La whey gainer : notre guide d’achat

0
compléments alimentaires whey gainer

Modifé le

Il est de plus en plus populaire et pourtant, beaucoup ne savent pas ce que c’est, ni à quoi il sert. Nous allons tout vous expliquer dans notre guide d’achat de la whey gainer ! Alors installez-vous confortablement et lisez bien ce qui va suivre !

La whey gainer : définition

whey gainer complément alimentaire

La whey gainer, appelée aussi weight gainer, ou tout simplement gainer, est un complément calorique, utilisé en général par des personnes souhaitant prendre du poids et notamment de la masse musculaire ! Il va contribuer à la croissance musculaire, tout comme la whey classique, à la différence que sa composition est riche en glucides, pour accélérer la prise de poids.

Vous allez me dire : pourquoi prendre un gainer alors qu’il suffit de manger plus si c’est seulement un complément calorique ? Et bien parce que pour beaucoup il est difficile d’avaler les calories nécessaires aux besoins de leur organisme, et je pense notamment aux personnes ectomorphes, qui ont du mal à prendre du poids. De plus, les calories présentes dans le gainer sont en général de bonne qualité, et permettront de favoriser la prise de muscle plutôt que la prise de gras !

Une personne qui souhaite prendre du poids trouvera dans un gainer une source importante de protéines et de glucides, ce qui entraînera donc un apport calorique important, et assimilable très rapidement ! De plus, cela peut être un complément de repas si jamais vous n’avez pas le temps de manger, mais je vous le déconseille tout de même !

Pourquoi prendre de la whey gainer ?

Pour prendre de la masse

L’objectif principal du gainer va être de vous aider à prendre de la masse, que ce soit du muscle ou du gras. Rappelez-vous que dans tous les cas vous prendrez du poids !

prise de masse

La gainer va vous aider à augmenter votre apport calorique, notamment grâce à l’apport protidique et glucidique. Ce sont des calories qui seront assimilables rapidement, à l’instar de la whey par exemple.

Et là, vous allez me dire : oui, mais si je veux augmenter mon apport calorique, j’ai juste à manger plus en allant dans un fast-food ou en mangeant plus de sucre ? Certes, cela va augmenter votre apport calorique, mais vous allez perturber votre métabolisme et dérégler vos apports en nutriments ! La manière correcte d’augmenter ses apports pour prendre du poids va être de choisir des aliments adaptés à la prise de poids, ou alors de se complémenter avec un gainer adapté à vos objectifs.

Un gainer permettra aussi de vous apporter quelques lipides, notamment des bons acides gras qui favoriseront la formation du muscle.

Un gainer peut contenir jusqu’à 1200 calories, il faut donc choisir le bon, afin de répartir vos apports sur la journée !

Pour maigrir ou sécher

Un gainer ne sera pas adapté pour maigrir ou sécher, car il contient trop de calories et de glucides, qui empêcheront une perte de poids stable et constante.

Quand et comment prendre sa whey gainer ?

Il existe différents types de whey gainer :

  • Le gainer simple : c’est un gainer très concentré en glucides, qui contient 80 à 85% de glucides et 15 à 20% de protéines. Ce gainer va apporter des calories facilement assimilables, qui aidera à la prise de poids et à la prise de muscle. Il faut faire attention à la prise de gras avec ce gainer, car si vous dosez mal, vous risquez de prendre beaucoup de masse grasse aux dépens de la masse musculaire. Ce sera donc un produit parfaitement adapté aux débutants !
  • Le gainer avancé : il est constitué de la même quantité de glucides et de protéines que le gainer simple, mais y seront ajoutés de la créatine et des acides aminés. La créatine aura un effet anabolisant, et les acides aminés favoriseront la synthèse protéique, ce qui permettra de favoriser la croissance musculaire. Ce produit coûte donc forcément plus cher, et est plus adapté aux sportifs confirmés !
  • Le gainer complexe : La teneur en protéines de ce type de gainer est d’environ 25 à 50%, pour 25 à 50% de glucides. Le ratio glucides/protéines est en général de 2:1 ou de 1:1. Ce gainer va favoriser la croissance musculaire, mais sera moins adapté aux personnes ectomorphes, qui ont du mal a prendre du poids, car il contient moins de glucides ! Ces gainers vont être plus adaptés aux personnes confirmées.

Les gainers peuvent très bien être pris après l’entraînement, ou alors à la place du petit-déjeuner si vous n’en prenez pas ou si vous n’avez pas le temps de le prendre. En général, ce sont des produits adaptés aux collations, c’est-à-dire qu’ils seront parfaits en guise de goûter, ou à 10h lorsque vous avez un petit creux.

Whey gainer : quel dosage ?

Au niveau de la dose, vous pouvez prendre 50g à 100g de gainer par jour, ce sera largement suffisant et cela vous apportera un surplus calorique important et utile pour vous aider dans votre prise de poids ! Vous pouvez répartir ces 50 à 100g en plusieurs fois ou en une fois, comme vous le souhaitez, mais plusieurs apports faciliteront la prise de poids, car cela répartira les apports sur la journée !

Quelles sont les différences entre une whey protéine classique et une whey gainer ?

Comme nous avons vu plus haut, la différence principale entre la whey classique et la whey gainer est la composition et le but de ces wheys. La whey gainer contient beaucoup plus de glucides que la whey classique, et aura pour but d’accélérer la prise de poids, que ce soit du muscle ou du gras.

La whey va convenir à tout le monde, que ce soient ceux qui veulent prendre de la masse ou au contraire perdre du poids, alors que le gainer va convenir seulement aux personnes souhaitant prendre de la masse plus rapidement !

Whey gainer : comment le choisir ?

Le prix

Le prix va dépendre du type de gainer que vous aurez choisi, le gainer simple sera moins cher que le gainer avancé, qui sera, lui, moins cher que le gainer complexe.

La miscibilité

Certains gainers peuvent former des grumeaux lorsqu’ils sont dissouts dans de l’eau, il faudra donc faire le tour des marques pour bien choisir le vôtre !

Le goût

Comme pour la miscibilité, le goût est différent de marques en marques, à vous de les essayer !

La composition

En fonction du type de gainer choisi, il ne devra comporter que des glucides et des protéines pour le gainer simple, et des glucides, des protéines, de la créatine et des BCAA pour les gainers avancé et complexe.

La provenance

Regardez bien les étiquettes si vous faites attention à la provenance de vos produits !

Notre sélection

……

Comme vous avez pu le voir, il existe différents types de gainers, adaptés à tous les types de personnes et d’objectifs. À vous de choisir le vôtre en fonction de votre bu et de votre morphotype !

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.