Les baies d’açaï : guide complet

0
super-aliments baies d'açaï

Modifié le

Les baies d’açaï sont de petites baies originaires du Brésil, connues pour leur richesse en oméga-6 et en oméga-9, ainsi que pour leurs bénéfices plus qu’intéressants sur votre organisme tels que l’amélioration de votre qualité de sommeil ou la réduction du taux de cholestérol ! On vous dit tout sur les baies d’açaï et leurs surprenantes qualités !

Les baies d’açaï : qu’est-ce que c’est ?

Les baies d’açaï sont donc des baies provenant d’Amérique du Sud, appelées scientifiquement Euterpe oleracea, et qualifiées de super-aliments. Elles proviennent d’une espèce de palmier, et leur goût est un mélange entre les baies et le chocolat. Beaucoup de personnes en consomment car elle ferait perdre du poids, d’autres car elles permettent de limiter les symptômes des pathologies cardiaques.

Les baies d’açaï se vendent sous différentes formes : en poudre, en capsules, en pulpe, en smoothie ou en bouteille !

Les baies d’açaï : composition

baies d'açaï

Les baies d’açaï sont des fruits, mais n’ont pas pour autant la même composition que ceux-ci. En effet, elles ne contiennent quasiment pas de glucides (3g/100g) mais possèdent de bonnes quantités de graisses insaturées (6g/100g) et de protéines (2,5g/100g).

Elles sont très riches en anthocyanes, qui sont des antioxydants très puissants et qui donnent cette couleur violette aux baies d’açaï. Ces antioxydants pourraient permettre de lutter contre le cancer, le vieillissement, les inflammations, le diabète et les infections. Rien que ça !

sport perte de poids

En plus de ces nutriments, elles possèdent aussi de bonnes quantités de magnésium, de calcium et de potassium, ainsi que de la vitamine E ! La présence de ces nutriments permettra notamment de favoriser le développement musculaire et la récupération chez les sportifs !

Au niveau des micronutriments, elles sont très riches en manganèse et sont une bonne source de cuivre. Le manganèse aura un impact sur le vieillissement cellulaire, et permettre à votre organisme de produire de l’énergie et de prendre soin de vos os. Pour ce qui est du cuivre, il permet de prendre soin de votre cartilage et de la minéralisation osseuse, et participe à la régulation des neurotransmetteurs. Il permet aussi de maintenir en forme votre métabolisme !

Les baies d’açaï : quels sont ses principes et comment les doser ?

Voyons désormais quels sont les bénéfices des baies d’açaï !

Les baies d’açaï sont antioxydantes

Comme nous avons pu le voir, elles possèdent un très grand pouvoir antioxydant, notamment grâce à la présence de manganèse, de polyphénols et d’anthocyanes, qui sont de puissants antioxydants. Ils vont aider votre organisme à lutter contre les radicaux libres en inhibant leur action. Cela pour effet de lutte contre le vieillissement en conservant la force et la vitalité de vos cellules !

Cœur humain cholestérol

Les polyphénols sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et anti-cholestérol, ce qui pourrait diminuer considérablement les risques de maladies cardiovasculaires, et les anthocyanes vont permettre d’équilibrer vos taux de bon et mauvais cholestérols. Ils permettront aussi de limiter la prolifération des cellules non fonctionnelles dans votre corps.

La baie d’açaï est aussi un aliment riche en stérols, ce qui permettra d’améliorer votre circulation sanguine et la dilatation de vos vaisseaux sanguins. Elle a donc un effet cardioprotecteur !

Les baies d’açaï sont riches en oméga-6 et en oméga-9

La forte présence d’oméga-6 et d’oméga-9 permet de réduire le taux de mauvais cholestérol : le LDL (low density lipoprotein), ce qui permettra aussi de réduire les risques de pathologies cardiovasculaires. Ces acides gras sont aussi connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires !

Les baies d’açaï favorisent la digestion

Elles vous aident à garder votre système digestif en bonne santé grâce à la forte présence de fibres. Elles vous aideront à réguler votre transit et à lutter contre la constipation.

Les baies d’açaï augmentent votre énergie

femme dormant

Consommer des baies d’açaï peut vous aider à avoir de l’énergie sur toute la journée, car elles permettent d’améliorer votre endurance et de limiter la fatigue et le stress !

Les baies d’açaï permettent de booster votre métabolisme, ce qui vous fera brûler plus de graisses et donc perdre du poids. De plus, elles vont favoriser la récupération musculaire, elles sont donc très utiles pour les sportifs après leur entraînement !

Les baies d’açaï : contre-indications et effets indésirables

Les baies d’açaï ne doivent pas être consommées si vous êtes sous traitement contre le cancer ou si vous souffrez de problèmes intestinaux. Lorsque vous êtes enceinte, prenez vos précautions et demandez l’avis d’un médecin.

Aucun effet indésirable n’est connu pour la baie d’açaï.

Notre avis sur les baies d’açaï

Elles sont plutôt nutritives et peuvent compléter parfaitement votre alimentation. Leur forte teneur en nutriments vous permettra de prendre soin de votre organisme en apportant notamment du cuivre ou du manganèse, ainsi que des acides gras essentiels ! De plus, cet aliment ne fait pas prendre de poids en raison de sa faible teneur calorique, c’est donc un super allié santé !

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.