Les super-aliments : la nouvelle mode ?

0
Super-aliments

Modifé le

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous en avez sûrement déjà croisé dans vos assiettes. On vous dit tout sur les super-aliments : ce que c’est, à quoi ils servent et comment optimiser leur utilisation !

Les super-aliments : définition

Les super-aliments sont des aliments naturels qui possèdent une valeur nutritionnelle très intéressante. Ils peuvent par exemple posséder un nutriment important dans des quantités très élevées, des antioxydants, des vitamines, des minéraux, des oligoéléments, des fibres, des acides gras essentiels ou des acides aminés essentiels… Ils peuvent donc procurer énormément de bienfaits à l’organisme, et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

Top 7 des meilleurs super-aliments et bienfaits sur votre santé

Les baies de goji

Ce sont des petits fruits originaires du Tibet, contenant pas moins de 18 acides aminés et 21 oligoéléments, en plus d’une forte teneur en vitamine C !  Oui oui, rien que ça. En plus de tous ces nutriments qu’elles contiennent, elles permettent de retarder le processus de vieillissement, tout en renforçant le système immunitaire et en prévenant des maladies cardiovasculaires.

super-aliments baies de goji

Je pense que vous voyez à quel point les super-aliments sont importants pour votre santé. Les baies de goji sont probablement le top 1 des super-aliments à consommer, au vu de ses teneurs impressionnantes en calcium, phosphore et zinc notamment !

Les baies de goji contiennent aussi des polysaccharides, aux vertus anti-oxydantes, des vitamines du groupe B ainsi que du bêta-sitostérol, qui possède des vertus anti-inflammatoires !

Néanmoins, il faut faire attention à ne pas trop en consommer, car elles peuvent avoir un effet diurétique ou entraîner une constipation !

Les graines de chia

Elles proviennent du Mexique, sont très peu caloriques et contiennent de fortes teneurs en oméga-3, en acides gras essentiels, en fibres, en protéines, en minéraux ainsi qu’en anti-oxydants !

super-aliments graines de chia

Elles permettent d’améliorer votre système cardiovasculaire, à l’instar des baies de goji, tout en ralentissant le processus de vieillissement. De plus, elles vous permettront de réguler votre transit intestinal et vous procureront une sensation de satiété. La forte présence de fibres permettra également de prendre soin de votre flore intestinale !

Pour 100g de chia, elles vous apporteront 490 kcal environ, 16g de protéines, 30g de lipides, 7g de glucides et 34g de fibres ! Autant vous dire que sa valeur nutritionnelle est excellente à tous points de vue.

La spiruline

Sûrement l’élément phare de ce top, et celui qui est plus consommé en ce moment, j’ai nommé la spiruline. C’est une algue qui pousse dans des eaux riches en minéraux, notamment en Afrique et au Mexique. Elle est présente à l’achat sous forme de poudre, de paillettes ou de comprimés.

super-aliments spiruline

C’est un produit riche en protéines, en vitamines, en minéraux et anti-oxydants. Sa valeur nutritionnelle pour 100g est la suivante : 290 kcal, 57g de protéines, 8g de lipides, 24g de glucides et 3g de fibres !

La spiruline est connue pour augmenter la force musculaire, ainsi que l’endurance, notamment grâce aux anti-oxydants. Elle va aussi permettre de renforcer votre système immunitaire et de permettre la détoxification de votre organisme. Mais ce n’est pas tout, elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et permet de diminuer la pression artérielle !

En bref, elle possède énormément de bienfaits sur la santé, et peut convenir à tout le monde. Attention à ne pas trop en consommer au risque de souffrir de diarrhées !

La chlorella

Appelée aussi chlorelle, c’est un aliment réputé pour être un excellent détoxifiant et un excellent protecteur de votre système immunitaire.

super-aliments chlorella

Comme pour la spiruline, c’est aussi une algue, mais cette fois-ci d’eau douce, au contraire de la spiruline qui pousse dans l’eau salée. Elle est présente en grandes quantités dans les eaux d’Asie.

La chlorella a une valeur nutritionnelle similaire à celle de la spiruline, à savoir 380 kcal, 58g de protéines, 9g de lipides, 2g de glucides et enfin 12g de fibres, le tout pour 100g de produit.

La chlorella permet de réduire le taux de masse grasse de votre corps, donc de perdre du poids, tout en équilibrant les taux de cholestérol et votre glycémie. Elle permet aussi de renforcer votre système immunitaire, et les anti-oxydants présents dans cette algue, la chlorophylle et le bêta-carotène entre autres, permettent de réduire les risques de maladies chroniques !

Les baies d’açaï

Ce sont des baies provenant du Brésil, qui sont très riches en oméga-6 et en oméga-9. Elles sont aussi bourrées d’anti-oxydants, de fibres, de vitamines et de potassium.

super-aliments baies d'açaï

Ce super-aliment va vous permettre de limiter les risques de maladies cardiovasculaires, et d’améliorer la qualité de votre sommeil, tout en réduisant le taux de mauvais cholestérol.

Les baies d’açaï sont très utiles pour lutter contre le vieillissement, les inflammations et les infections. Elles ont aussi un puissant effet détoxifiant, luttent contre les troubles cardiaques et les maladies dégénératives.

Le curcuma

Le curcuma est une épice, utilisée dans la poudre de curry notamment, et responsable de la couleur jaune-orangée de celui-ci.

Le curcuma est porteur d’énormément de bienfaits, qui ne seraient pas efficaces sans l’aide de la curcumine, une substance présente dans le curcuma !

super-aliments curcuma

Le problème est que la curcumine est très mal absorbée par l’organisme, mais il existe des solutions pour améliorer son assimilation. La première est de la consommer avec des lipides, car la curcumine est liposoluble. La seconde, la combiner à de la pipérine, appelée aussi poivre noir, permettrait d’améliorer son absorption, mais cela n’a pas encore été à 100% démontré.

Le curcuma possèdes des effets anti-inflammatoires, peut aider à lutter contre le cancer et à ralentir la progression de celui-ci, et est un puissant anti-oxydant. Il sera aussi utile pour ralentir le processus de vieillissement, lutter contre la dépression et pour prévenir de la maladie d’Alzheimer.

Il possède encore énormément de bienfaits, mais si on commence à les citer, cela va nous mettre 4 heures !

Le gingembre

Dernier élément de ce top, et pas des moindres : le gingembre. Oui, le gingembre est connu pour stimuler la libido, mais pas que ! C’est un excellent anti-inflammatoire, et il permet aussi d’améliorer vos capacités cognitives. C’est une épice qui, comme le curcuma, entre dans la composition du curry !

super-aliments gingembre

Il est aussi capable d’apaiser les nausées et les vomissements, et permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL). Au niveau cognitif, il est capable de lutter contre le cancer et de protéger de la maladie d’Alzheimer, rien que ça !

Néanmoins, faites attention aux effets secondaires, toutefois très rares : douleurs abdominales, flatulences et brûlures d’estomac par exemple.

Comme vous pouvez le voir, il existe des dizaines de super-aliments, tous plus bénéfiques pour la santé les uns que les autres. Nous pourrions faire un top 30 de ces super-aliments, mais un top 7 est déjà largement suffisant pour vous familiariser avec tout ça.

Maintenant que vous en savez plus, vous seriez tenté(e) d’en acheter pour en mettre dans vos plats ? Dites-nous tout !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.