Le curcuma : guide complet

0
super-aliment curcuma

Modifié le

On entend beaucoup parler du curcuma, une épice qui donne du goût à vos préparations, et qui est notamment présente dans le curry. Mais ce n’est pas qu’une simple épice, elle présente de nombreux bienfaits pour votre organisme et nous allons vous en parler maintenant !

Le curcuma : qu’est-ce que c’est ?

Le curcuma est donc un super-aliment de couleur jaune-orangée qui apporte du goût à vos plats. Il fait partie de la même famille que le gingembre et provient de la racine d’une plante. Son nom scientifique est curcuma longa.

Le curcuma possède une substance appelée curcumine, qui dispose de multiples bienfaits pour votre organisme ! Mais le point négatif est que la curcumine est très peu absorbable par l’organisme, car elle ne peut pas être libérée dans le sang intacte. Mais il existe une solution : le combiner à de la pipérine pour améliorer son absorption !

De plus, elle est bien plus assimilable lorsque vous consommez des lipides car elle est liposoluble !

La curcumine existe sous forme de compléments, et c’est sous cette forme qu’elle sera le plus efficace, car les compléments contiennent notamment de la pipérine.

Le curcuma : composition

super-aliment curcuma

Il est composé d’amidon, de curcuminoïdes, qui sont des pigments aux propriétés antioxydantes (la curcumine notamment) et d’huiles essentielles.

Cette épice est présente sous différentes formes : en poudre, en gélules, en comprimés, frais, sous formes d’huiles essentielles ou en cataplasme !

Le curcuma : quels sont ses principes et comment le doser ?

Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire

Il va vous permettre de lutter contre les inflammations chroniques et d’éviter l’apparition de maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer ou le syndrome métabolique.

Le curcuma permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires

Lorsque vous prenez de la curcumine quotidiennement, cela équivaut à faire une heure d’exercice physique. Elle va donc vous aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires en faisant baisser le taux de gras dans votre sang et en évitant le durcissement de vos artères.

Le curcuma possède des bienfaits sur votre esprit

Il va vous aider à lutter contre la dépression, car la curcumine possède un effet positif sur la dopamine et la sérotonine, des neurotransmetteurs qui sont beaucoup moins présents lorsque vous êtes déprimé(e). Elle va agir comme un antidépresseur naturel.

De plus, elle permet de lutter contre les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, car la curcumine a des effets positifs sur le stress oxydatif. Elle permettrait d’éliminer les plaques de béta-amyloïde, qui sont néfastes pour votre organisme. De plus, en agissant sur le stress oxydatif, cela permettra de diminuer les risques d’apparition de diabète de type 2.

Le curcuma est un antioxydant spectaculaire

Il va vous aider à lutter contre les radicaux libres pour éviter l’oxydation de vos tissus et de vos cellules. De plus, il va aider à ralentir le processus de vieillissement cérébral et celui du cancer, car il permet de détruire les cellules cancéreuses et de réduire la vitesse de propagation du cancer.

Le curcuma diminue votre taux de mauvais cholestérol

super-aliments curcuma

Le cholestérol LDL (low density lipoprotein) favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires, et un taux élevé peut être le signe d’une inflammation. La curcumine va aider à diminuer le taux de cholestérol LDL, ce qui réduira les risques de pathologies chroniques !

Il existe aussi d’autres bienfaits mais qui ne sont pas avérés, c’est pour cela que nous ne vous avons présenté que les bienfaits avérés du curcuma !

Le curcuma : contre-indications et effets indésirables

Il se peut que vous souffriez d’effets secondaires lorsque vous consommez du curcuma sous forme de complément de curcumine, mais cela reste très rare. Si vous souffrez de calculs biliaires, il se peut que la curcumine dégrade votre état de santé, son apport est donc fortement déconseillé. Ce sera le cas aussi si vous prenez des anticoagulants, car elle peut ralentir la coagulation sanguine.

Si vous consommez plus d’un gramme par jour de curcumine, vous risquez de souffrir de ballonnements, de brûlures d’estomac, de nausées, de maux de tête voire de diarrhées.

Si vous êtes enceinte, il est déconseillé de consommer de la curcumine car elle stimule l’utérus, ce qui peut être un danger pour votre grossesse.

Notre avis sur le curcuma

Le curcuma est donc un excellent plus pour votre alimentation quotidienne. En plus de donner du goût à vos plats, il permet de prendre soin de votre organisme. De petites doses de curcuma n’auront pas beaucoup d’impact, mais une complémentation en curcumine, elle, pourra vous aider à améliorer votre état de santé ! On vous conseille donc de commencer à en consommer !

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.