La chlorella : guide complet

0
super-aliments chlorella

Modifié le

Avec la spiruline, elle fait partie des algues qualifiées de super-aliments, en raison de ses bienfaits extraordinaires sur l’organisme. Mais quels sont-ils et pourquoi faudrait-il en consommer ? C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article dédié à la chlorella !

La chlorella : qu’est-ce que c’est ?

pastilles de chlorella

Également appelée chlorelle, elle fait partie de la famille des algues, mais, comparativement à la spiruline, elle ne pousse pas dans des eaux salées mais dans l’eau douce. On la trouve le plus souvent dans les eaux d’Asie. Cette algue est réputée pour avoir énormément de bienfaits sur votre système immunitaire ainsi que sur la perte de poids.

La valeur nutritionnelle de la chlorella est semblable à celle de la spiruline, mais ses effets sont tout autres sur votre organisme, car elle permettrait de réduire les risques de maladies chroniques et d’équilibrer vos taux de glycémie et de cholestérol !

La chlorella : composition

La valeur nutritionnelle de la chlorella est très variable, car les teneurs en nutriments vont varier en fonction de la manière dont elle aura été cultivée et récoltée !

Apport en calories

100g de spiruline vous apporteront 380 kcal, c’est légèrement plus que la spiruline, mais cela reste faible !

Apport en protéines

En moyenne, 100g de chlorella vous apporteront 58g de protéines. La chlorella contient 19 acides aminés, dont les acides aminés essentiels ! C’est sensiblement la même quantité de protéines que pour la spiruline. Elles sont de très bonne qualité et conviennent aux végétariens, végétaliens et vegan, étant des protéines végétales.

Apport en lipides

La quantité de lipides dans 100g de chlorella varie énormément, cela va de 3 à 12g, mais la moyenne est d’environ 9g de lipides. La chlorella est très riche en acide alpha-linolénique, qui fait partie de la famille des oméga-3, et ne contient aucun acide gras saturé !

Apport en glucides

La chlorella ne contient quasiment aucun glucide : 2g pour 100g de produit.

Apport en fibres

La chlorella est bien plus riche en fibres que la spiruline : 12g pour 100g. C’est 4 fois plus que sa rivale. Elles vous permettront de réguler votre transit et d’atteindre la satiété plus rapidement !

Apport en minéraux et en vitamines

La chlorella est très riche en minéraux : calcium, potassium, magnésium, phosphore et surtout en fer et en zinc. L’absorption du fer sera d’autant plus facilitée car elle est aussi riche en vitamine C, ce qui améliorera l’assimilation du fer !

Au niveau des vitamines, elle est riche en vitamine A, en vitamine C, et elle contient de bonnes quantités de vitamines du groupe B et de vitamine E.

La chlorella : quels sont ses principes et comment la doser ?

La chlorella : alliée de la perte de poids

perdre du poids durablement

En effet, la chlorella aide à réduire votre taux de masse graisseuse, le tout en équilibrant vos taux de glycémie et de cholestérol. Cette perte de gras va libérer des toxines qui seront éliminées plus facilement grâce à l’action de la chlorella.

La chlorella aide à équilibrer vos taux de cholestérol

Comme dit précédemment, la chlorella a la capacité de réduire le mauvais cholestérol, le LDL (low density lipoprotein), ce qui aura pour effet de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Cela va permettre de rééquilibrer les taux de cholestérol et d’augmenter le taux de bon cholestérol, le HDL (high density lipoprotein).

La chlorella : excellent détoxifiant

oeuf dur

La chlorella est capable d’éliminer les métaux lourds présents dans votre organisme, notamment dans le foie ou les reins. Elle permet aussi de réduire la concentration en dioxines de votre corps. Ce sont des composés très toxiques qui sont apportés par les protéines animales telles que la viande, le poisson, les œufs ou les produits laitiers, et qui sont stockés dans les molécules de gras présentes dans votre corps.

Ils prennent énormément de temps à disparaître, et ces dioxines peuvent avoir un effet néfaste sur la production hormonale et le fonctionnement de ces hormones.

La chlorella : alliée d’un système immunitaire en forme

Elle permet de renforcer votre système immunitaire en améliorant la vitesse de réaction de celui-ci contre les infections. Elle permet d’accélérer la production d’anticorps, nécessaires à la réaction inflammatoire !

La chlorella régule votre glycémie

Machine pour mesure glycémie diabète

Comme dit précédemment, la chlorella permet de réduire votre taux de glycémie en diminuant le taux de sucre dans le sang. Cela permettra d’éviter des pathologies telles que le diabète de type 2. De plus, la chlorella peut prévenir des complications liées au diabète, grâce à la grande quantité d’antioxydants présents dans cette algue.

La chlorella permet de réduire la pression artérielle

Ce super-aliment est bénéfique pour faire diminuer votre pression artérielle et ainsi éviter toute maladie cardiovasculaire. Elle va agir sur la rigidité artérielle, en la diminuant, ce qui aura pour effet de réduire la pression artérielle !

La chlorella : bourrée d’antioxydants

Les antioxydants présents dans la chlorella tels que la chlorophylle, la vitamine C, la lutéine et le béta-carotène vont permettre de réduire les risques de maladies chroniques.

La chlorella : bénéfique d’un point de vue sportif

hommes faisant du sport

Elle permet d’améliorer votre endurance grâce à la présence d’acides aminés ramifiés (BCAA : branched chain amino acids) : la leucine, la valine et l’isoleucine !

Au niveau des quantités, une consommation journalière de 3,6g est considérée comme sans danger, vous pouvez donc vous baser sur ce chiffre là pour adapter votre apport en chlorella. La quantité conseillée de chlorella est située entre 1 et 3g par jour en fonction des produits et des marques.

La chlorella : contre-indications et effets indésirables

Il n’existe pas de contre-indications à consommer de la chlorella, si ce n’est de ne pas dépasser les 3,6g par jour. En consommer pendant la grossesse et l’allaitement permettrait même de diminuer les risques d’anémie et de diminuer la teneur en dioxine du lait.

douleurs abdominales chlorella

Les effets indésirables de la chlorella sont rares mais existent lorsque vous en consommez trop : nausées, maux de tête, grande sensation de fatigue et douleurs abdominales. Cela est lié à la libération des toxines provoquée par l’action de la chlorella, donc ne vous inquiétez pas et continuez votre consommation, car cela veut juste dire que votre corps se détoxifie naturellement !

Notre avis sur la chlorella

La chlorella est un super-aliment avec des propriétés intéressantes, semblables à celles de la spiruline. Elle est toutefois moins riche en glucides et en lipides, et possède la même quantité de protéines. Sa richesse en micronutriments est semblable à celle de la spiruline, et elle possède énormément de bienfaits. C’est donc tout naturellement que nous vous conseillons fortement de l’intégrer dans votre alimentation quotidienne, afin de limiter les carences et de prendre soin de votre organisme !

Alors, faites votre choix entre la spiruline et la chlorella, laquelle préférez-vous ? Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.