonction de l’intensité de l’effort et de la filière énergétique utilisée, à savoir en aérobie ou en anaérobie. Votre organisme va devoir adapter votre système respiratoire, cardiaque et circulatoire afin de s’adapter à vos besoins et à l’effort.

Lors d’un effort, les répercussions sont les suivantes : augmentation de votre fréquence respiratoire, de votre fréquence cardiaque, de votre débit sanguin et de votre température corporelle. Plus votre effort sera intense, plus la récupération devra être longue !

La récupération : que faire ?

La récupération peut commencer directement après votre effort ou alors être effectuée après votre séance. La période de récupération devra permettre à votre corps, notamment vos muscles, vos artères et vos tendons, de se remettre des efforts et de se régénérer. De plus, cela devra permettre à votre métabolisme d’éliminer tous les déchets et de refaire ses stocks.

Les étirements

Faire des étirements est une pratique très controversée, mais elles auraient un impact intéressant sur votre récupération : optimisation du temps de récupération, réparation des micro-lésions musculaires… C’est une pratique qui peut être lassante car elle prend un peu de temps à chaque fin de séance, et cela peut être vite long à faire.

L’hydratation

Buvez de l’eau, afin de compenser les pertes hydro-électrolytiques liées à l’effort. Cela vous permettra de refaire vos stocks de minéraux afin de faciliter votre récupération.

hydratation récupération

L’eau est la seule boisson essentielle chez un sportif. Pour ce qui est des boissons énergétiques, elles sont aussi controversées, mais leur effet pourrait être bénéfique pour récupérer au niveau énergétique.

Boire un litre et demi à deux litres et demi par jour doit être le minimum chez le sportif. Avec moins, vous risqueriez d’être déshydraté, ce qui entraînera une baisse des performances et allongera votre temps de récupération.

Les produits de récupération

Il existe des produits pour récupérer de vos séances, notamment la whey, les BCAA ou la whey gainer. Nous avons dédié des articles à ces compléments, que nous vous invitons à lire attentivement !

Les professionnels

Vous pouvez demander à des professionnels comme des ostéopathes de vous masser après vos séances, afin de vous relaxer, de détendre vos muscles et de vous remettre d’attaque avant votre prochaine séance.

Il existe plein de solutions pour récupérer de vos séances. À vous de choisir laquelle ou lesquelles vous conviennent le mieux, afin d’atteindre vos objectifs !

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.