La spiruline : guide complet

0
super-aliments spiruline

Modifié le

Sûrement un des produits les plus en vogue en ce moment, je parle bien évidemment de la spiruline. Cette algue, qualifiée de super-aliment, est de plus en plus populaire et de plus en plus consommée, mais pourquoi ? On vous dit tout sur la spiruline !

La spiruline : qu’est-ce que c’est ?

spiruline en poudre et en comprimés

Comme dit précédemment, la spiruline est une algue de couleur bleu-vert qui pousse dans des eaux riches en minéraux, telles que les eaux d’Afrique et du Mexique. C’est un produit qui se trouve à l’achat sous forme de paillettes, de poudre ou de comprimés.

La spiruline est connue pour sa richesse en protéines et en antioxydants, ce qui en fait un super-aliment très prisé, notamment pour les sportif(ve)s ! Elle serait capable de renforcer votre système immunitaire tout en améliorant votre force et votre endurance, Elle dispose d’énormément de bénéfices, et c’est ce que nous allons vous montrer dans cet article !

La spiruline : composition

Apport en calories

100g de spiruline apportent environ 300 kcal, ce qui est peu au vu de son excellente teneur en protéines et de tous ses bienfaits !

Apport en protéines

La spiruline est une algue extrêmement riche en protéines. Elle contient 57,5g de protéines pour 100g, dont 18 acides aminés et tous les acides aminés essentiels, chose très rare lorsque l’on parle de produits d’origine végétale. La spiruline n’est pas un aliment que vous pourriez consommer en tant que repas, mais simplement un complément, que vous consommerez à hauteur de 1 à 3g par jour seulement.

La forte présence de protéines vous permettra d’accélérer votre métabolisme, car elles nécessitent plus d’énergie pour être absorbées que les autres nutriments. Cela vous permettra de perdre du poids plus simplement si vous le souhaitez !

De plus, ce sont des protéines végétales, qui plus est d’excellente qualité, qui conviennent donc parfaitement aux personnes végétariennes, végétaliennes et vegan !

Apport en lipides

La teneur en lipides pour 100g de spiruline est de 7,7g, répartis comme suit : 2,7g d’acides gras saturés pour 2,1g d’acides gras polyinsaturés et 0,7g d’acides gras mono-insaturés. Elle ne contient pas de cholestérol.

spiruline nutriments

Apport en glucides

La spiruline apporte 24g de glucides pour 100g, ce qui est tout de même élevé pour une algue.

Apport en fibres

100g de spiruline apportent 3g de fibres, ce qui est peu. Néanmoins, elles vous permettront d’atteindre la satiété plus rapidement et d’éviter les grignotages. Si vous souhaitez perdre du gras tout en prenant du muscle, c’est possible en consommant de la spiruline !

Apport en minéraux et en vitamines

La spiruline est une algue qui pousse dans des eaux riches en minéraux, c’est donc tout naturellement qu’elle contient énormément de minéraux, que ce soit du calcium, du fer, du magnésium ou du potassium. Au niveau vitamines, elle contient de la vitamine A, C, E, K et beaucoup de vitamines du groupe B ainsi que du béta-carotène. La forte présence de calcium, de potassium et de sodium vous permettront de compenser les pertes en ions dues à l’effort.

La spiruline : quels sont ses principes et comment la doser ?

Cœur humain cholesterol spiruline

La spiruline dispose d’énormément de bienfaits, dont nous allons faire le tour.

La spiruline permet de diminuer la pression artérielle

Lorsque vous consommez de la spiruline quotidiennement, à raison de 3-4 g/jour, cela va aider à diminuer votre pression artérielle, et donc diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Cela est possible grâce à la présence d’oxyde nitrique, qui permet de dilater les vaisseaux sanguins.

La spiruline permet de diminuer votre taux de cholestérol

infographie cholesterol spiruline

Une consommation régulière de spiruline pourra vous permettre de faire diminuer votre taux de mauvais cholestérol (LDL : low density lipoprotein) et de triglycérides, tout en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL : high density lipoprotein). Cela vous permettra de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et de problèmes cardiaques.

La spiruline dispose de propriétés anti-inflammatoires

Grâce aux nombreux antioxydants présents dans la spiruline, elle dispose de propriétés anti-inflammatoires intéressantes, pour ainsi diminuer les risques de cancers et de problèmes cardiaques voire d’AVC. Cela est dû à la présence d’un antioxydant spécifique appelé phycocyanine, qui est responsable de la couleur de la spiruline et qui permet de lutter contre les radicaux libres présents dans votre organisme, tout en réduisant les risques d’infection.

Dans la spiruline est présente une enzyme, appelée la SOD (superoxyde dismutase), qui permet d’accélérer le processus de cicatrisation. Combinée à l’effet anti-cox2 de la phycocyanine, visant à inhiber les enzymes responsables de la douleur liée à l’inflammation, cela vous permettra de réduire toute sensation de courbatures en post-effort, et cela fera de vous une machine de guerre !

La spiruline permet de réguler votre taux de glycémie

La spiruline est capable de réguler votre taux de glycémie en agissant sur la production d’insuline. Elle va permettre d’éviter les hyperglycémies et ainsi de diminuer les risques de développer un diabète de type 2.

La spiruline permet d’améliorer vos performances sportives

sport perdre du poids

La spiruline a la capacité d’améliorer votre puissance maximale en plus de votre puissance moyenne, ce qui peut être une bonne chose pour les pratiquants de musculation. Elle permet aussi d’améliorer votre endurance et de limiter la sensation de fatigue, tout en apportant une source d’énergie pour vous permettre de tenir plus longtemps à l’effort !

La spiruline permet aussi d’augmenter le volume d’oxygène que vos muscles utiliseront pendant l’effort, que l’on appelle Vo2max, tout en améliorant le processus de récupération post-effort !

La spiruline permet de détoxifier votre organisme et de renforcer votre système immunitaire

Tout est dans le titre : elle renforce votre système immunitaire pour vous permettre de réduire les infections et de limiter le processus de vieillissement, tout en permettant à votre organisme d’éliminer les métaux lourds !

Au niveau du dosage, 1 à 3g par jour suffisent largement, mais il est possible d’en consommer plus, notamment chez les sportifs, pour bénéficier des acides aminés essentiels. Si vous souhaitez en consommer plus, répartissez bien les prises sur la journée pour éviter tout effet indésirable tel que les diarrhées !

La spiruline est un traitement contre la rhinite allergique

La rhinite allergique est aussi appelé rhume des foins, et nous sommes d’ailleurs en pleine période de rhume des foins. La spiruline est capable de diminuer la sensibilité allergique, ainsi que les symptômes du rhume des foins, à savoir le nez qui coule, les crises d’éternuements et les démangeaisons aux yeux.

La spiruline : contre-indications et effets indésirables

Il existe des contre-indications à consommer de la spiruline. Tout d’abord, elle est déconseillée aux personnes allergiques aux algues, jusque-là ça paraît logique, car elle peut entraîner des démangeaisons, des problèmes cutanés et respiratoires. Elle pourrait avoir des impacts négatifs lors de la grossesse et de l’allaitement, il est donc déconseillé d’en consommer pendant ces périodes.

problèmes gastriques diarrhées spiruline

La spiruline est déconseillée chez les personnes atteintes d’une pathologie auto-immune, car la spiruline accélère l’activité du système immunitaire. Elle est aussi déconseillée chez les personnes souffrant de problèmes rénaux tels que des calculs ou des problèmes métaboliques comme la phénylcétonurie.

Au niveau des effets indésirables, une surconsommation de spiruline peut entraîner des diarrhées et des problèmes gastriques, mais cela reste un phénomène très rare !

Notre avis sur la spiruline

Comme vous avez pu le constater, la spiruline est un excellent aliment, la qualifiant même de super-aliment. Appellation non usurpée, elle est pleine de protéines et de micronutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Elle possède énormément de bienfaits, notamment au niveau de votre santé, et cela en fait un aliment que nous vous conseillons de consommer.

Et vous, vous en consommez déjà ? Dites-nous tout ! Et n’hésitez pas à partager cet article pour faire connaître la spiruline à votre entourage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.