La whey vegan : notre guide d’achat

0
compléments alimentaires whey vegan

Modifé le

Le phénomène du veganisme se répand de plus en plus ces derniers temps, et cela touche aussi au monde des compléments alimentaires. Il existe de plus en plus de marques qui développent leur propre whey vegan, afin de toucher un public plus large. Mais qu’en est-il de la qualité de ces wheys ? Sont-elles adaptées à tout le monde ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide d’achat !

La whey vegan : définition

Le whey vegan, comme son nom l’indique, est adaptée aux végétariens, végétaliens et vegan. Là, je ne vous apprends rien ! Mais comment est-ce possible ? Et bien la whey vegan ne contient aucun produit d’origine animale ! Il a fallu trouver d’autres ingrédients.

whey vegan

Pour être d’aussi bonne qualité qu’une whey classique, il faut que la protéine soit complète et aussi digestible qu’une protéine animale. Pour cela, il est primordial de diversifier vos sources de protéines végétales : faites de la complémentation !  La complémentation, c’est apporter tous les acides aminés essentiels en une journée.

Le souci majeur va être l’apport en leucine, qui est très compliqué à obtenir chez les vegans, et un peu moins chez les végétariens car ils ont les œufs et les produits laitiers. Pour avoir un apport suffisant, vous devrez consommer beaucoup de protéines, ou alors rajouter des BCAA dans votre shaker pour renforcer l’apport en leucine ! Le manque de leucine va être un interrupteur de la synthèse protéique musculaire, car elle possède un pouvoir anabolique très important. Donc, si vous n’en n’apportez pas assez, vous risquez d’empêcher la croissance musculaire !

Pourquoi prendre de la whey vegan ?

Pour prendre de la masse

La raison principale de prendre de la whey vegan est la prise de masse et de force. En effet, se complémenter avec de la whey vegan va vous permettre d’apporter des protéines assimilables très rapidement, pour favoriser la croissance musculaire. Elle va vous aider à améliorer la synthèse des protéines musculaires. Elle ne fera effet qu’accompagnée d’une activité physique régulière : vous ne prendrez pas de muscle en ne consommant que de la whey, il faut faire du sport, cela est primordial. La whey n’est pas magique !

complément alimentaire prise de masse

La whey vegan est riche en BCAA (acides aminés), et permet donc d’améliorer la synthèse protéique, et donc de favoriser la croissance musculaire. Elle contient aussi en général de la glutamine et de la cystéine, qui vont permettre de favoriser le transport des acides aminés vers les muscles pour décupler leur effet ! Néanmoins, elle est moins riche en acides aminés que la whey classique, car elle est constituée de protéines végétales, qui ne sont donc pas complètes, notamment en leucine !

Pour maigrir ou sécher

perdre du poids compléments alimentaires

La whey vegan peut aider à perdre du poids, car elle fait diminuer la graisse corporelle au profit de la masse musculaire. Cela ne veut pas dire que vous verrez une grosse différence de poids, mais au niveau physique vous pourrez apercevoir une différence, car le muscle aura remplacé le gras !

Sécher est l’étape qui vient après avoir pris de la masse, et qui consiste à perdre du gras tout en gardant le muscle. C’est une étape compliquée, associée à un régime parfois strict, mais la whey vegan pourra vous aider à atteindre vos objectifs ! Comme pour lorsque l’on veut maigrir, il aura le même effet et permettra de remplacer la graisse par du muscle !

Quand et comment prendre de la whey vegan ?

La whey vegan est une protéine rapidement assimilable, et absorbée dans les 30 minutes suivant son ingestion. Cela va nécessiter de gros besoins en acides aminés, et vous devrez donc consommer votre whey vegan durant ce qu’on appelle la fenêtre métabolique, qui se trouve soit au réveil soit après votre séance de sport ! C’est exactement le même principe que pour la whey classique.

Consommer votre whey vegan pendant la fenêtre métabolique permettra de limiter le catabolisme de votre organisme, et donc de vous mettre en conditions anaboliques.

Alors oui, consommer des protéines à d’autres moments de la journée sera inutile. On vous conseille de la prendre après l’entraînement, peu importe l’heure de celui-ci. Même si vous vous entraîner tard le soir et que vous mangez après, la whey vegan aura déjà été assimilée par votre organisme !

Whey vegan : quel dosage ?

Pour prendre de la whey vegan, cela est différent qu’avec la whey classique, il va falloir combiner plusieurs wheys pour favoriser l’apport en protéines ! Par exemple, combiner la protéine de riz avec la protéine de pois est une excellente chose !

La complémentation est la clé du succès ! Car en faisant ça, vous apporterez tous les acides aminés essentiels. Par exemple, la protéine de pois est très riche en lysine, mais pauvre en méthionine et tryptophane. La protéine de riz va pouvoir compléter le manque en ces acides aminés !

Au niveau des quantités, faites moitié-moitié, pour atteindre 30g comme pour la whey classique. Diluez ça dans 200 à 300 ml d’eau !

Quelles sont les différences entre une protéine whey classique et une whey vegan ?

Comme dit précédemment, la whey vegan est une whey incomplète, qui ne contient pas tous les acides aminés essentiels. C’est la différence majeure avec la whey classique. En général, les wheys végétales seront des isolats de wheys, qui ne contiendront donc quasiment que des protéines, et très peu de lipides et de glucides.

Il existe une multitude de wheys vegan, mais la protéine de soja reste la protéine végétale de meilleure qualité. C’est une protéine complète, avec une bonne digestibilité, qui favorisera la croissance musculaire ! Néanmoins, consommer du soja en trop grandes quantités comporte des inconvénients, notamment sur le système endocrinien !

Il existe aussi la protéine de riz, qui comporte 80 à 90% de protéines, et qui possède une digestibilité élevée. Le riz manque d’acides aminés essentiels : la thréonine, la leucine, l’histidine et la lysine, ce qui diminuera le potentiel anabolique de la whey de riz !

La protéine de pois possède une bonne quantité d’acides aminés, mais est pauvre en méthionine et en tryptophane. Une combinaison avec le riz permettra d’obtenir tous les acides aminés essentiels !

La protéine de pois est aussi une excellente façon de contrôler votre appétit, car elle contient des peptides qui retardent la libération de ghréline, l’hormone de la faim.

Il existe aussi des protéines de graines, comme les graines de courge ou les graines de chanvre ! Les graines de courge sont très riches en protéines, et en micronutriments comme le fer, le magnésium ou le calcium ! Cela va vous aider à optimiser la croissance musculaire. Au niveau de la protéine de chanvre, elle ne contient que 50% de protéines, cela sera donc sûrement plus compliqué de prendre du muscle !

Whey vegan : comment la choisir ?

Le prix

Alors, au niveau du prix, cela va énormément varier, mais cela restera relativement cher. Pourquoi ? Car faire de la complémentation vous obligera à acheter deux wheys différentes, donc à multiplier le prix par deux ! À vous de voir si vous êtes prêt(e)s à sauter le pas !

Le goût

Le goût d’une whey vegan est un peu différent de celui d’une whey classique, et surtout si vous en combinez deux ! Mélangée à l’eau, cela sera peut-être compliqué à boire, vous pouvez la mélanger à du jus végétal (lait de soja ou lait de coco par exemple), pour atténuer le goût du mélange et apporter plus de nutriments (protéines et calcium par exemple !)

La miscibilité

La whey vegan se mélange en général bien, que ce soit avec de l’eau ou un jus végétal ! Il peut arriver que certaines marques se mélangent moins bien que d’autres, mais ce n’est en général pas un problème.

La composition

Les wheys vegan sont composés soit d’un végétal, soit de plusieurs. En général, pour vous éviter d’acheter plusieurs wheys, elles sont composées de plusieurs végétaux, à plus ou moins fortes teneurs. C’est tout, il n’y aura rien d’autre au niveau de la composition !

La provenance

La plupart des wheys vegan seront issues de l’agriculture biologique. Au niveau de la provenance, cela varie parmi les marques, regardez bien les étiquettes !

Notre sélection

Notre sélection est en cours d’élaboration, revenez vite !

Les wheys vegan sont différentes des wheys classiques, mais leur principe reste le même, à savoir apporter des protéines à votre organisme, pour favoriser la prise de muscle ou la perte de poids par exemple. Au final, si vous voulez apporter tous les acides aminés essentiels, il est nécessaire de faire de la complémentation entre plusieurs wheys ! À vous de voir si vous avez le temps et le courage !

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.